Nous voici embarqué dans une nouvelle aventure fantasy grâce à Mme Hobb qui décidément est maitre en la matière!
Cette fois-ci on suit Jamère Burvelle, fils de soldat anoblit par le roi, et qui parce qu'il est le deuxième garçon de la famille deviendra soldat à son tour selon les lois immuables du royaume de Gernia.
durant la formation complète que lui donne son père il connaitra une expérience unique qui le fera rencontrer la femme arbre et le transformera à jamais...

C'est le premier tome, on voit Jamère grandir, se transformer, lier des liens forts avec certaines personnes et surtout on devine qu'il sera un jour confronté à des choix difficiles : respecter les règles du royaume de Gernia et par là son père qu'il aime et respecte pas dessus tout ou bien comprendre et respecter les principes de vie du peuple Ocellion et de la femme arbre...
Ce premier tome donne l'eau à la bouche et on aborde le tome suivant avec impatience !
Trop lent à mon goût, mais une écriture que je suis enchantée d'avoir rencontrée !

Robin Hobb, la découverte !

Eh oui, je n'avais pas encore eu la chance de rencontrer la plume plus qu'agréable de cette auteure.

L'édition que je referme à l'instant est publiée chez Flammarion Jeunesse. le texte diffère-t-il du texte d'origine pour autant ? Je ne saurais le dire. L'écriture ne m'a pas parue spécialement jeunesse, donc je pense juste que c'était une histoire accessible, qui se prêtait bien à une édition jeunesse. La couverture m'avait tapé dans l'oeil, et je dois dire que les illustrations intérieures sont tout aussi réussies. Pourtant, j'ai par moment eu du mal à voir le rapport avec ce que je lisais. Mais soit, pour l'oeil, c'est un régal, j'aime beaucoup le coup de patte de Benjamin Carré.

Robin Hobb a un style très sûr de lui, très affirmé, qui se lit sans accroc, de façon très fluide et très agréable. C'est d'ailleurs principalement la plume vraiment agréable qui m'aura fait mettre une note positive. Car aller sous la moyenne pour un texte de cette qualité n'aurait vraiment aucun sens.

Pour autant, l'histoire ne m'a pas franchement transportée. On m'avait prévenue que c'était loin d'être la meilleure saga de l'auteure, et les notes que j'ai vues par ci par là semblent confirmer cela. Je ne peux pas confirmer que c'est la moins bonne, par contre, je peux dire qu'elle n'était pas captivante. D'ailleurs j'ai mis un moment pour lire ce premier tome. Je l'ai trouvé quant même plutôt très lent. Il ne s'y passe pas grand chose, à mon sens. Et le côté chamanisme fait un peu figure de remplissage, au final. Ce qui défie toute logique. C'est un peu comme si on avait eu droit à un premier tome d'Harry Potter racontant presque exclusivement les choses un peu banales de la vie d'Harry avant son arrivée à l'école des sorciers et qu'il n'arrivait à Poudlard qu'à la toute fin.

Alors, je ne veux pas juger trop vite non plus, et je lirai probablement le tome 2 pour voir si le "problème" ne viendrait pas juste d'un premier tome beaucoup trop introductif. Car en effet, c'est l'impression qu'on a en le refermant. D'avoir parcouru une introduction à l'univers imaginé par l'auteure, pourtant pas spécialement complexe (je veux dire, pas assez pour mériter 439 pages de présentation de l'univers et des personnages).

Ce roman, 1er tome d'une saga de 8 volumes si je ne m'abuse, est centrée sur l'histoire de Jamère, adolescent promis à une brillante carrière militaire, en tant que second fils de militaire, le premier devant reprendre et gérer les possessions terrestres familiales, et le troisième se vouer à la religion du Dieu de bonté. Jamère est un jeune garçons intéressant, et sympathique, qui semble honnête et droit dans ses bottes. Il souhaite de tout son coeur embrasser avec ferveur la carrière qu'on lui a désignée, de même qu'il épousera avec bonheur la fiancée que ses parents ont décidé. Un bon garçon, plutôt soumis donc, obéissant et gentil.
Avant d'intégrer l'école militaire, le père de Jamère le soumet à une initiation chamanique, en le confiant aux soins de son ennemi principal, Dewara, chef d'une tribu nomade qui accepte de prendre en charge un autre versant de l'éducation du jeune garçon.

Mais cette étape est vite terminée, finalement, et si Jamère a bien appris certaines choses aux côté du chamane, on a ensuite très vite l'impression qu'il va les oublier et ne plus vraiment s'en servir par la suite.

Il entre ensuite à l'école militaire, et on nous raconte son acclimatation, les amitiés qu'il y lie, les difficultés aussi, à être dans les plus jeunes, charrié par les secondes et troisièmes années, subissant mille "tortures" (gentilles quand même les tortures, hein) et finalement, l'aventure est loin d'être aussi héroïque que ne le demanderait la catégorie dans laquelle se livre se classe : L'héroic-fantasy.

Néanmoins, l'univers est plutôt plaisant, et j'ai apprécié la partie d'initiation chamanique subie par Jamère avant d'avoir le droit d'aller étudier à l'école militaire. Mais cette partie devient ensuite carrément anecdotique. Peut-être qu'on en reparlera plus tard, et que l'enseignement que Jamère a reçu de Dewara, nomade chamane un peu sauvage, qui m'avait plu, reviendra au premier plan (ce serait logique vu le titre de la saga) et je l'espère, sinon, c'est vraiment incompréhensible, car ça devrait être le point le plus important.

Donc, je l'avoue, je me suis un peu ennuyée en parcourant ce tome et j'avoue que sans la plume vraiment géniale de l'auteure, et ces si belles illustrations, notamment ce magnifique travail sur la couverture, ma critique aurait été encore bien plus sévère.
En revanche, cette découverte m'a donné super envie de découvrir d'autres sagas de l'auteure, qui auront toutes les chances de m'emporter, j'en suis sûre.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Un roman qui, à mon sens, peine un peu à démarrer, mais Robin Hobb se rattrape très vite en nous offrant des personnages dont elle a le secret: attachants, toujours en proie à des difficultés existentielles, des personnages marqués par leur différence. le monde issu de dans lequel gravite le personnage principal est d'une grande dureté,il est régi par des règles sociales très strictes et peu à peu s'amorce le décalage entre le héros et ses proches. Ce premier opus pose les personnages ainsi que l'intrigue et décline l'opposition entre nature et civilisation avec habileté, tout en douceur. C'est donc avec enthousiasme que je me lancerai dans le second roman de cette épopée.
Ce n'est pas le meilleur de R Hobb. Pourtant ce nouvel univers me paraissait bien, mais malheureusement ce n'est pas une série qui m'a emporté comme les deux précédentes...Cela manque cruellement de dialogues et de péripéties...A voir si la suite confirmera cette impression...pensez vous que je devrais poursuivre ce cycle ?
Cela faisait un moment que je voulais me plonger dans un des nombreux univers de Robin Hobb. le voyage est commencé et je ne suis pas du tout déçue de ce périple pour l'instant.

Ce premier tome a dû certainement sembler un peu longuet à certains, cependant, je crois qu'il est nécessaire au bon déroulement de la suite des aventures de Jamère.

On le suis dès ses huit ans jusqu'à l'âge adulte. On passe par des phases plus ou moins captivantes de sa vie, mais cela permet de nous imprégner du personnage, de sa façon de penser, de ses envies et de ses aspirations.

Oui, il y a beaucoup de descriptions, mais je peux le dire, cela ne m'a dérangé en rien. Déjà, parce que j'aime vraiment pouvoir m'imaginer en détails ce que je lis pour mieux m'en imprégner, mais aussi car toutes ces descriptions nous sont amenées par Jamère. Car il est le narrateur qui se souvient, se rappelle de sa vie et nous l'expose comme un lointain souvenir.

La suite sur mon blog =)
Lien : http://bookacroc.blogspot.co..
J' ai vraiment adoré tous les cycles de L' assassin royal de Robin Hobb.
Je m'attendais à ce que la magie opère également avec celui-ci, surtout avec ce titre, et pourtant... non.
Il y a beaucoup de longueurs, l' école des officiers ressemble furieusement à Poudlard, l' intrigue ne démarre pas. J' avoue avoir regardé les critiques des tomes suivants et une conclusion s'est imposée : l' aventure s'arrête là pour moi.
Pourtant, le côté chamanique était prometteur mais trop secondaire. C'est dommage car j' ai retrouvé un univers bien décrit, je devine qu'il va y avoir encore des tas d'idées incroyables, seulement voilà, c'est long. Trop long.
Après avoir lu toutes les séries se passant dans le Royaume des Anciens (Assassin Royal et consort) il était temps de lire d'autres univers de Robin Hobb.
Roman d'apprentissage, on va y suivre le jeune Jamère, dont le père, militaire, a été anobli par le roi, faisant de lui un nouveau noble, et, en tant que 2ème fils, il sera voué à une carrière militaire aussi.
L'écriture est à la première personne, et on découvre ce nouvel univers par les yeux de son héros. Et comme toujours avec Robin Hobb, c'est très bien écrit, c'est fluide. Seul reproche, vu qu'il s'agit du premier tome français, donc de la moitié du premier tome anglais, il ne se passe pas grand chose dans ce tome, celui-ci posant les bases de son univers et de ses personnages, laissant entrevoir quels pourraient être les problématique dans cet Empire en pleine expansion en guerre avec ses voisins Nomades.
En tout cas ce qui est laissé entrevu est très intéressant et donne envie de voir la suite !
J'aime bien Robin Hobb. L'assassin royal a été un bonheur pour moi. Donc, il y a quelques années, quand cette série est sortie, j'ai voulu la lire. Je me suis arrêté en plein milieu. Je n'avais pas la foi, je n'accrochais pas. Puis, il y a quelque temps, cette saga est revenue dans la conversation. Je me suis donc lancé dans une nouvelle tentative. J'avais conscience que si je m'arrêtais en chemin, je n'arriverais jamais jusqu'au bout.
Le cycle commence avec la déchirure. du premier abord, l'univers semble novateur. Nous arrivons dans un univers qui s'inspire clairement du Far West. D'un côté, nous avons un royaume dans la révolution industrielle, de l'autre des nomades qui rappellent les natifs américains. D'un côté la magie, de l'autre une religion monothéiste qui possède une sorte d'écriture sacrée et un code moral rigide. Jamere Burvelle est le personnage principal de cette histoire. D'un premier abord, nous pourrions croire que sa vie est simple et toute tracée. Mais voilà, il vit dans des territoires nouvellement conquis. Fils militaire d'un nouveau noble, son statut n'est pas aussi bien assuré que nous pourrions le croire. Pour parfaire son éducation, son père qui l'a élevé pour être militaire, l'envoie auprès d'un vieil ennemi, un nomade qui doit lui apprendre une autre façon de faire la guerre. Cette histoire est avant tout une histoire autour de l'identité.
Le tout est alléchant, mais dès ce moment initial, je ne suis pas à mon aise. Tout est trop caricatural. le plus dur pour moi est le système successoral. Je ne comprends pas comment un truc pareil pourrait tenir. C'est idiot, mais ça m'empêche complètement de m'impliquer dans l'histoire.
Dans ce premier tome du Soldat chamane, La déchirure, on suit le parcourt de Jamère, un jeune garçon fils de noble militaire, destiné lui aussi à entrer dans la cavalla et à marcher dans les traces de son père. Il souhaite honorer sa famille, mais un évènement va provoquer de grands bouleversements dans sa vie.

Je me réjouissais de découvrir la plume de Robin Hobb, dont j'ai entendu beaucoup de bien, à travers ce livre, et quelle déception ! La narration en elle-même est très guindée, et même si je suppose que c'est pour coller au caractère du protagoniste, cela ne la rend pas plus agréable à lire. Qui plus est, l'auteur se répète beaucoup et insiste lourdement sur certains éléments.

À cause de cela, l'histoire est longue et lente. Ce premier tome sert uniquement à mettre en place l'univers, il ne s'y passe pour ainsi dire rien d'autre. le seul passage un tant soit peu intéressant se situe dans le premier tiers du livre, avec la formation dispensée par le nomade, et j'ai vraiment cru à ce moment-là que l'intrigue allait décoller, mais elle retrouve ensuite sa platitude que plus rien ne brise jusqu'à la fin.

On se doute bien que cette rencontre avec Dewara et la mystérieuse gardienne des ponts aura un impact sur l'avenir (d'ailleurs, cela se profile dans les derniers chapitres), mais je n'ai pas compris l'intérêt pour l'auteur de s'attarder autant sur des détails qui, par comparaison, semblent de moindre importance.

Je guettais l'entrée à l'Académie avec impatience, or elle ne survient que très tardivement, et n'apporte pas le vent de fraîcheur que j'espérais. On s'enlise un peu plus dans une succession de scènes mornes et répétitives. En plus de cela, je me suis complètement perdue entre les différents bâtiments, les grades des soldats, qui sont les fils de nouvelle aristocratie de deuxième et troisième année…

J'ai vraiment eu le sentiment de lire ce tome pour rien, en fait. C'est juste une interminable introduction où les éléments majeurs pourraient être résumés en quelques lignes. Quant aux personnages, je ne les ai pas trouvés attachants. Seule Épinie m'a intriguée, mais elle n'apparaît que l'espace de quelques paragraphes avant d'être écartée.

Je laisserai à l'auteur une autre chance de me séduire, mais pas avec cette saga, car je n'ai absolument aucune envie de poursuivre l'aventure avec Jamère. C'est dommage, car le message écologique était intéressant, mais malheureusement, je ne peux pas en dire autant du reste.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Premier livre de Robin Hobb que je lis ici, sans passer par la case Assassin Royal donc. Ce premier tome était offert en magasin au cours d'une opération promotionnelle.

L'univers est original puisqu'il s'agit d'un mélange de conquête de l'ouest mâtiné de fantasy, bien loin tout de même du western/fantasy de la Tour Sombre de Stephen King. On y retrouve pas mal de similitudes avec notre colonisation de l'Amérique du Nord : la cavalerie, les indiens, les grandes plaines, la création d'une grande route reliant l'est à l'ouest, etc.

Comme la plupart du temps en fantasy, c'est un récit d'apprentissage. On suit un jeune fils d'aristocrate de son enfance à son adolescence au cours de sa formation militaire. Jamère a deux problèmes dans la vie : il souffre d'un caractère plus neutre que la Suisse et a moins de charisme que sa monture. Bien embêtant pour devenir officier de la cavalerie. Son père l'envoie donc chez un indien vicelard pour lui apprendre "la désobéissance" et lui retirer le balai de son cul, puis le fait entrer à Poudla...à l'école militaire. Ce héros qui doute de tout manque vraiment de consistance.

L'aventure se lit bien, car l'écriture de Robin Hobb est très agréable et on sent qu'il y a de la matière derrière. le début est plaisant, mais arrivé à la moitié, on commence tout de même à s'ennuyer poliment mais fermement. le récit est aussi mou que son personnage principal. Les touches de fantasy sont très très (très) discrètes, et la romance naïve est un peu gênante. Ça manque de folie et ça a un côté trop gentillet, mais ce tome n'étant que la moitié du tome 1 original, la lecture de la suite changera peut-être la donne ?... si tant est qu'on soit encore motivé à la lire.

Pour finir, une petite citation qui résume très bien le livre : "Je te trouve un peu décevant cousin Jamère ; je m'attendais à plus d'endurance venant d'un garçon, et je pensais que, venant de l'est, tu aurais des histoires passionnantes à raconter."

Et bien non.