Editions Transboréal (27/11/2009)

La collection " Petite philosophie du voyage " invite Christophe Houdaille, navigateur, à dévoiler l'âpre liberté du marin, conquise dans la solitude, le sel et les embruns.

Qu'il soit côtier ou hauturier, le voyage à la voile est un corps à corps avec le bateau, qui permet de toujours repousser l'horizon et d'éprouver son audace, au rythme de la mer et du vent.

Que lire après Le chant des voiles : Petites pensées sur la navigation hauturièreVoir plus
Une nouvelle aventure en compagnie de la collection "petites philosophies du voyage".
Cette fois-ci, j'ai embarqué à bord de Saturnin avec Christophe Houdaille, j'ai observé quantités d'oiseaux (un albatros m'a jeté un regard intrigué), j'ai entendu le vent claquer dans les voiles (néophyte je n'ai pas retenu toutes les dénominations), j'ai été aux Kerguelen, doublé le Cap Horn (même pas eu peur). On a navigué aux côtés d'énormes cachalots et patienté au soleil dès que le vent se faisait attendre.
Le roulis des mots ne m'a pas retourné l'estomac...il y a longtemps que je n'avais pas été sur l'eau sans être malade, merci monsieur Houdaille.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..

A l'oeil qui le contemple, l'océan ne se présente pas en trois dimensions, mais en deux. Le paysage maritime possède cependant un caractère unique, qui tempère, et même contredit l'impression première de monotonie: son mouvement incessant, son perpétuel renouvellement, indéfiniment modelé par le vent. [...]
Courbes convexes ou concaves s'élançant vers le ciel, crêtes effilées ou mastodontes à la lourde puissance, les lames défilent sous les yeux, rattrapant le voilier, le berçant, le secouant parfois. Soudain une éclaircie déchire le ciel. Les zébrures d'argent défilent le long du bord, comme un rideau de soie qui tenterait d'envelopper le navire.
Il faut parfois se sentir vulnérable pour s’interroger sur la finalité de l’existence, et, partant, sur ce qui vaut d’être vécu.