Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Pierre Alien (Traducteur)

Éditeur : Christian Bourgois Editeur (1992)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 34 notes) Ajouter à mes livres
" Onze ans après sa première édition française aux éditions Bourgois, ressort la biographie de Jim Morrison, poète américain d'origine écossaise, également chanteur des Doors. Ce n'est donc pas une révélation, mais c'est, bizarrement, un réconfort. Parce que Morrison su... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Iboo, le 12 mars 2013

Iboo
    Jerry Hopkins et Daniel Sugerman racontent Jim Morrison. Sans complaisance ni partialité.
    Il s'agit là d'une reconstitution fidèle de la vie et de la carrière d'un artiste. Des faits, des lieux, des dates... des concerts, des hôtels, des bars... des articles de presse, des témoignages, des réactions...
    La lecture de cet excellent ouvrage m'a été laborieuse en raison de mon inaptitude à être "fan" de qui que ce soit et, par conséquent, à trouver de l'intérêt à me taper le rapport circonstancié d'une vie (fusse celle de Jim Morrison) sur près de 500 pages.
    Cela dit, je remercie Claudia-tros-cool pour m'avoir conseillé cette biographie car j'y ai beaucoup appris sur la personnalité de Morrison. La seule question qui se pose est : "avais-je vraiment envie d'en savoir autant ?". Non, évidemment non.
    J'avais beaucoup apprécié le film "Doors" avec Val Kilmer alors que Claudia l'avait trouvé un peu réducteur. Nous n'avions pas les mêmes attentes.
    Je me permets d'insister sur le fait que mon appréciation ne porte, en aucun cas, sur la qualité de cette biographie, éminemment sérieuse, rédigée dans le soucis de la vérité, par amitié, en mémoire et respect de ce que fut cet homme charismatique.
    Et Jim Morrison dans tout ça ? de mon point de vue, un être rare qui a su, avec le même détachement, atteindre le génial comme sombrer dans le médiocre.

Commenter     J’apprécie          4 17         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Shaitana, le 30 décembre 2010

Shaitana
    Très bonne biographie de ce rebelle dont on fleurit encore la tombe au Père-Lachaise.
    Vous apprendrez tout sur ce personnage haut en couleurs !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (15)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Iboo, le 17 janvier 2013

"Il n'y avait plus de véritable symbole sexuel masculin depuis que James Dean est mort et que Marlon Brando a pris du ventre", écrivait Howard Smith, le journaliste hip du Village Voice. "Les battements de coeur de Dylan sont plutôt cérébraux et les Beatles ont toujours été trop jolis pour être vraiment sexy. Maintenant arrive Jim Morrison, des Doors. Si mes antennes ne s'égarent pas, il y a longtemps qu'il n'y a rien eu d'aussi fort pour s'emparer de la libido des masses."

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par claudia_tros_cool, le 19 juillet 2012

L'histoire que vous allez lire peut vous sembler tragique, mais pour moi c'est le récit d'une libération. Quoi que Jim ait pu subir pendant ses derniers jourss, de déception et de tristesse, je crois qu'il a aussi connu la joie, l'espoir et la tranquille certitude qu'il était presque arrivé au but.
    Peut importe comment il est mort. Peu importe aussi, au fond, qu'il nous ait quittés si jeune. Ce qui importe c'est que Jim Morrison à vécu [...]

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Iboo, le 17 janvier 2013

"Hé, les gars, dit-il au bout d'une minute, il y en a un qui a lu ce que dit de nous Gene Youngblood ?"
    Les autres levèrent la tête. Jim faisait la bouche en coeur.
    "Il dit, je cite : "Les Beatles et les Stones sont là pour vous envoyer en l'air, les Doors sont faits pour après, quand vous êtes déjà sur orbite."

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par claudia_tros_cool, le 23 juillet 2012

Venice, pour Jim, c'était l'idéal. Cette petite communauté d'artistes attirait de plus en plus de cheveux long , d'errants et d'artisans en tous genres. La plage était couverte de corps, les tambourins répondaient gaiement aux douzaines de transistors, les chiens couraient après les Frisbees, des cercles de blue- jeans assis en tailleur de l'herbe, la headshop locale vendait ouvertement du LSD. San Francisco avait le Haight, Los Angeles avait Venice. Le temps des Hippies commençait à peine.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par claudia_tros_cool, le 23 juillet 2012

Si les portes de la perception étaient purifiées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. William Blake

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

Sur Amazon