AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226182937
230 pages
Albin Michel (15/03/2008)
4/5   2 notes
Résumé :
Georges-Emmanuel Hourant, psychothérapeute et journaliste, a recueilli le témoignage de dix-sept maîtres spirituels et penseurs de l’infini, qui nous font partager leur expérience dans la quête de sagesse. Expérience qui n’appartient à aucun dogme religieux, mais est inhérente à la nature humaine.
Que lire après Enquête au coeur de l'être - Entretiens avec Lytta Basset, Annick de Souzenelle, Arnaud Desjardins, Thich Nhat Hanh...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Point de new age ou autre tendance à la mode dans ce petit opuscule qui regroupe les interviews de personnalités aussi diverses que Lytta Basset, Joshin Sensei, Christian Delorme... mais une vraie recherche de spiritualité à travers diverses philosophies, méthodes et religions. "Dix-sept maîtres spirituels et penseurs de l'infini" comme nous le dit le résumé du livre nous invitent à nous décentrer de nous-mêmes pour nous tourner vers l'infini, à travers dix-sept interviews. Sorte de mini-colloque sur le sujet, ce livre nous présente divers points de vue, dix-sept manières d'appréhender un amour universel qui, quel que soit le nom qu'on lui donne, nous rassemble, en dépit de nos divergences de pensées et de croyances. Il ne s'agit pas d'un vague et fadasse synchrétisme religieux, mais d'une recherche commune de la sagesse à travers des connaissances propres à chacun. Il y a également une bonne réflexion sur la place et le rôle du maître spirituel dans l'évolution de chacun.
J'ai baucoup aimé ce livre, très intéressant, petite récapitulation de l'essentiel de chaque pensée, qui nous démontre que la vérité n'a pas qu'un seul visage.
Je l'ai trouvé toutefois un peu décousu, dans la mesure où il s'agit d'une suite d'expériences très différentes avec pour seul lien la recherche de la sagesse et du bonheur, en dépit du fait qu'on finit par retrouver un même regard sur l'amour, le respect et le service dûs à son prochain.
Décidément les intégristes, fanatiques, athés intolérants et belliqueux de tous poils n'auront rien compris à la grandeur de l'homme "relié" à la divinité. Je leur conseillerai bien ce petit livre.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Nous sommes habités par une peur profonde, qui du point de vue de l'ego est la peur de ne plus exister. Nous vivons sous la direction de ce que j'appellerai "le dieu de la peur"... Nous avons grandi en essayant de contrôler notre vie, nous imaginant que certaines choses pourront nous sauver, comme avoir le bon mari ou la bonne épouse, des enfants, un meilleur travail, plus d'argent, des biens matériels....Mais rien de tout cela, en réalité, ne peut nous sauver... Pour que commence le voyage spirituel, nous devons être capables de toucher cet endroit où notre foi a été endommagée, être capable de toucher la nuit obscure de notre âme... C'est seulement lorsque nous sommes à genoux que nous savons que tout a échoué, que commence pour la première fois le voyage spirituel. S'établit alors un processus que je ne peux expliquer, qu'on pourrait peut-être appeler "la Grâce."
Commenter  J’apprécie          100
La pratique du Bouddha ne peut se concevoir qu'avec les autres et pour les autres.... Ainsi chacun est comme un maillon dans une chaîne et cela permet de prendre conscience de ce qu'est un don C'est important car nous vivons dans une société du "donnant donnant", où tout est pris comme un dû. Pour moi, tout est comme un cadeau. Dans chaque chose qui arrive vers nous, tout l'univers a participé.... Voir cela agrandit notre coeur. On devient "relié".
Commenter  J’apprécie          70
La vie spirituelle se caractérise en premier lieu par l'expérience, et non par la croyance en une vérité établie par quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          110
Si l’on pratique seul, on ne peut aller très loin. On risque de se perdre dans l’action —même si cette action est conçue comme une action menée au nom du dharma. Notre pratique a besoin d’être soutenue par celle des autres et réciproquement ; sans quoi elle devient faible. On peut aider avec des mots, bien sûr, mais la meilleure manière d’aider les autres est de vivre ensemble le quotidien, en formant une famille spirituelle : on médite ensemble, on mange ensemble, on travaille ensemble, on partage notre expérience de la pratique et notre compréhension. Ainsi chacun a plus d’énergie. Prendre refuge dans la sangha n’est pas une déclaration de foi : c’est un engagement quotidien. Vous devez considérer la sangha comme votre propre corps ; regarder avec l’œil de la sangha, écouter avec l’oreille de la sangha. Ce qui arrive à la sangha vous arrive ; son bonheur est votre propre bonheur, sa souffrance votre propre souffrance. On se comporte à l’image d’un essaim d’abeilles. On obtient ainsi une intelligence collective, qui détermine toute décision collective, et on génère de la fraternité, sans laquelle il ne peut y avoir ni joie ni bonheur véritables.
Commenter  J’apprécie          00
L’enseignement du Bouddha est une invitation à toucher la nature de la réalité, ce n’est pas un endoctrinement. (A ce moment, Thich Nhat Hanh craque une allumette et la laisse se consumer.) Regardez cette allumette. Elle produit la flamme et la flamme permet d’allumer une lampe ou un bâton d’encens. Ce dont vous avez besoin, c’est de la flamme et non de l’allumette. L’enseignement du Bouddha n’est pas l’éveil, c’est un moyen pour y parvenir.
Aussi ne cherchez pas l’allumette, cherchez la flamme. Si vous êtes attaché à l’enseignement, vous perdez tout. S’entraîner à regarder les choses en termes de vide, de non-soi, de non- apparence, ce n’est pas s’endoctriner mais utiliser les enseignements du Bouddha de manière intelligente, habile. Avec l’enseignement du Bouddha, vous pouvez produire la sagesse et, alors, vous êtes libre de l’enseignement ; l’allumette est consumée par la flamme.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Georges-Emmanuel Hourant (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}