Editions Transboréal (25/03/2010)
3.3/5   5 notes
Parti de La Rochelle sur son cotre de 111 mètres, Christophe Houdaille parvient aux Kerguelen après trois mois de mer. Durant un an et demi, il séjourne seul sur l'archipel, au coeur des Cinquantièmes hurlants. Son voilier Saturnin devient son partenaire dans l'exploration du littoral et son abri dans les mouillages exposés aux humeurs de l'océan. Connaître la côte ne lui suffit pas, aussi le navigateur se lance-t-il dans d'incroyables randonnées hivernales, parcour... >Voir plus
Que lire après Au vent des Kerguelen. Un séjour solitaire dans les îles de la DésolationVoir plus
Les iles de la désolation (Kerguelen) m'intriguent. Ses terres volcaniques aux portes de l'antarctique sur le 40eme rugissant ont quelques choses d'effrayant et de fascinant. On suppose que c'est ce qui poussa Christophe Houdaille dans cette expédition et j'espérais découvrir ces iles à travers sa plume.
Finalement, il s'agit plutôt du récit plaintif d'un aventurier qui ne sait pas ce qu'il veut.
Tantôt en recherche, tantôt en souffrance de cet isolement, on regrette de lire en boucle les (mêmes) états d'âme de l'auteur qui manque dès lors de capturer l'âme de l'ile.

Pauvres éléphants de mer, monstres ridiculisés par une nature qui n'a pas pris soin de peaufiner son oeuvre, comme vous vous prêtez bien à la moquerie!