Forgotten Books (11/05/2018)
4.5/5   2 notes
HANS HOLBEIN LE JEUNE
L'Oeuvre du Maître

Ouvrage Illustré de 252 gravures

Librairie Hachette & Cie.
Paris, 79 Boulevard Saint-Germain
1912

310 pp.

HANS HOLBEIN, peintre allemand de la première moitié du XVIe siècle, fut à son époque et demeure à la nôtre un maître incontesté de la vignette et surtout du portrait.
Que lire après Hans Holbein Le Jeune - L'Oeuvre du MaîtreVoir plus
Le Christ mort de Holbein

Je ne peux pas décemment en parler puisque je ne l'ai pas vu, je peux juste l'évoquer comme ça par L'Idiot de Dostoïevski, ce que j'ai d'ailleurs fait ici. Il fut littéralement anéanti par l'impression sur lui de ce Christ mort de 30 cm x 200. Sa femme aussi témoigna de cela !

Mais je compte bien voir cette oeuvre à Bâle !

Je pourrais en revanche parler de Munch que j'ai vu à trois reprises, notamment de la qualité de cette oeuvre qui m'a fortement impressionné quand d'autres lui réservent une eau tiède : comme le Cri du peintre, non pas le cri du radis, ou Kiss on the bitch, etc.. le travail sur les verts ne sort pas en catalogue malheureusement !..

Son nom évoque le nom d'Albert Durer, comme celui de Durer évoque le sien ; ainsi la tradition se plaît-elle à rapprocher deux artistes dont la chronologie et la communauté d'origine ne sauraient atténuer les différences profondes. Durer est fils du Moyen-Age; son génie âpre et ultra-romantique se complaît dans un symbolisme ardent, fanatique même ; il vît pour l'idée qui chez lui maîtrise toujours la forme, la dépasse parfois; Holbein, merveilleux d'équilibre et de pondération, réaliste sans excès, épris seulement de nature et de vérité, apparaît comme un des fruits les plus savoureux de la Renaissance. Durer représenta noblement sa patrie et son temps; Holbein illustre l'art universel et l'humanité.
Rentré à Bâle, il songea à s'établir et s'y employa avec une sagesse qu'on n'attendrait pas de son âge — il avait vingt-deux ans — ni de ses antécédentes un peu légers ; mais il possédait un esprit très pratique ; et d'ailleurs ses bons amis , Erasme et les imprimeurs, durent y tenir la main. En quelques mois il était affilié "Au Ciel ", confrérie la plus importante des peintres bâlois, en devenait dignitaire, se mariait — mariage de raison — acquérait droit de bourgeoisie ; toutes promotions sociales ou professionnelles destinées à consolider sa situation , à dégager son génie de toute entrave officielle ou matérielle.
Si Holbein n'avait représenté que des personnages inconnus, bourgeois et bourgeoises d'Allemagne, de Suisse ou d'Angleterre, il faudrait bien s'en tenir aux témoignages des contemporains, à la technique réaliste du peintre, au caractère de sincérité qui se dégage de son œuvre pour affirmer la parfaite ressemblance — ressemblance physique et morale — de ses modèles et de ses portraits; mais il a aussi fixé sur la toile nombre de personnages historiques dont le caractère essentiel, qui apparaît dans l'image, est précisément celui que l'histoire leur assigna; par exemple, Erasme, Henry VIll, Jeanne Seymour en font foi.
Bon, on verra ça à Pâques pour le Christ mort d'Holbein