AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 476 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je trouve qu'Anthony Horowitz s'en est admirablement sorti pour conduire cette noble tâche d'écrire une nouvelle aventure de Sherlock Holmes.
Il en tire un récit intéressant et original ; de mémoire, le sujet traité dans le livre n'avait jamais été abordé dans aucune des histoires de Conan Doyle. On voit que Horowitz est un fin connaisseur de l'univers de Sherlock Holmes (un holmésien pour les initiés) ce qui lui permet de bien conduire son intrigue de manière crédible.
Toutefois, si je devais décrire un point négatif, c'est que cette connaissance du canon original dessert parfois l'oeuvre car elle permet d'identifier immédiatement le pastiche. En effet, les allusions à d'autres histoires et les apparitions de personnages plus ou moins récurrents vont bon train : Mycroft, Mrs Hudson, Lestrade, Wiggins, etc. Dans les récits du canon tout ce « monde Holmes » n'est pas aussi tangible. Cela dit, pour l'amateur des aventures du détective, cela n'est pas désagréable.
Commenter  J’apprécie          00
Un des meilleurs Sherlock Holmes apocryphes que j'ai pu lire, à égalité avec ceux de René Reouven. L'intrigue est parfaite - Conan Doyle n'aurait jamais pu exploiter une pareille idée, il fallait attendre un siècle pour pouvoir le faire.
Commenter  J’apprécie          00
Anthony Horowitz a parfaitement reproduit l'univers de Sherlock Holmes. L'intrigue est poignante, intriguante et très bien développée. Les personnages sont très bien décrits, Sherlock Holmes est toujours aussi étonnant!
Le tout est très bien ficelé dans les moindres détails, mais il y a peut être trop d'informations et d'actions, on passe d'un endroit à l'autre en un clin d'oeil. Il y a beaucoup de personnages et d'histoires compliquées.
La fin m'a beaucoup plu, je ne m'y attendais guère, tout est expliqué et prend un sens, enfin!
Pour conclure, j'ai apprécié ce roman que j'ai lu très vite, tout est bien calculé mais peut être un peu compliqué.
Commenter  J’apprécie          00
un policier où l'on retrouve Sherlock Holmes et son fidèle Watson avec 2 histoires qui semblent au départ indépendantes et qui finalement sont mêlées allant d'une affaire familiale à un réseau de prostitution infantile. le livre se lit très bien, on a même du mal à le lâcher avec les rebondissements liés aux déductions de Sherlock (ou a son évasion !).
Commenter  J’apprécie          00
L'écoute de ce livre a été plus qu'un plaisir! Cette histoire de Sherlok Holmes m'a captivée. L'intelligence de Holmes, sont sens de l'obsevation et son stoicisme m'ont charmés. La double intrigue qui se déroule en partie dans les bas-fonds londoniens nous transporte dans la misère de cette ville anglaises fin XIXième ou la vie des enfants pauvres n'a pas de poids social sauf souvent pour être "utile" aux adultes. le livre rend bien l'atmosphère emplie de brouillard et de pluie d'un Londres hivernal qui rehausse le mystère et le côté sordide de l'histoire. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
un auteur d'aujourd'hui qui nous refait un épisode de Sherlock Holmes, ça craint , me direz vous. Et bien pas cette fois ! Oh surprise, Horowitz signe là un très bon roman : Watson, désormais âgé, raconte une enquête de Sherlock Holmes qu'il a tenue secrète longtemps car elle compromettait des hommes d'état. L'ambiance de Londres fin XIXème siècle est très bien restituée, et la relation Holmes / Watson aussi. L'enquête est palpitante, et glauque à souhait. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1077) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île du crâne

Qui est le personnage principal ?

David Eliot
Jeffrey
Wilams Rufus
Roger Bacon

4 questions
306 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre

{* *}