J' ai vraiment adoré tous les cycles de L' assassin royal de Robin Hobb.
Je m'attendais à ce que la magie opère également avec celui-ci, surtout avec ce titre, et pourtant... non.
Il y a beaucoup de longueurs, l' école des officiers ressemble furieusement à Poudlard, l' intrigue ne démarre pas. J' avoue avoir regardé les critiques des tomes suivants et une conclusion s'est imposée : l' aventure s'arrête là pour moi.
Pourtant, le côté chamanique était prometteur mais trop secondaire. C'est dommage car j' ai retrouvé un univers bien décrit, je devine qu'il va y avoir encore des tas d'idées incroyables, seulement voilà, c'est long. Trop long.
La déchirure (2005) est le premier tome de la série du soldat chamane de Robin Hobb. Jamère Burvelle est le second fils d'un nouveau seigneur du royaume de Gernie. Fils soldat, il est destiné à une carrière militaire dans la cavalla. Roman initiatique consacré à l'éducation de Jamère, ce tome esquisse un univers intéressant qu'on aimerait découvrir.
Le style de l'histoire reflète bien ce que j'ai pu lire de cette auteure. L'histoire est prenante, intéressante mais perturbante pour ma part. Je l'ai lu jusqu'au bout mais décidé d'arrêter la lecture des tomes suivants. C'est la dimension spirituelle, très présente, qui m'avait posé question et ne m'a pas convenu.
Jamère Burvelle, deuxième fils d'un militaire anobli ne remet pas en cause sa position dans la société : il sera soldat et son frère aîné héritera du titre de son père. La première scène, où Jamère, encore enfant, est amené par son père au poste avancé de Coude-Franier, est l'occasion pour l'auteur de nous plonger dans un monde étrange et pourtant cohérent.
Plus tard, Jamère est confronté à Dewara, sans que l'on sache vraiment si ce qui se passe a été voulu par son père, ou si c'est seulement de l'ignorance de la part de ce dernier. Je suis restée perplexe. D'une certaine façon, ce livre est plus difficile que l'Assassin royal, entraîne plus de réflexion. Mais il reste addictif.
Après avoir dévoré les aventures de Fitz (de la série « l'assassin royal »), je me suis lancé sur les traces de Jamère, personnage principal de l'intrigue. J'ai bien aimé ce premier tome malgré un rythme assez lent, Robin Hobb nous plonge au coeur d'une aventure que l'on ne veut pas quitter de sitôt ! Jamère est un personnage en plein cheminement initiatique dont on suit l'évolution au fil du livre. Il représente l'adolescent qui oscille entre les principes qui lui ont été inculqués par sa famille d'un côté, et ses expériences de la vie courante de l'autre. Même si ce n'est pas à 100% il est facile de s'identifier à lui, c'est ce qui le rend attachant. Il est à la fois prédestiné à un certain avenir dès le début de l'histoire, et en même temps on sent bien que cela ne se passera pas comme prévu. D'ailleurs on cherche et on attend ce point de rupture dans le récit. le trouverais-je plus tard ou vais-je me retrouver berné par l'auteur? Ce sera très certainement un plaisir de le découvrir par la suite. J'ai cependant eu plus de mal avec l'aspect « magique » de cet univers Fantasy. Je ne l'ai pas vraiment compris malgré les descriptions et les exemples donnés. Je m'attendais à un chamanisme explicite, ou tout simplement un peu plus expliqué. Cela me frustre et en même temps m'intrigue pour les tomes à venir. Bref, j'ai hâte de voir les obstacles qui parsèmeront le destin de Jamère !
Pouvez-vous croire que je n'avais jamais lu de Robin Hobb avant ? Moi non plus. Quand j'ai trouvé ce petit tome, bien caché au milieu de livres à la 50 Shades of Grey chez Easy Cash, ça a semblé être un signe.

Honnêtement ? C'est plutôt pas mal. Hobb a l'air d'avoir une imagination folle et sait créer un monde passionnant et crédible. le Soldat Chamane est un récit initiatique ou nous suivions Jamère Burvelle, un jeune noble promis à une carrière militaire, de ses 8 à ses 18 ans, dans un monde de Fantasy. Je ne suis normalement pas fane des livres suivant des enfants, mais celui-ci est extrêmement bien écrit, et plusieurs scènes (les rêves) sont super intéressantes. J'ai honnêtement passé un bon moment dans ce joli monde, et je lirai pour sur la suite, et les autres oeuvres de Hobb !

Quelques années après une guerre avec les pays de l'Ouest qui a décimé le royaume de Gernie, Jamère, fils d'un aristocrate anobli par le roi pour son courage au combat, doit à son tour être éduqué avec les principes militaires enseigné par son père. Pourtant, les Ocellions, un étrange peuple, transgresse les nouvelles frontière de l'Est du royaume de Gernie.

Grand fan d'héroic fantasy, je m'attendais à un amuse-bouche plein de piquant, des personnages charismatiques, de la vie dans les lieux, beaucoup plus de magie, un héros déchiré entre 2 modes de vie, 2 visions de la vie. Mais non, Robin Hobb a fait le choix d'un amuse bouche plus lent. Les talents de l'écrivaine ne sont plus à prouver mais je m'attendais à plus de punch dans ce premier tome.

Manquant à ce volet, ce sont des enjeux. le héros voyage çà et là et parfait son éducation sous les ordres de son père mais certains passages manquent de réflexion de Jamère. Pour exemple, je prendrais le moment où il voyage en bateau de Grand-Val à Tharès-La-Vieille. Notre héros remarque la vue d'une forêt dévastée par les Hommes pour les besoins de production en bois de la capitale. Jamère est juste attristé par ce paysage mais on ne ressent aucune volonté de choisir une autre voie. Il obéit pourquoi son père lui dit de faire. C'est aussi ce manque d'interrogation du jeune aristocrate qui se fait trop ressentir.

Toutefois, ce livre s'intègre à une saga et une évolution du personnage se fera certainement par la suite. Je comprends bien la nécessité d'installer un personnage fragile et naïf pour le faire grandir les tomes suivants. Mais de plus grands indices qui montrent un déchirement, une remise en cause de son éducation et de son système politique auraient été les bienvenus. Même si je ne vais pas lire la suite tout de suite, l'évolution de Jamère dans ce monde qui l'interroge et moi avec méritera toutefois le coup d'oeil. Jamère est encore jeune...
Après avoir lu toutes les grandes saga de Robin Hobb, il me restait celle du soldat chamane. Bien que très différente de toute les autres, elle ne m'a pas déçue. Ce roman d'apprentissage nous emporte dans un univers à part. Il nous fait rêver à travers un personnage tellement attachant. Comme dans tous les romans de Robin Hobb, nous sommes transportés dans un monde à part et nous voyageons à travers les yeux de Jamère, le héros. Nous vivons à travers lui, ses aventures et toutes ses péripéties tout en prenant le temps de savourer le style si romanesque de Robin Hobb.
A lire donc sans espérer retrouver le monde de l'assassin royal, mais pour s'évader un instant.
A mon sens la saga la moins captivante de Robin Hobb ; j'ai eu du mal à apprécier son personnage principal;
D'une plume toujours aussi agréable, Robin Hobb nous entraîne dans un nouvel univers passionnant avec des peuplades, des lieux, des situations très variés. La confrontation entre le monde dit civilisé et le monde considéré comme sauvage est vraiment intéressante : un beau plaidoyer écologique.