[Livre audio lu par François Montagut]

L'intrigue à ses débuts n'affole pas la curiosité. Sherlock ressuscité navigue dans des eaux très classiques autant par leur forme littéraire que par leur mise en place. Et puis, mine de rien, ça se complique…

Anthony Horowitz respecte l'oeuvre d'origine en gourmet, sans que son amour ne le paralyse ou ne le fasse fondre de vénération sirupeuse. Il aimerait bien, des fois, prendre quelques libertés, comme dans ce passage où il s'interroge sur la vie de Mme Hudson. Une digression à son sujet serait tellement tentante… mais il se retient, sans doute par fidélité à ses engagements envers les ayant-droits.

Mes oreilles ont frétillé et se sont accrochées aux écouteurs, et c'est tout ce que j'en attendais.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Pour commencer, j'ai bien apprécié l'introduction du livre. En effet, tout part d'un manuscrit écrit pas Watson qui n'a pas pu être publié à cette époque vu qu'il révélait trop de choses qui aurait pu ébranler la société. Ce manuscrit a donc été enfermé dans un coffre pendant cent ans et ressorti pour notre plus grand plaisir.

Nous suivons donc Sherlock Holmes et Watson dans une nouvelle enquête dans laquelle nous sommes plongés dés le départ et qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Et franchement, le dénouement, je ne l'avais pas pressenti du tout. J'avais pensé que certains personnages était de mèche dans une sale histoire mais je n'avais pas imaginé à quel point cette affaire était aussi sordide.

Je vous avouerais que je n'ai pas de point de comparaison avec les aventures de Sherlock Holmes écrites pas Conan Doyle, n'en ayant jamais lu (et oui, c'est possible même si j'ai 40 ans !!!). Par contre, j'ai vu les deux films.
J'ai trouvé que le personnage de Sherlock Holmes était très prêt de la représentation que les films peuvent nous en donner : un esprit tordu mais vif qui fonctionne au quart de tour jusqu'à nous dévoiler ce qui parait évident quand il nous le raconte. le personnage de Watson est aussi bien imaginé dans le livre : un ami fidèle qui a les pieds sur terre mais qui vendrait sa chemise pour venir en aide à son ami.

En ce qui concerne l'intrigue, elle est rondement menée. Au fil des pages, on se pose quand même la question du rapport entre le début du roman et la tournure que l'histoire prend. Mais quand Holmes l'explique, tout est clair et évident. Tous les indices menant à la conclusion sont donné au fur et à mesure, il suffisait de les mettre dans l'ordre …

Le style d'écriture est fluide mais très recherché sans être rébarbatif et incompréhensible. L'auteur (et le traducteur) a réussi un coup de maître car j'ai été transportée à l'époque de l'histoire grâce au langage, au choix des mots et aux tournures de phrases.

J'ai adoré ce livre que je conseille à tous même si vous n'avez pas lu les livres de Conan Doyle (il doit bien y en avoir, des gens, comme moi !!!). Pour moi, c'est un bon policier sans effusion de sang et de description trop sordide bien que le dénouement peut mettre mal à l'aise vu la population de victimes.

En bref, une bonne petite lecture qui m'a donné envie de lire les autres aventures de Sherlock Holmes.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Un Sherlock Holmes égal à celui que j'ai dévoré il y a quelques années déjà (ma préférence allant définitivement au Chien des Baskerville, classique mais lu et relu !), Sir Arthur Conan Doyle n'aurait pu renier ce digne successeur
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique faite par le biais de Babelio que je remercie tout d'abord pour cette superbe opération et générosité, ainsi que les Editions Hachette qui ont accepté ce partenariat.

Je ne suis pas une fan des Sherlock Holmes mais j'apprécie tout de même. J'ai été très contente de recevoir ce livre, je me suis dis que je pourrais voir si Anthony Horowitz arrive à faire un style assez proche de Conan Doyle et si ça se tenait !!! Et bien oui, Anthony Horowitz a réussi son pari, le style n'est pas changé, en tous cas moi je n'ai pas trouvé et les personnages sont respectés !!! La lecture est fluide et agréable !!! C'était mon premier Anthony Horowitz et je dois dire que j'aime bien son style, je pense que je retenterais l'expérience !!!
J'ai apprécié ce livre que j'ai lu plutôt vite, en cinq jours !!! Peut-être que les fans inconditionnel de Sherlock Holmes et Docteur Watson, seront un peu troublé mais moi pas.

Sherlock Holmes et son acolyte, le Dr Watson, doivent mener l'enquête sur des trafiquants d'oeuvres d'art qui ont volé des toiles transportées par bateaux entre l'Angletrerre et les Etats-unis. Les toiles ont disprus , l'homme en cherche de les surveiller a été tué et l'enquête faite au moment des faits laisse entendre qu'il s'agit d'un simple vol par un gang qui aurait mal touené. Mais peu de temps après que Sherlock Holmes reprenne l'enquête, celle-ci prend vite une autre tournure. Il y a un nouveau meurtre puis un deuxième, étrange !!! Que vont-ils découvrir ???

En tout cas l'histoire est très captivante et la fin surprenante mais elle permet de dénouer ce sac de noeuds !!! J'ai vraiment beaucoup aimé encore merci à Babelio et aux Editions Hachette !!!
Lien : http://leslecturesdemademois..
J'ai trouvé que ce roman s'inscrivait assez bien dans la tradition holmésienne. L'intrigue est solide est les fausses pistes bien disséminées. L'enquête est intéressante et nous plonge dans les milieux les plus aisés comme dans les plus miséreux, bref une bonne image du Londres de l'époque victorienne. On est satisfait de retrouver notre couple mythique d'enquêteurs au détour d'un roman qui tient ses promesses.
N'étant pas une fan inconditionnelle de Sherlock Holmes, je sais déjà que certaines références m'auront échappées (ceci dit, pas toutes), mais je sais aussi reconnaître une plume assez bluffante. Si ce n'est l'enquête elle-même, trop scabreuse pour l'époque, je m'y serais crue, dans un bouquin de Conan Doyle.
On y retrouve donc notre plus si étonnant couple d'amis enquêteurs, l'un si brillant, l'autre si candide, mais aussi Mycroft, le gros grand frère, le petit clin d'oeil à l'un des désormais plus grands méchants, Moriarty donc, Mary, qui semble, j'ai le regret de le dire, si fade ici en comparaison de la série où, tout de même, elle en "jette"...
Nous commençons avec une enquête qui semble anodine ou presque. Même si avec Sherlock, on se doute que bien sûr, il y a peu de chance que cela reste simple longtemps.

Suite sur :
Lien : http://le-jardin-litteraire-..
L'univers de Sherlock Holmes est un univers passionnant, vous l'aurez assez compris je crois : j'aime ce personnage décalé des codes sociaux, très cérébral, qui est capable d'interpréter le moindre détail avec justesse. J'aime aussi beaucoup Watson qui malgré le génie de Sherlock ne prend pas ombrage du comportement de son ami et est un personnage d'un grand secourt parfois.

Il se trouve qu'Anthony Horowitz (dont j'ai acheté récemment l'autre série par curiosité) à repris l'univers du détective de Conan Doyle en écrivant là une enquête inédite que John Watson aurait décidé de ne jamais publier... Un concept fort intéressant !
J'attendais de voir si Anthony Horowitz avait réussi à s'approprier le brio du personnage et faire de cette nouvelle enquête, quelque chose de convaincant.

Étonnamment, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'ai été vraiment occupé la semaine dernière, je travaille en pharmacie cet été, je me suis imposée un challenge de lecture plus personnel en plus et je prépare entre temps ma rentrée en 4ème année à la fac... Autant vous dire que je suis assez overbookée... Néanmoins, j'ai quand même apprécié cette lecture bien quelle ne sera pas l'une des plus mémorables de mon été.

L'auteur a un bon style, l'univers de Conan Doyle est maîtrisé, ça colle très bien avec ce que je m'attendais mais si je suis restée un peu sur ma faim en matière d'action, de frisson, d'excitation si vous préférez. D'autant plus que j'avais deviné dès la première apparition du lieu de dénouement que cet endroit avait quelque chose en rapport avec le mystère qui nous tenait.
Idem pour l'identité de notre premier mystère... Et c'est frustrant. Quand je lis du Sherlock Holmes ou du Agatha Christie, si j'ai toujours envie de découvrir qui est le coupable pour me prouver à moi même que j'ai aussi l'étoffe de ces détectives hors-du commun (elle se mouche pas du coude là xD), c'est toujours aussi intéressant de se faire complètement avoir !
Mais ce n'a pas été le cas et j'en reste un peu déçue d'autant que ma lecture n'a pas était assez prenante à mon goût.

Une histoire qui se laisse découvrir pour prolonger un peu les aventures de notre détective préféré !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Une tension montant crescendo, des personnages repris avec fidélité, une intrigue en "tiroir" haletante et oppressante... Anthony Horowitz nous livre ici un véritable Sherlock Holmes dont on pourrait presque affirmer que le grand Sir Arthur Conan Doyle aurait apprécié.
Un polar à lire absolument, qui nous plonge dans les tréfonds de la noirceur humaine, au fin fond d'un Londres regorgeant de mystères...
Un scénario à l'interprétation magistrale.

En premier, on se doit de parler du scénario magistralement mené même si cela s'avère plutôt normal pour un roman de détective. Mais le scénario est quand même excellent pour ses multiples facettes. J'ai adoré l'idée d'une espèce de « double enquête ». Vous découvrirez pourquoi en lisant le livre. Car il y a une double enquête puisque la première, simple, ne suffisait pas à notre cher Holmes qui s'est tiré lui-même vers une face cachée de Londres. Les personnages sont très bien décrits. A vrai dire, il y en a beaucoup et j'ai eu du mal à les retenir même à la fin. C'était difficile mais le scénario l'as largement emporté sur les personnages, car le fait est qu'il y en est beaucoup est un point fort pour le scénario. Il y a comme un véritable « Crescendo » de l'enquête car au début elle est lente et simple mais à la fi c'est un dédale d'informations sur des réseaux criminels, de multiples personnages horribles. Les révélations de la fin sont stupéfiantes. On ne s'y attendait pas du tout et cela a en même temps un point fort et un point faible. le fait que Sherlock Holmes ait des remords pour un crime qu'il croit être le responsable est très réussi également.

Une écriture parfois lourde mais riche de mots.

L'écriture est, je dois l'avouer, excellente dans ce livre. Anthony Horowitz a réellement un don pour décrire Londres et ses quartiers. Et grâce à ses définitions qui « nous rendent la vie plus facile à imaginer », j'ai été vraiment captivé par l'univers du 19ème Siècle que je n'avais pas encore abordé de cette façon. On nous décrit toutes les classes sociales : les classes pauvres, moyennes et riches. Cela nous amène à avoir une vision d'un côté global et d'un côté détaillé. A mon grand plaisir, ce livre est assez « historique » sur l'art de vivre et les habitudes du 19ème Siècle. Mais il est dommage que le personnage de Sherlock Holmes n'est pas été très décrit

J'ai beaucoup pensé à la série Sherlock pendant la lecture car c'était le seul aspect des aventures de Sherlock Holmes que je connaissais.

En résumé, un très bon livre de détective privé comme je n'en avait auparavant jamais lu, et qui m'a bien donné envie de lire un Sherlock Holmes original un peu plus tard. Une écriture complexe mais détaillée.
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Véritablement un roman très prenant.
La double intrigue est extraordinaire : d'un côté la maison de Soie, de l'autre les tueurs américains......
On ne comprend qu'à la fin, le lien entre les deux, avec des rebondissements auxquels on ne s'attend pas, de l'action , de multiples personnages et bien sur Holmes toujours infaillible !
Il n'y a que le côté narratif de Watson que j'ai trouvé un peu lourd, et donc l'écriture en elle même. Mais ça n'est rien à côté de la frénésie qui nous prend pour finir le livre.....