AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361572082
209 pages
TRANSBOREAL EDITIONS (16/11/2017)
3.5/5   7 notes
Résumé :
Christophe Houdaille emporte ici le lecteur dans sa découverte des Pyrénées. Durant quelque cinquante jours, pour ses 50 ans, il va suivre le GR10 afin de relier, à pied, Hendaye et Banyuls-sur-Mer. Sa marche est une succession de rencontres et d’efforts, de doutes et d’émerveillements. Récit sur la beauté et les aspérités de la montagne, Pyrénées, La grande traversée est aussi une réflexion sur la place de l’homme et la vie en l’absence de commodités. Préférant la ... >Voir plus
Que lire après Pyrénées : La grande traverséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Los Pireneos.
Les 916 kilomètres du chemin de grande randonnée (GR) 10 reliant Hendaye à Banyuls peuvent se parcourir en une cinquantaine de jours d'affilée. Sans jamais chercher l'exploit, Christophe Houdaille va traverser les Pyrénées françaises d'ouest en est, de l'Atlantique à la Méditerranée, en 47 jours, sur les mois de septembre, octobre 2013. Son récit, fluide, évocateur et attachant relate son voyage pédestre en solitaire. Aguerri à la navigation hauturière, l'auteur a su troquer les déferlantes pour la houle des cimes. le texte n'est cependant pas un guide de terrain bien qu'il se charpente sur l'itinéraire labellisé par la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP). Les indications pratiques (étapes, temps, dénivelés, etc.) n'apparaissent qu'à la marge. le ressenti alimente l'essentiel d'un récit documenté. La météorologie, le relief, les rencontres, les lieux de bivouac occupent les pensées de l'auteur et s'inscrivent de fait dans ses écrits. le lecteur se plaît à cheminer avec un homme qui se dépouille, s'amaigrit et se transcende à mesure que les jours défilent et que l'osmose opère avec les paysages : « Mes journées se sont épurées à l'extrême. Dormir, manger, marcher. Mon existence physique est simplifiée, dépouillée de tout artifice, de toute chose inutile ». le GR 10, à l'instar du GR 5 traversant les Alpes françaises, est un support pratique pour s'immerger dans une itinérance de plusieurs semaines : « Au bout de quelques semaines, on atteint un état d'équilibre, on devient alors le nomade absolu : mince, droit, se déplaçant à grandes enjambées ». L'auteur incite le lecteur à se lancer dans cette aventure : « Comme il n'y a rien de bien compliqué, le succès d'une randonnée est avant tout une question de bon sens. » Plus loin, il écrit : « L'erreur serait de ne pas se mettre en route si l'on en éprouve le besoin ». Maintenant les Pyrénées constituent une chaîne montagneuse d'une exceptionnelle richesse floristique, faunistique, géologique et humaine qui s'étend davantage encore en Espagne. Les sentiers pour les parcourir sont multiples et peuvent s'ordonner à l'envi. Entre le GR 10 en France et le GR 11 en Espagne, la haute route pyrénéenne (HRP) sinue sur les hauteurs. Trans Pyr' est un panachage de ces trois grands axes, évitant le yoyo lié au franchissement des vallées transversales, notamment en Ariège où l'itinéraire espagnol, davantage en courbe de niveau, est privilégié. Les éditions Transboréal, à travers sa collection « Voyage en poche », propose de très intéressants témoignages qu'une ligne éditoriale exigeante permet de peaufiner tant dans la forme qu'à travers les thématiques abordées. En fournissant la photographie couleur en couverture, Christophe Houdaille montre simplement, en passant, la somptuosité de la montagne baignée dans une lumière aurorale.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'aspire à ne plus compromettre le présent afin de vivre dans l'instant et non dans l'attente d'un avenir incertain. Marcher, et encore marcher, avancer lentement dans la vie avec une détermination continue. Dévorer les paysages, se gaver de rencontres anodines et, chaque soir, savoir que demain sera différent.
Commenter  J’apprécie          81
Mes journées se sont épurées à l’extrême. Dormir, manger, marcher. Mon existence physique est simplifiée, dépouillée de tout artifice, de toute chose inutile. Ce dénuement a permis l’épanouissement de mon esprit. Non pas par un foisonnement d’idées, d’informations, de débats intérieurs. Mais par une vie calme, apaisée, ouverte, riche de quiétude.je ne veux rien, je ne souhaite plus rien. Peu importe la météo ou le terrain à traverser : je m’adapte. Est-ce un problème ? je veux dire, est-ce que je manque quelques chose à ne plus avoir d’aspirations ? Cette idée, qui va à l’encontre des principes de notre société moderne, est-elle un handicap ? Certainement pas. Je vis dans le moment présent, dans l’instant.
p194
Commenter  J’apprécie          10
Il est parfois difficile de convaincre que la simplicité est une richesse.
Ed Transboreal 2022 p86
Commenter  J’apprécie          10

Video de Christophe Houdaille (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Houdaille
Vidéo de Christophe Houdaille
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}