Une de mes plus belles découvertes de ces dernières années.
Un livre costaud (900 pages en poche) mais qui se lit avec grand plaisir, aucun passage est lourd.

Grace à l'évolution des deux frères, on suit les évènements qui ont bouleversés le géant chinois ces dernières décennies: la violence de la révolution culturelle, la faim, l'exode rural, les réformes économiques, etc.
Alternance parfaite entre tristesse, rire et lucidité.

Ce livre me donne envie de découvrir plus de littérature asiatique !
Challenges ABC 2014-2015 et pavés
Li Guangtou a perdu son père dans des circonstances peu avouables, Song Gang a perdu sa mère: un remariage et les voilà frères. La révolution culturelle de Mao n'est pas un long fleuve tranquille, les enfants se soutiennent devant l'horreur, ils grandissent, aiment, travaillent . Li Guangtou, contre toutes les prévisions, fait fortune, Song Gang épouse sa belle, mais dans la vie n'est prévisible et les deux frères ont un destin peu commun.
Beaucoup de redites et de longueurs, mais malgré tout, un roman passionnant: de la Chine de Mao avec autocritiques et rééducation à la Chine d'aujourd'hui, décomplexée et prête à dominer le commerce mondial.
Une vaste fresque politique et sociale qui nous montre l'évolution de la Chine des années cinquante à nos jours à travers les "frères" Song Gang et Li Guangtou.
Le roman est intéressant en ce sens qu'il permet de découvrir tout un pan de l'histoire d'un pays mal connu, mais je n'aimais pas l'humour scatologique et la vulgarité (Li Guangtou reluque le derrière des filles en introduisant la tête dans le trou des WC, c'est frais!), mais surtout, j'ai failli défaillir à la lecture des tortures atroces, insupportables de la révolution culturelle. En plus, le sort s'acharne sans pitié sur le sympathique Song Gang, et cela finit par décourager.
Malgré tout, un beau roman qui mérite d'être lu.
Brothers, une épopée passionnante des années 60 aux années 2000 en Chine, dans le bourg imaginaire des Liu. L'histoire de deux (faux) frères Li Guangtou et Song Gang, leur enfance pauvre dans une période critique de l'histoire chinoise (la Révolution culturelle et ses chasses aux sorcières dont sera victime leur père adoré), leur amour commun pour Lin Hong, la plus belle femme du bourg, leur solidarité envers et contre tout malgré leur caractère opposé et leur chemin de vie qui se séparera, la réussite de Li Guangtou et la fin tragique de Song Gang…
Tant de choses à raconter dans ce magnifique roman, drôle et triste, émouvant et truculent, rabelaisien et pudique. Tant d'émotions contradictoires nous animent en lisant ce roman. Un chef-d'oeuvre de la littérature chinoise.
Le destin de deux frères dans la Chine de 1960 à 2000... 40 années au cours desquelles la Chine a changé comme l'Europe en 400 ans !
Une fresque burlesque et tragique, drôle et émouvante.
A lire !
La Chine, de la Révolution culturelle à l'époque actuelle, contée à travers le destin de deux "faux" frères quarante ans durant. Telle est la trame de Brothers, le roman fleuve de Yu Hua, un chef d'oeuvre qui tient à la fois De Balzac, de Zola et de ...Rabelais. L'auteur multiplie les évènements drôlatiques et dévoile une Chine qui, en quelques décennies, a autant changé que l'Europe en cinq siècles. Picaresque, pittoresque mais aussi d'une violence extrême (l'époque de Mao), ce livre de 700 pages bien serrées est une merveille absolue, ample comme le Yang Tsé Kiang, somptueuse comme la muraille de Chine.
Quel monument. Ce livre écrit sous forme de récit nous conduit dans la Chine, de l'époque contemporaine de la Révolution culturelle avec toutes ses horreurs, aux années récentes.
Nous suivons la vie de deux"frères", l'un est timide réservé, l'autre casse-cou et arriviste au travers de l'évolution de la population chinoise.
Ils braveront l'adversité pendant leur enfance et leur adolescence puis se fâcheront car tous deux tomberont amoureux de la même femme. le premier aura une vie modeste, toutefois éclairé par l'amour, l'autre fera fortune et sera en quête permanente du vrai amour.
Et bien voila un livre qui m'aura marquée à plusieurs égards. Dans son style littéraire tout d'abord où j'ai retrouvé à la fois la fluidité de l'écriture mais aussi l'écriture sans compromis: efficace, crue parfois, détaillée. Une écriture qui restitue les ambiances, les odeurs, les couleurs, les sourires et les larmes. Une écriture qui prend aux tripes et m'aurait presque fait fermer le livre à force d'horreur et une écriture qui a su m'arracher des sourires voire des rires.

C'est une écriture conforme au style chinois pour ce que j'ai lu d'autres auteurs.

Ce roman m'a plu dans sa construction; elle m'a rappelé celle des contes chinois avec un style un peu litanique et redondant dans la répétition d'expressions, où il y a deux protagonistes , le gentil intello et sensible, naïf et loyal et le méchant un peu bourru, pragmatique, sans scrupule, opportuniste...Des fois on se dit que le gentil va gagner, et puis des fois c'est le contraire parce que la philosophie chinoise est là, pleine de son bon sens et de sa logique implacable qui ne signifie pas toujours "happy end".Par moment je revoyais "petit scarabée" dans la série TV Kung Fu avec D. Carradine et les bons conseils du maître...d'autre fois je voyais, de l'hu la cruauté du cinéma japonais ...

Ce roman m'a plu dans son ton: toujours à venir titiller les émotions, du sourire aux larmes, de la compassion à la dérision, de l'humour à la gravité, de la torture, la violence à l'intimité, la sensualité...

Ce roman m'a plu dans sa fidélité historique et la façon dont le réel des périodes traversées est relaté sans pudeur...

...et oui sans pudeur non plus pour des scènes intimes, comme savent le faire les orientaux pour lesquel sle tabou des choses du sexe ne s'exprime pas de la même façon que pour nous occidentaux "prudes" et où les images du Kama Sutra qu'on regardait en cachette viennent illustrer notre lecture...sans pudeur pour les scènes de violence...sans pudeur pour les scènes absurdes.

Ce roman m'a plu parce qu'il m'a dépaysée, fait voyager dans une Chine que je supposais seulement et parce que j'en ai appris sur les "chinoiseries".

Ce roman m'a plu parce qu'il ne m'a pas donné à choisir un des deux personnages principaux et parce que les personnages secondaires sont merveilleusement bien imbriqués aux trajectoires des premiers. Parce qu'ils sont (presque tous) attachants.

et tout cela malgré quelques longueurs dans certaines scènes, et tout cela malgré ses 1000 pages...
Avec l'histoire de ces deux faux-frères (le père de l'un a épousé la mère de l'autre) nés pendant la révolution culturelle, c'est la Chine de Mao, d'abord, puis la Chine contemporaine que l'on découvre avec bonheur au gré des truculences de l'auteur.
Brothers, c'est un pavé de plus de 900 pages à la fin duquel on aura un peu découvert et compris la mentalité chinoise. Car évidemment, pour comprendre un tant soit peu la Chine actuelle, il faut d'abord décrypter l'anéantissement des valeurs et l'"aculturation" dans lesquels la Chine a été plongée pendant toutes les années Mao, jusqu'à l'aube du 21e siècle. Mais loin d'un roman "intellectuel", Brothers se pose comme une saga picaresque et truculente, pleine d'humour et de réalisme, un réalisme à la chinoise où les petits garçons dont les parents sont accusés d'être des ennemis capitalistes, en sont réduits à avaler leur salive pour déjeuner... Dans une langue très crue, Yu Hua décrit la vie de villageois ordinaires au cours des 40 années qui ont bouleversé et transformé la Chine quand il a fallu des siècles en Europe pour sublir les mêmes transformations. Et c'est aussi de la solidarité qui unit ses frères chinois que Yu Hua nous parle, des liens d'amour fraternel, filial ou conjugal qui unit ses héros, de sexe et d'argent, de pragmatisme et d'opportunisme. Dans les destins tragiques et burlesques de ces deux frères, c'est une Chine très politiquement incorrecte que nous découvrons ébahis et réjouis !
J'abandonne ce livre avec regret car le sujet me plaisait mais le style ne me convient pas.
On suit en premier un des deux frères puis survient le remariage de sa mère et l'arrivée de ce demi frère, tout cela en 160 pages là où 20 aurait suffit. En effet, l'histoire tourne en rond, ce n'est que répétition de développement à chaque situation nouvelle, certains passages sont que des paragraphes descriptifs inutiles, de plus l'humour qu'il emploie finit par devenir lourd.
Au départ le coté comique m'a plu, je me suis dit, voila un nouveau style pour aborder un sujet grave qui peut être intéressant mais à la longue, c'est « chiant »( pardon , je n'ai pas trouvé de mot mieux adapté), je suis déçue que la narration soit si pesante, car l'histoire en elle-même est bien.