Citations sur Juliet naked (36)

La vérité sur les chansons autobiographiques, réalisa-t-il, c'est que d'une certaines façon, elles vous obligeaient à transformer le présent en passé : on prenait un sentiment, ou un ami, ou une femme, qu'on devait vider de toute actualité, afin de pouvoir être définitif à leur sujet. IL fallait les mettre sous une cloche en verre, les scruter et penser à eux, jusqu'à ce qu'ils renoncent à leur signification, et c'est ce que Tucker avait réussi à faire avec tous ceux et celles qu'il avait un jour rencontrés, épousés, engendrés. La vérité sur la vie, c'est que rien ne finissait jamais avant votre mort, et même à ce moment-là on laissait un tas de récits inachevés derrière soi.
Le problème, avec un concert, si on n'était pas emporté par une vague d'enthousiasme viscéral ou intellectuel, c'est qu'il n'y avait pas grand chose à faire, sinon penser ; et Tucker sentait bien que The Chris Jones Band, en dépit de leurs efforts transpirants, ne seraient jamais capables de faire oublier aux gens qui ils étaient, et comment ils l'étaient devenus. La musique médiocre et assourdissante vous parquait en vous-même, elle vous incitait à arpenter votre esprit, jusqu'à vous donner une vision assez précise de la façon dont tout ça pourrait finalement se terminer pour vous. Dans les soixante-quinze minutes qu'il passa en sa propre compagnie, Tucker se débrouilla pour revisiter à peu près tous les lieux qu'il aurait été heureux de ne jamais revoir.
La pratique de la musique en live ne laissait pas une grande marge de manœuvre, cela dit. C'était comme c'était. Les bars, et les groupes qui s'y produisaient n'avait que faire de l'univers immaculé d'Apple ; ce serait des tranches de fromage industriel pour dîner et des toilettes bouchées jusqu'à la nuit des temps.
- Pourquoi parles-tu comme ça ?
- Comme quoi ?
- Comme si tu allais subir une opération pour changer de sexe.
- Va te faire foutre, Tucker.
- Voilà qui est mieux.
(...) jamais Duncan n'avait ne serait-ce que tenté d'avoir une relation avec une fille aussi glamour que Juliet, ni même d'ailleurs avec une fille de la catégorie glamour tout court. Il savait où était sa place, et c'était deux étages au-dessous - pas un, mais deux, ce qui éliminait tout espoir de rencontre. De sa place, on ne pouvait même pas apercevoir les femmes inatteignables. Si on se représentait tout ça à l'échelle d'un grand magasin, Duncan se trouvait au sous-sol, avec les ampoules électriques et les articles de quincaillerie ; et les Juliet étaient toutes au rayon "lingerie féminine", à plusieurs volées d'escalators de là.
Il ne pouvait pas se permettre trop de mensonges, s'il visait réellement la vérité et la réconciliation, mais un ou deux, petits et judicieusement placés à l'orée du chemin pour en faciliter l'accès, seraient peut-être nécessaires.
Pendant le plus clair des vingt dernières années, Tucker avait fait de Grace la clé d' un tas de choses. Elle était la raison pour laquelle il avait arreté de tarvailler ; chaque fois que Tucker avait été tenté de jeter un oeil à ce sac de noeuds, il avait dû le refermer au plus vite. Grace était la chambre d' amis qu' on n' époussetait jamais, l' e-mail auquel on ne répondait jamais, le prêt qu' on ne remboursait jamais,le symptôme qu' on ne décrivait jamais au toubib. Sauf qu' évidemment c' était bien pire que tout ça, puisqu' elle était sa fille, et non un e-mail ou une démangeaison.
Jamais il ne s' était senti aussi proche d' une jeune du fille malade du XIXéme siècle. Peut- être couvait-il quelque chose - une affection de l' âme, ou une autre maladie transmise par un de ces microbes existentiels qui traînaient .(p.301)
On ne pouvait pas aimer des gens qu'on ne connaissait pas, à moins d' être le Christ. Tucker se connaissait assez bien pour accepter l' idée qu' il n' était pas le Christ .
Il s' approcha d' un pas aussi calme, aussi assuré qu' il le put de l' acceuil.
" Puis-je vous aider ? " S' enquit la femme . Il surprit son propre reflet dans ses lunettees . Il essaya de regarder au-delà des verres, dans les yeux de la femme.
" Je l' espère de tout mon coeur . Je suis en train faire une cris cardiaque ."