C'est donc avec un grand plaisir (et une légère appréhension quand même) que je pousse les portes du 221B Baker Street et plonge dans l'ambiance de ce livre… ambiance qui par ailleurs est aussi sombre que les rues des quartiers troubles de Londres du XIXeme... Je n'ai pas été décu car l'esprit de Conan Doyle revit à travers la plume d'Anthony Horowitz. Ce livre est un vrai régal pour les fan du célèbre détective.
Je connais le nom de l'auteur pour ses écrits en littérature jeunesse où le suspens, l'aventure et aussi la sensation de peur sont présents.

Dans ce titre pour adulte, j'ai bien retrouvé le style de l'auteur, un sens de l'intrigue et un rythme toujours entraînant avec des évènements parfois sombres et une intrigue policière vraiment très riche.

L'esprit "Sherlock Holmes" est vraiment très présent dans ce récit et aussi l'époque à laquelle se déroulait les évènements, c'est-à-dire la fin du 19ème. Les caractéristiques des personnages sont vraiment dans la lignée de Conan Doyle et aussi des adaptations cinématographiques. Oui c'est peut-être un peu réducteur mais maintenant j'ai du mal à imaginer ce célèbre couple autrement que sous les traits de Robert Downey Jr et Jude Law. J'ai vraiment eu l'impression de faire un voyage dans le temps et pourtant, j'ai bien senti aussi la griffe d'Anthony Horowitz.

Le lecteur est vraiment très bon : des nuances subtiles de voix pour les personnages, le distingué "so britsh" dans sa façon de s'exprimer qui donne si bien à entendre les différentes nuances de ce récit avec des passages parfois un peu humoristiques ou de grande tension dramatique, un grand bravo à François Montagut !

Bien que ce tome et son intrigue aient une fin véritable, j'ai hâte d'écouter le tome 2 et j'ai vu qu'il y avait aussi Moriarty à la médiathèque en papier. Merci les grands héros "classiques" de la littérature !
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Quel plaisir de retrouver le célèbre Sherlock Holmes sous la plume d'Anthony Horowitz !
Un cadeau de ma maman alors que le livre venait de sortir et bien, un grand merci ! Un vrai petit bijou que j'ai lu d'un trait avec une seule hâte : vivement la suite des aventures d'Holmes et Watson !
Une excellente réécriture de Sherlock Holmes, sombre et sordide à souhait.
Londres n'a jamais été tendre avec les enfants, et Anthony Horowitz nous le prouve une nouvelle fois.
Lien : http://gekkou.free.fr/index...
En bref, je ne découvre pas Sherlock Holmes avec les histoires originales mais j'ai retrouvé les différents aspects du personnages auxquels je m'attendais et que j'espérais. le côté jeunesse de cette enquête ne nuit pas au suspense ni à l'action mais permet d'aborder des sujets délicats plus facilement, sans choquer les plus jeunes.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
J'ai adoré, tout simplement. Tout l'univers Holmésien y est : fog, docks, les lieux glauques et les endroits hupés, ses "capteurs d'informations" en guenilles, Mycroft, même une première rencontre avec Moriarty, le sordide humain. Bravo ! Livre à conseiller. Tant pis s'il faut le chercher dans les rayons jeunesses.
Tout pastiche me fait un peu peur car je crains toujours de ne pas retrouver l'ambiance si particulière que parvenait à créer Arthur Conan Doyle. Mais, je vous le dis tout de suite, j'ai été littéralement scotchée par le talent d'Anthony Horowitz !

Nous nous retrouvons au début de l'histoire avec un cas en apparence banal : un marchand d'art est suivi puis victime d'un cambriolage. Rien qui ne semble très attirant pour notre détective, mais c'est sans compter sur les rebondissements inattendus qui vont densifier l'enquête et nous faire passer, pauvres lecteurs, des opulents manoirs aux plus sordides bas-fonds de Londres.

L'auteur parvient avec une incroyable justesse à continuer dans la lignée de son illustre modèle. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes, bien que je n'aurais pas renâclé à voir un Holmes plus caustique tel que l'on a pu le voir dans certaines de ses aventures. le narrateur est, bien évidemment, ce bon Docteur Watson, qui tient un rôle plus important, je trouve, que dans le Canon, bien que Holmes soit toujours un pas en avant sur lui. Mais là où Horowitz apporte sa pierre à l'édifice, c'est dans la description de la société londonienne de 1890, dans ses bons mais surtout dans ses mauvais côtés. L'on assiste à une réflexion de Watson sur la société de l'époque et sa non considération envers certaines couches de la population, comme les orphelins.

Du côté de l'intrigue, tout est rondement mené. On ne sait jamais de quel côté de la loi se trouvent les personnages et l'on assiste à des retournements de situations parfois surprenants ! On retrouve également avec plaisir tous les personnages du Canon : Mycroft, Lestrade, Mrs Hudson, les Irréguliers de Baker Street... de nombreuses références aux autres affaires du duo m'ont fait sourire. Et la révélation finale ne peut que vous surprendre !

A coup sûr, nous tenons là le digne successeur de Sir Arthur Conan Doyle, qui, il est important de le signaler, a été publié avec l'autorisation des descendants de l'auteur, une assurance de plus de la bonne qualité de l'oeuvre !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Retrouver Sherlock Holmes et son fidèle Watson a été un vrai plaisir.
L'histoire est bien ficelée et intéressante. Je trouve ce livre tout public.
Il est bon aussi de revenir à la lecture de ces aventures et de reprendre le temps de l'aventure car aujourd'hui si je suis une grande fan des films de Guy Ritchie, tout y va tellement vite ...

J'ai passé un agréable moment.
Bonne reprise des codes de Sherlock holmes par A. Horowitz. Une histoire "inédite" que Watson publie quelques années après la mort de Sherlock. Histoire très bien menée avec un réel suspense. On y découvre un regard différent sur le célèbre "couple" de détectives.
Les fervents et fidèles fans de Sherlock Holmes et John Watson seront ravis de les retrouver dans cette terrible enquête, probablement la plus lugubre de leur carrière puisqu'elle n'avait pas pu être publiée à l'époque tant le scandale était grand ! Difficile de vous parler de cette sale affaire sans gâcher vos talents d'enquêteur. Mais je crois que comme moi vous serez heureux d'arpenter à nouveau les ruelles sombres de Londres ou le fin fond de l'Angleterre champêtre aux côtés de votre détective préféré, toujours aussi nonchalant mais au flair imparable, accompagné de son loyal et inépuisable docteur et chroniqueur Watson toujours au pied levé pour épauler son ami à notre plus grande satisfaction. Ils n'ont pas pris une ride !