Editions Théâtrales. (14/04/2005)
Dans ces quatre pièces courtes, Horovitz démontre à nouveau son talent de raconteur d'histoires et de " creuser " du réel. John a disparu. Une mère et sa fille se déchirent tendrement après la mort récente du père dans les cendres du World Trade Center, un certain 11 Septembre. C'est l'heure des bilans. Il a confié à chacune un secret. Pourront-elles le partager ? Dans un climat de lutte antiterroriste, deux agents de Sécurité d'un aéroport américain se transforment... >Voir plus
Que lire après John a disparu et autres pièces courtesVoir plus
Quatre pièces courtes de l'auteur phare des années 90. le format bref lui convient à merveille. le titre éponyme est post 11 septembre. John, le père, le mari est porté disparu. Des révélations devaient surgir, mais comment survivre quand les noeuds sentimentaux restent noués, sans leste ? le format cinématographique avec des digressions oniriques fonctionne très bien. La deuxième pièce Security est toujours très actuelle. Un auteur très en avance sur son temps. Un aéroport, un contrôle qui tourne mal et toujours les mêmes qui trinquent, par erreur, par anticipation du problème. Dans la troisième pièce, une vieille dame raconte sa vie en cherchant son pas sur la plage. Presque centenaire, on ne sait pas si elle délire ou si elle est lucide, mais sa quête nous en dis long sur les 9 vies d'humains que l'on vit, parfois. la dernière est une pièce glauque, sur les rapports pervers entre deux personnes grosses, cherchant, mendiant l'amour, comme elles peuvent. Malsain mais court alors ça va. Un recueil très bien écrit et parfaitement taillé pour la scène. Mais bon qui osera s'y coller ? En tout cas à lire, c'est un délice.