Citations sur Juliet naked (36)

L'espace d'un instant, Annie ressentit une petite morsure d'envie. Non parce qu'elle aurait désiré que Duncan la traque. Elle ne voulait pas le voir se tapir derrière sa haie ou jouer à cache-cache dans les allées du supermarché lorsqu'elle faisait ses courses. Mais cela ne l'aurait pas gênée qu'il ait pour elle le même appétit que celui qu'il avait montré pour Tucker. Elle venait tout juste de réaliser que l'homme avec lequel elle parlait en ce moment avait été un rival bien plus que ne pourrait jamais l'être aucune autre femme.
Il ne pouvait pas se permettre trop de mensonges, s'il visait réellement la vérité et la réconciliation, mais un ou deux, petits et judicieusement placés à l'orée du chemin pour en faciliter l'accès, seraient peut-être nécessaires.
Voilà pourquoi elle voulait des enfants, elle aussi. Selon une idée reçue, les enfants symbolisaient l’avenir, mais ce n’était pas là l’histoire : les enfants, c’était le présent actif, irraisonné. Ils n’étaient pas nostalgiques, parce qu’ils ne pouvaient pas l’être, et ils retardaient l’apparition de la nostalgie chez leurs parents. Même quand ils étaient malades, qu’ils se faisaient tyranniser à l’école, qu’ils devenaient accro à l’héroïne ou tombaient enceinte, ils vivaient dans l’instant, et Annie voulait y être avec eux. Elle voulait se rendre folle d’inquiétude pour des histoires d’école, de tyrannie et de drogue.
Ils étaient venus d'Angleterre jusqu'à Minneapolis pour visiter des toilettes [...].
La capacité à se satisfaire de sa vie comptait elle plus que la vie elle même ?
La vérité sur les chansons autobiographiques, réalisa-t-il, c'est que d'une certaines façon, elles vous obligeaient à transformer le présent en passé : on prenait un sentiment, ou un ami, ou une femme, qu'on devait vider de toute actualité, afin de pouvoir être définitif à leur sujet. IL fallait les mettre sous une cloche en verre, les scruter et penser à eux, jusqu'à ce qu'ils renoncent à leur signification, et c'est ce que Tucker avait réussi à faire avec tous ceux et celles qu'il avait un jour rencontrés, épousés, engendrés. La vérité sur la vie, c'est que rien ne finissait jamais avant votre mort, et même à ce moment-là on laissait un tas de récits inachevés derrière soi.
(...) jamais Duncan n'avait ne serait-ce que tenté d'avoir une relation avec une fille aussi glamour que Juliet, ni même d'ailleurs avec une fille de la catégorie glamour tout court. Il savait où était sa place, et c'était deux étages au-dessous - pas un, mais deux, ce qui éliminait tout espoir de rencontre. De sa place, on ne pouvait même pas apercevoir les femmes inatteignables. Si on se représentait tout ça à l'échelle d'un grand magasin, Duncan se trouvait au sous-sol, avec les ampoules électriques et les articles de quincaillerie ; et les Juliet étaient toutes au rayon "lingerie féminine", à plusieurs volées d'escalators de là.
La plupart des gens ne connaissent pas la musique de Tucker Crowe, et encore moins certains des épisodes les plus sombres de sa carrière, aussi n’est-il sans doute pas inutile de répéter ici l’histoire de ce qui a pu se passer, ou pas, dans les toilettes du Pits Club. Crowe se trouvait à Minneapolis pour un concert et il était venu au Pits pour y voir un groupe du coin, les Napoleons Solos, dont il avait entendu dire du bien. (Certains collectionneurs acharnés de Crowe, dont Duncan, possèdent un exemplaire du seul et unique album de ce groupe, « The Napoleon Solos Sing Ther Songs And Play Their Guitars ») Au milieu du concert, Tucker se rendit aux toilettes. Personne ne sait ce qui s’est passé là-dedans, mais quand il e ressortit, il regagna directement son hôtel et appela son manager pour annuler le reste de sa tournée. Le lendemain matin, il entamait ce qu’on doit désormais envisager comme sa retraite. Cela se passait en juin 1986. On n’a plus rien entendu de lui depuis – ni nouvel enregistrement, ni concert, ni interview.
And I have to say, books aren't helped much with all this. Because whenever you read anything about love, whenever anyone tries to define it, there's always a state or an abstract noun, and I try to think of it like that. But actually, love is... Well, it's just you. And when you go, it's gone. Nothing abstract about it. (p.242)
We get together with people because they're the same or because they're different, and in the end we split with them for exactly the same reasons. (p.65)