Robin Hobb, elle a su faire du très très bon avec son assassin royale, et du passable avec ses aventurier de la mer, que va donner cette série coupant complétement avec son ancienne univers des 6 duchés?
Un premier tome for sympathique, la mise en place de l'univers et des différents protagoniste laisse présager une suite haute en couleur et une aventure qui donne envie de s'y plonger.
On retrouve les classique de Robin Hobb, l'amour de la nature, le héros benêt qui va se retrouver avec une destiné qui n'aurais pas du être celle la, et on sent d'avance que les animaux vont jouer un grand rôle dans cette aventure...
On verra se que la suite donnera mais pour le moment cette introduction de presque 400 pages donne envie de la connaitre.
Une saga à la Robin Hobb. Ce premier tome met bien en place l'univers", l'environnement et les attentes des divers personnages. Jamère, fils de soldat et destiné à la carrière militaire, se trouve mêlé à une transe chamanique, qui va complètement influer sur le reste de sa vie en le liant à la magie ocellione.

Un bon premier tome qui campe bien les personnages et pose le problème que notre héros va passer le reste de l'histoire à resoudre.

Un univers riche, pas trop de longueurs, un bon rythme.
Après avoir littéralement dévoré les séries de L'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer, il me fallait impérativement découvrir cette nouvelle saga de Robin Hobb. Mauvaise idée ! Car malheureusement, ce premier tome ne m'a absolument pas emportée comme les précédents romans. Pourquoi ? Très descriptif, ce volume est très long à démarrer, avec des passages assez pesants, voire carrément lourds. L'univers pourrait cependant être intéressant, quoique un peu trop guerrier à mon goût, si la part faite au fantastique était plus belle. Cela manque cruellement de dialogues et de péripéties, c'est comme si on lisait 400 pages d'introduction ! Je viens pourtant d'entamer le tome 2, histoire de voir si la suite confirmera cette impression...
Robin hobb encore elle. Une civilisation de plus dans son monde litéraire. Un jeune héro qui doit suivre les règles, il deviendra soldat comme son père. Mais, rien ne se passera comme il faut. Il deviendra du coup… hey, je vais pas tout vous raconter, il faut lire le livre pour ça.

Comme toujours chez Robin Hobb, le fantastique prend de la hauteur. Une histoire vraissemblable sans mage armé de bâton qui vous lance des formules incompréhensible. Une magie qui flotte dans l'air et se donne à qui sait s'en servir. Une histoire fantastique où une civilisation en écrase une autre, plus sauvage, si ça vous rappel un monde plus réèl, c'est qu'elle à copié sur la réalité. Pour moi en tout cas une très bonne série encore.
Le style de l'histoire reflète bien ce que j'ai pu lire de cette auteure. L'histoire est prenante, intéressante mais perturbante pour ma part. Je l'ai lu jusqu'au bout mais décidé d'arrêter la lecture des tomes suivants. C'est la dimension spirituelle, très présente, qui m'avait posé question et ne m'a pas convenu.
Après avoir dévoré les aventures de Fitz (de la série « l'assassin royal »), je me suis lancé sur les traces de Jamère, personnage principal de l'intrigue. J'ai bien aimé ce premier tome malgré un rythme assez lent, Robin Hobb nous plonge au coeur d'une aventure que l'on ne veut pas quitter de sitôt ! Jamère est un personnage en plein cheminement initiatique dont on suit l'évolution au fil du livre. Il représente l'adolescent qui oscille entre les principes qui lui ont été inculqués par sa famille d'un côté, et ses expériences de la vie courante de l'autre. Même si ce n'est pas à 100% il est facile de s'identifier à lui, c'est ce qui le rend attachant. Il est à la fois prédestiné à un certain avenir dès le début de l'histoire, et en même temps on sent bien que cela ne se passera pas comme prévu. D'ailleurs on cherche et on attend ce point de rupture dans le récit. le trouverais-je plus tard ou vais-je me retrouver berné par l'auteur? Ce sera très certainement un plaisir de le découvrir par la suite. J'ai cependant eu plus de mal avec l'aspect « magique » de cet univers Fantasy. Je ne l'ai pas vraiment compris malgré les descriptions et les exemples donnés. Je m'attendais à un chamanisme explicite, ou tout simplement un peu plus expliqué. Cela me frustre et en même temps m'intrigue pour les tomes à venir. Bref, j'ai hâte de voir les obstacles qui parsèmeront le destin de Jamère !
Bien que ce ne soit pas le meilleur roman de Robin Hobb, loin de là, on finit par s'attacher à Jamere Burvelle et à son destin. On peur regretter des longueurs qui auraient dues être évitées (j'attendais mieux de Robin Hobb à ce niveau) et l'avancée poussive de l'intrigue qui ne s'accélère que dans les dernières pages. Les forces du livre sont comme toujours la précision de l'auteur dans les descriptions et un univers très bien pensé, à la croisée entre un far west fantasmé et un classique royaume de low fantasy.
C'est pas mal du tout ça, madame Hobb.

Bon y'a des longueurs et parfois, c'est un peu mou, genre remplissage de pages...

Mais ça fonctionne plutôt pas mal.

J'aime particulièrement cette vision féminine de la guerre et comment vous retranscrivez l'absurdité de la violence...
je n'ai pas accroché dès le début.
j'ai abandonné, je n'ai même pas lu le premier chapitre en entier.
Un peu réticente lors de la lecture de ce premier tome, je n'ai pas regretté d'avoir insisté. La suite est superbe et c'est avec plaisir que j'ai relu l'ensemble une seconde et même une troisème fois !