Pierre Alien (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (01/01/1992)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 56 notes)
" Onze ans après sa première édition française aux éditions Bourgois, ressort la biographie de Jim Morrison, poète américain d'origine écossaise, également chanteur des Doors. Ce n'est donc pas une révélation, mais c'est, bizarrement, un réconfort. Parce que Morrison sut être mal élevé, choquant, infréquentable. Parce qu'il sut aussi inventer un chant fiévreux, hautain, qui racontait de la belle jeunesse américaine, de la prospérité, de l'existence calibrée. Positio... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Iboo
12 mars 2013
  • 4/ 5
Jerry Hopkins et Daniel Sugerman racontent Jim Morrison. Sans complaisance ni partialité.
Il s'agit là d'une reconstitution fidèle de la vie et de la carrière d'un artiste. Des faits, des lieux, des dates... des concerts, des hôtels, des bars... des articles de presse, des témoignages, des réactions...
La lecture de cet excellent ouvrage m'a été laborieuse en raison de mon inaptitude à être "fan" de qui que ce soit et, par conséquent, à trouver de l'intérêt à me taper le rapport circonstancié d'une vie (fusse celle de Jim Morrison) sur près de 500 pages.
Cela dit, je remercie Claudia-tros-cool pour m'avoir conseillé cette biographie car j'y ai beaucoup appris sur la personnalité de Morrison. La seule question qui se pose est : "avais-je vraiment envie d'en savoir autant ?". Non, évidemment non.
J'avais beaucoup apprécié le film "Doors" avec Val Kilmer alors que Claudia l'avait trouvé un peu réducteur. Nous n'avions pas les mêmes attentes.
Je me permets d'insister sur le fait que mon appréciation ne porte, en aucun cas, sur la qualité de cette biographie, éminemment sérieuse, rédigée dans le soucis de la vérité, par amitié, en mémoire et respect de ce que fut cet homme charismatique.
Et Jim Morrison dans tout ça ? de mon point de vue, un être rare qui a su, avec le même détachement, atteindre le génial comme sombrer dans le médiocre.
windigo
10 janvier 2017
  • 5/ 5
Cette biographie sur Jim Morrison est superbe. Bien écrite et les recherches sont géniaux. Jim Morrison était un personnage que j'aurais aimé rencontrer. Coloré et captivant, ce Roi-Lézard comme il se définissait lui-même avait ce charisme hypnotique, cette poésie endiablée, un peu comme s'il avait vendu son âme au diable, de la même façon que Robert Johnson longtemps avant lui. Il est malheureusement parti trop vite.
Shaitana
30 décembre 2010
  • 5/ 5
Très bonne biographie de ce rebelle dont on fleurit encore la tombe au Père-Lachaise.
Vous apprendrez tout sur ce personnage haut en couleurs !
Citations & extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
windigowindigo09 janvier 2017
Pour My Wild Love les Doors abandonnèrent toute idée de musique et en firent une chanson d'ouvriers en demandant à tous ceux qui étaient présents, y compris le jeune Mark James, le fils de Billy, de taper des mains et des pieds en chantant tous ensemble.
windigowindigo08 janvier 2017
J'ai toujours été attiré par tout ce qui parlait de révolte contre l'autorité celui qui se réconcilie avec l'autorité se met à en faire partie. J'aime les idées qui parlent de détruire ou de renverser l'ordre établi - je m'intéresse à tout ce qui traite de la révolte, du désordre, du chaos, et surtout aux activités qui semblent n'avoir aucun sens. - Jim Morrison.
windigowindigo07 janvier 2017
Au mois de juin, Ray et son groupe avaient été engagés pour accompagner Sonny and Cher au bal du lycée, à la remise des diplômes. Mais un des musiciens les quitta. Ray prévint l'école qu'ils seraient cinq au lieu de six, et on lui répondit qu'ils seraient six, comme le disait le contrat, ou qu'ils ne seraient pas payés.
« Hé,mec, dit Ray en voyant Jim, ça te dit de faire un bal avec nous ? »
« Je ne sais jouer de rien, Ray. »
« Ça ne fait rien, t'as seulement à rester là en tenant une guitare électrique. On fera passer le fil derrière un ampli. On ne le branchera même pas. »
Plus tard Jim dit n'avoir jamais gagné d'argent si facilement.
windigowindigo07 janvier 2017
Ce fut aux environs d'Alburquerque, sur la route, avec ses parents qui revenaient de Santa Fe, ce que Jim connut ce qu'il appela plus tard de façon théâtrale « le moment le plus important de ma vie ». Ils découvrirent un camion qui s'était retourné et virent des Indiens Pueblo blessés et mourants sur l'asphalte où ils avaient été projetés.
Jim se mit à pleurer. Steve arrêta la voiture pour apporter son aide et envoya un spectateur chercher un téléphone pour appeler une ambulance. Jimmy - comme l'appelèrent ses parents jusqu'à ce qu'il eût sept ans - continua de regarder par la vitre en pleurant.
Steve remonta en voiture et ils repartirent, mais Jimmy ne se calmait pas. Il s'agitait de plus en plus, secoué par des sanglots hystériques.
« Je veux aider, je veux aider... »
Clara le prit dans ses bras et Steve essaya de le consoler. « Tout va bien, Jimmy, vraiment. »
« Ils sont en train de mourir ! Ils sont en train de mourir ! »
Finalement son père lui dit : « C'était un rêve, Jimmy, cela n'est pas réellement arrivé, c'était un rêve. »
Jim continua de pleurer.
Des années plus tard, Jim racontait à ses amis qu'au moment où son père avait démarré un Indien était mort et que son âme était entrée en lui.
IbooIboo17 janvier 2013
"Il n'y avait plus de véritable symbole sexuel masculin depuis que James Dean est mort et que Marlon Brando a pris du ventre", écrivait Howard Smith, le journaliste hip du Village Voice. "Les battements de coeur de Dylan sont plutôt cérébraux et les Beatles ont toujours été trop jolis pour être vraiment sexy. Maintenant arrive Jim Morrison, des Doors. Si mes antennes ne s'égarent pas, il y a longtemps qu'il n'y a rien eu d'aussi fort pour s'emparer de la libido des masses."