Fleuve Editions (01/03/1992)
3.9/5   10 notes
Larry Nelson souffre d'entendre trop ! Le trouble auditif dont il est atteint l'handicape au point de lui rendre douloureux le quotidien. Il lui vaut en revanche, d'exceller en tant que critique musical ! Haï des uns, admiré des autres, Larry est propulsé, un soir de concert, dans une enquête aux retombées insoupçonnées... Le chef d'orchestre Klikovitch est assassiné à l'issue de La Dixième Symphonie de Beethoven, une œuvre inconnue du public et dénichée de façon my... >Voir plus
Que lire après L'oreille absolueVoir plus
Alors que Françoise Sagan nous demandait si on aimait Brahms (Aimez-vous Brahms ?), je vous demande si vous aimez Beethoven, parce qu'il va en être drôlement question, par ici. le compositeur classique allemand, dont le portrait est reconnaissable entre quarante-treize portraits, est l'un des favoris du grand public. du haut de mon statut de pianiste amateur et d'ancien fan de musique classique – j'en écoutais en masse quand j'étais à la fac, et aujourd'hui ça m'est complètement passé -, je peux vous assurer que Beethoven est mon compositeur préféré, au point que j'ai plusieurs biographies de lui, l'intégrale de sa correspondance, etc. Et, évidemment, je joue plusieurs de ses morceaux au piano, le thème du premier mouvement de son Quatorzième quatuor pour cordes me hante encore, j'adore sa Septième symphonie, le mouvement lent de sa Huitième symphonie, etc. Bref, Beethoven est mon chouchou, avec tout un tas d'autres compositeurs et compositrices du XVIIIème et XIXème siècle. L'une de ses biographies a été écrite par Michel Honaker, un auteur pour la jeunesse qui a également signé quelques polars et autres romans de science-fiction, dont celui du jour.

Le critique musical Larry Nelson entend trop, c'est un réel handicap pour lui qui entend le pet des mouches la nuit. Un soir de concert, il est dépêché pour enquêter sur la mort de l'un des plus prestigieux chefs d'orchestre de son temps : Klikovitch. Ce dernier est notamment célèbre pour avoir prétendument trouvé l'autographe, soit la version manuscrite, de la Dixième Symphonie de Beethoven, et a commencé à la jouer en concert. Est-ce pour ça qu'il a été assassiné ? Sans doute. Michel Honaker se base sur un postulat assez simple : celui qui dit que la Dixième symphonie a été réellement et entièrement rédigée par celui qu'on surnomme le Maître de Bonn, rien que ça. En tout cas c'est ce que prétend l'un des chefs d'orchestre les plus en vue dans cette société futuriste. Je ne sais même pas si on savait que le compositeur planchait sur une dixième symphonie, restée à l'état d'ébauche parce que madame la mort est passée lui claquer la bise, au moment où l'auteur a réfléchi au scénario du roman. Sans doute que oui, Michel Honaker étant assez calé en musique, vu les bonnes biographies romancées de compositeurs qu'il a publiées chez Rageot, un éditeur jeunesse.

Le son a une place prépondérante dans ce roman où l'écriture, plus qu'ailleurs, est musicale, bruyante, de part les descriptions de la ville qui y sont faites, les bruits du quotidien qui deviennent agressifs. Et mettre en avant deux personnages qui, respectivement, entendent trop ou pas du tout, est très efficace, surtout qu'ils mènent chacun leurs enquêtes, que celles-ci finissent plus ou moins par se télescoper. « Capitaine Café, t'es en train de nous dire que dans ce roman Beethoven mène une enquête ? » Oui. Je ne vous dirai pas la nature ni le pourquoi de cette enquête, mais toutes les parties où il occupe le premier plan sont très plaisantes à lire, car écrites d'une manière différente du reste du roman – on dirait des monologues intérieurs, quoique la narration soit extérieure.

Toute l'atmosphère du roman est bizarre, baroque, torturée, les personnages, maigres, solitaires, ne sont jamais vraiment ce qu'ils paraissent être – même Larry Nelson, que l'on devine pourtant très fort, a des parts d'ombre qui se dispersent au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. L'ambiance est pesante, angoissante, poisseuse, et ajoutez à cela ce que j'ai dit sur le son, qui est aussi bienvenu que malvenu, et vous obtenez un monde cauchemardesque. Je donne la mention « Respect » à Honaker qui nous livre une première scène des plus marquantes pour son côté totalement barré.

Si vous ne savez pas quoi lire un soir, que vous voulez quelque chose qui ne prend pas trop la tête parce que vous sortez juste du Problème à trois corps de Liu Cixin, lisez l'Oreille absolue : polar sympathique sur fond de musique beethovénienne. Vous n'apprendrez rien sur le compositeur allemand, ce n'est pas une biographie, mais l'idée que Beethoven puisse être un personnage de SF peut faire sourire, intriguer, et finalement vous faire passer un bon moment.
Quel livre palpitant par ces nombreux retournements de situation plus
qu'imprévisibles.
L'oreille absolue de Michel Honaker est un livre de sciences fiction plus particulièrement
de science-fantasy paru en 2004. le personnage principal Larry Nelson est journaliste
, les autres personnages sont Rebecca son assistante, Abbelard le policier et
Klikovitch le chef d'orchestre. Ce même chef d'orchestre va être assassiné, Larry va
être le premier à arriver sur les lieux. Avant de lâcher son dernier souffle Klikovitch
va jouer un si dièse sur son piano qui va mettre Larry sur des pistes qui vont
l'ammener à des découvertes insoupçonnables.
J'ai beaucoup aimé ce livre car on ne s'ennuyait jamais, il y avait beaucoup d'actions,
beaucoup de mystère et surtout beaucoup de rebondissements.
Je recommande ce livre particulièrement aux personnes qui n'aiment pas
lire énormément et surtout aux personnes qui aiment le mystère.

Suliven

Page 72-73
« On a volé les manuscrits ! » s’exclama-t-il, consterné.
Il dû s’adisser à la paroi pour retrouver son souffle coupé par l’emotion. [...] « Un vrai déménagement ! »Il interrompit soudain et barra ses lèvres d’un index impérieux. Il approcha ses lèvres de son oreille. « Nous ne sommes pas seul... »
Larry saisit la main de son assistante et l’entraîna hors de la chambre secrète. [...] « Larry ! Ça va sauter ! La salle a été piégée ! Le musicologue sentit sa gorge se dessécher. Les deux journalistes se mirent à courir en sens inverse. Ils n’eurent que le temps de plonger dans la crypte. Des murailles de feu s’élevèrent dans une déflagration assourdissante.[...] Et Larry s’évanouit avec un gémissement de douleur.