Pierre Alien (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (1992)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 51 notes)
" Onze ans après sa première édition française aux éditions Bourgois, ressort la biographie de Jim Morrison, poète américain d'origine écossaise, également chanteur des Doors. Ce n'est donc pas une révélation, mais c'est, bizarrement, un réconfort. Parce que Morrison sut être mal élevé, choquant, infréquentable. Parce qu'il sut aussi inventer un chant fiévreux, hautain, qui racontait de la belle jeunesse américaine, de la prospérité, de l'existence calibrée. Positio... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Iboo
Iboo12 mars 2013
  • Livres 4.00/5
Jerry Hopkins et Daniel Sugerman racontent Jim Morrison. Sans complaisance ni partialité.
Il s'agit là d'une reconstitution fidèle de la vie et de la carrière d'un artiste. Des faits, des lieux, des dates... des concerts, des hôtels, des bars... des articles de presse, des témoignages, des réactions...
La lecture de cet excellent ouvrage m'a été laborieuse en raison de mon inaptitude à être "fan" de qui que ce soit et, par conséquent, à trouver de l'intérêt à me taper le rapport circonstancié d'une vie (fusse celle de Jim Morrison) sur près de 500 pages.
Cela dit, je remercie Claudia-tros-cool pour m'avoir conseillé cette biographie car j'y ai beaucoup appris sur la personnalité de Morrison. La seule question qui se pose est : "avais-je vraiment envie d'en savoir autant ?". Non, évidemment non.
J'avais beaucoup apprécié le film "Doors" avec Val Kilmer alors que Claudia l'avait trouvé un peu réducteur. Nous n'avions pas les mêmes attentes.
Je me permets d'insister sur le fait que mon appréciation ne porte, en aucun cas, sur la qualité de cette biographie, éminemment sérieuse, rédigée dans le soucis de la vérité, par amitié, en mémoire et respect de ce que fut cet homme charismatique.
Et Jim Morrison dans tout ça ? de mon point de vue, un être rare qui a su, avec le même détachement, atteindre le génial comme sombrer dans le médiocre.
Shaitana
Shaitana30 décembre 2010
  • Livres 5.00/5
Très bonne biographie de ce rebelle dont on fleurit encore la tombe au Père-Lachaise.
Vous apprendrez tout sur ce personnage haut en couleurs !
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
IbooIboo17 janvier 2013
"Il n'y avait plus de véritable symbole sexuel masculin depuis que James Dean est mort et que Marlon Brando a pris du ventre", écrivait Howard Smith, le journaliste hip du Village Voice. "Les battements de coeur de Dylan sont plutôt cérébraux et les Beatles ont toujours été trop jolis pour être vraiment sexy. Maintenant arrive Jim Morrison, des Doors. Si mes antennes ne s'égarent pas, il y a longtemps qu'il n'y a rien eu d'aussi fort pour s'emparer de la libido des masses."
claudia_tros_coolclaudia_tros_cool19 juillet 2012
L'histoire que vous allez lire peut vous sembler tragique, mais pour moi c'est le récit d'une libération. Quoi que Jim ait pu subir pendant ses derniers jourss, de déception et de tristesse, je crois qu'il a aussi connu la joie, l'espoir et la tranquille certitude qu'il était presque arrivé au but.
Peut importe comment il est mort. Peu importe aussi, au fond, qu'il nous ait quittés si jeune. Ce qui importe c'est que Jim Morrison à vécu [...]
IbooIboo17 janvier 2013
"Hé, les gars, dit-il au bout d'une minute, il y en a un qui a lu ce que dit de nous Gene Youngblood ?"
Les autres levèrent la tête. Jim faisait la bouche en coeur.
"Il dit, je cite : "Les Beatles et les Stones sont là pour vous envoyer en l'air, les Doors sont faits pour après, quand vous êtes déjà sur orbite."
claudia_tros_coolclaudia_tros_cool23 juillet 2012
Venice, pour Jim, c'était l'idéal. Cette petite communauté d'artistes attirait de plus en plus de cheveux long , d'errants et d'artisans en tous genres. La plage était couverte de corps, les tambourins répondaient gaiement aux douzaines de transistors, les chiens couraient après les Frisbees, des cercles de blue- jeans assis en tailleur de l'herbe, la headshop locale vendait ouvertement du LSD. San Francisco avait le Haight, Los Angeles avait Venice. Le temps des Hippies commençait à peine.
claudia_tros_coolclaudia_tros_cool23 juillet 2012
Toutes les années qu'il passa à l'école G.W, Jim obtint les meilleurs notes avec le minimum d'effort et figura deux fois au tableau d'honneur. Son Q I était de 149. Ses notes le mettent au dessus en mathématique ( 528 la moyenne étant de 502,) et nettement au-dessus en expression orale ( 630 au lieu de 478).