AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 358 notes
Eh Brothers !
Qu'avez-vous fait de mon apologie de Vivre * ?
Rogneugneu vous n'avez pas trouvé le temps pour Vivre ???
Voici une deuxième chance d'aller à la rencontre de ce grand écrivain qu'est Yu Hua.


Grand comment ? Grand comme les plus grands conteurs : il vous fait vous envoler comme Les cerfs-volants de Kaboul, frissonner comme une Fleur de neige, parcourir le chemin des âmes, pleurer Les yeux fardés, fantasmer Kyra Kyralina, vous perdre dans Les tours et détours de la vilaine fille, être un de ces Deux hommes de bien, mettre vos pas dans ceux de L'architecte du sultan, rêver à L'immortalité, éprouver L'insoutenable légèreté de l'être, chanter le chardonneret. Grand comme cela. Li Guangtou c'est Juliette, Song Gang : Justine. Yu Hua c'est Homère rendant à l'homme sa petite place face au Destin qui l'englouti, grand dans l'éphémère, insignifiant dans l'éternité. Yu Hua grand comme ce petit chinois place de Tian'anmen.


Mais de quoi il cause ? Autant laisser Yu Hua vous l'expliquer.


"Ce roman est né de la rencontre entre deux époques. La première partie de l'histoire se déroule pendant la Révolution culturelle : une époque de fanatisme, de répression morale et de tragédies, analogue au Moyen Age européen. La seconde partie se passe à l'heure actuelle : une époque de subversion de la morale, de légèreté et de permissivité, l'ère de tous les possibles, plus encore que l'Europe d'aujourd'hui. Seul un Occidental qui aurait vécu quatre cents ans aurait pu vivre deux époques aussi dissemblables, quand il n'aura fallu aux Chinois que quarante ans pour les connaître toutes les deux. Quatre cent ans de bouleversements résumés en quarante années, l'expérience n'a pas d'équivalent. C'est donc un couple de frères qui fait le lien entre les deux époques : leurs existences se fissurent dans un monde qui se fissure, leurs joies et leurs peines explosent dans un monde qui explose, leurs destins sont emportés dans les bouleversements de ces deux époques, et finalement ils sont contraints de récolter ce qu'ils ont semé, dans un mélange d'amour et de haine." Yu Hua 11 juillet 2005 postface


* https://www.babelio.com/livres/Hua-vivre-/37895/critiques
Commenter  J’apprécie          282
Une absolue magnifique lecture, de celle qui vous retourne dans tous les sens, dans tous les sens du terme.
J'ai mis du temps à le lire car il a bousculé mon assiduité. Besoin d'avancer, de connaître la suite, de savoir, de vivre avec les personnages emblématiques de ce vaste roman, et puis le temps de me poser, de déguster, de réfléchir, et pour moi je me suis trouvée devant une vraie oeuvre littéraire. Celle qui rend assidu, celle qui fait réfléchir, celle qui angoisse parfois, celle qui, amène à revenir en arrière pour mieux relire et mieux comprendre, celle qui fait pleurer en même temps que rire, celle où se plonger dans la lecture, c'est surfer sur une écriture qui sublime le sens. C'est rare. Bienvenue dans le monde de Yu HUA.
Brothers, comme le dit l'éditeur c'est l'histoire de deux frères. Mais de cela on s'en fiche. Ca c'est l'émotionnel.
Yu HUA nous raconte , à travers un récit étonnant, flamboyant, cette conversion de son pays, du Moyen Age à aujourd'hui. Ce que l'Europe occidentale a mis 5,6,7,8 siècles à accomplir, la Chine contemporaine le réalise en une quarantaine d'années. C'est cela leur Révolution culturelle.
Dans le livre, l'un des deux frères embrasse ce changement, lui l'humilié d'hier, le sans titre, le sans diplôme, trouve le bon filon et s'enrichit incroyablement.
Cependant, ici je voudrais rendre hommage à l'écrivain.
il manipule avec bonheur la truculence, l'ironie. Il se moque copieusement de ses contemporains, de leur naïveté, de leur curiosité, de leur esprit de quartier, des ragots, etc. Les portraits dessinés, brossés ainsi sont à la fois émouvants, pathétiques, drôlatiques, ironiques, mais jamais on ne peut rester froid ou coi devant tous ces tableaux.
Je pourrais continuer ainsi et ainsi et reprendre tout le livre. Tant il est attachant, tant c'est drôle. Tant c'est souvent aussi candide. tant c'est politique.
Une vraie oeuvre littéraire. Un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          182
Lu dans le cadre du challenge asiatique lancé après la chaîne YouTube Ev3 et en lecture commune sur sa page Facebook. #17 humour dérision
Cet épais roman de près de 1000 pages en version poche se lit comme on regarde une série addictive. On y retrouve des composantes classiques de la littérature contemporaine chinoise : réalisme tragique, personnages potaches, truculence et humour, trivialité du quotidien. le roman suit deux frères par alliance réunis par le mariage de leurs parents. de l'enfance aux vieux jours, Song Gang l'intellectuel et Li Guangtou le brigand traversent la Révolution culturelle et l'arrivée de la modernité internationale dans le modeste bourg de Liu. Une myriade de personnages hauts en couleurs les suivent dans leurs descentes et leurs ascensions. le récit est cru, drôle, sans scrupules pour ses héros ou son lectorat. de nombreuses scènes m'ont brisé le coeur ou faient rire aux éclats. Je me suis souvent cru dans un film de Stephen Chow.
Bref un super moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Qui aurait imaginé que Li Guangtou, devenu célèbre à 14 ans après s'être fait surprendre en plein délit de voyeurisme, alors qu'il reluquait les fesses des femmes dans les toilettes publiques, deviendrait le "nabab" du bourg des Liu ? "Brothers" débute au moment où ce richissime quadragénaire pense à la réalisation de sa dernière lubie : s'offrir un vol à bord de la navette spatiale Soyouz. N'ayant plus aucune famille depuis la mort de son frère trois ans plus tôt, il réalise en même temps le poids de sa solitude.

Le récit fait ensuite un bond en arrière d'une trentaine d'années, pour décrire le destin incroyable qui a mené Li Guangtou à la position qu'il occupe aujourd'hui, et évoquer la relation très forte qui l'a uni à son frère Song Gang. Les deux garçons n'étaient pas frères de sang, mais furent réunis par le mariage en seconde noce de leur parent respectif. Devenus orphelins suites à différents événements dramatiques, ils restèrent profondément liés, jusqu'à ce que l'amour pour la même femme les sépare...

L'univers de Yu Hua oscille entre la truculence du roman d'aventures et la fantaisie du conte, nous permettant d'avaler sans effort les quelques milles pages de l'édition de poche ! Il déploie un humour tour à tour absurde ou bon enfant, parfois caricatural, dotant ses personnages d'une outrance théâtrale. le lecteur rit du cabotinage des uns, de la mauvaise foi des autres, des situations parfois improbables que vivent les héros, sous les commentaires acerbes, souvent mal intentionnées, des membres de la communauté, car dans le bourg des Liu, tout semble relever du domaine public : les affaires privées ne le restent jamais longtemps, les réputations se bâtissent en un tour de langue, les jugements sont prompts et pas toujours avisés...

Cet humour permet à l'auteur de traiter sur le ton de la farce un propos finalement bien sombre. Les aventures de Li Guangtou et de Song Gang sont en effet indissociables, et même révélatrices du contexte historique que connaît la Chine des années soixante à l'aube du XXIème siècle, et dont certains épisodes sont particulièrement sanglants... Les scènes de torture collective, par exemple, pratiquées à l'occasion de la révolution culturelle par les gardes rouges, sont presque insoutenables de violence. Sous l'aspect faussement bonhomme de ses personnages, Yu Hua laisse ainsi affleurer la prédisposition des individus à la cruauté et à l'opportunisme. Tout comme le talent qu'il déploie dans l'art de la caricature lui permet de mettre l'accent sur les limites de l'autoritarisme, du dogmatisme, qui s'adresse davantage à la lâcheté et à la soif de pouvoir des hommes, qu'à la part de tolérance ou de sagesse qu'ils peuvent avoir en eux.

On assiste, à l'échelle du bourg des Liu, à l'évolution que connaît la Chine dans la deuxième partie du XXème siècle. Évolution économique et politique, la terreur de la révolution culturelle faisant place à différentes phases de réformes amenant à un communisme "modéré", pour finalement faire place à une économie de marché qui se nomme du bout des lèvres... Évolution aussi des moeurs, l'hypocrite pudibonderie moralisatrice des années 60 et 70 étant remplacée par une sexualité qui se veut libérée mais dont l'expression finit par verser dans un exhibitionnisme de mauvais goût.

Pour conclure, ne vous arrêtez pas à l'atmosphère cocasse et débonnaire qui semble de prime abord se dégager du récit : tout n'y est pas si simple qu'il y paraît, à l'image du duo que forment Li Guangtou et Song Gang, dont les personnalités sont finalement plus complexes que l'auteur nous le laisse à penser dans un premier temps.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          80
Un livre plein d'humour (très potache, attention) qui parvient à décrire le monde de ceux qui réussissent et le monde de ceux qui échouent dans une Chine en plein essor économique. L'histoire se déroulant sur plusieurs décennies, on y découvre les mutations du pays au travers des yeux de deux frères.
Commenter  J’apprécie          00
Cette critique va être difficile à rédiger tellement ce roman m'a marqué ! Cette épopée se déroulant sur un demi-siècle retraçant l'évolution de la Chine à vitesse grand V ( Yu Hua parle avec raison du fait que ce qu'a vécu la Chine en moins d'un siècle correspond à l'évolution en Europe du Moyen-Age jusqu'au 20ème siècle ) à-travers l'histoire de deux frères : Li Gangtou et Song Gang. Ce roman m'a fait passé par toutes les émotions possibles et je n'arrivais pas à m'en détacher ! Les pages glissaient devant mes yeux embués de larmes, remplis d'excitation ou scintillants de bonheur. Ce roman se dévore et l'on voudrait qu'il ne se termine jamais! Que dire de plus , le style nous happe et nous sommes plongés au plus profond du bourg des Liu pour vivre une expérience intense. I m'est vraiment difficile d'en parler mais tout est abordé avec brio! La révolution culturelle est décrite avec une précision et une horreur glaçante. Les personnages sont incroyables, la psychologie est folle, l'histoire est dingue.... Que dire de plus à part foncez !!!!!!
Commenter  J’apprécie          30
Brothers raconte les destinées de Li Guangtou et Song Gang, deux frères par alliance, sur près d'un demi-siècle. Nés au début des années 60 dans « notre bourg de Liu », ils sont entraînés par la vague implacable de l'histoire (avec un grand H) de la Chine, de la révolution culturelle à la réforme et l'ouverture économique du pays. Tout oppose les deux frères, le premier fougueux le second réservé, mais ils sont attachés l'un à l'autre à la vie à la mort.

Peut-être la plus grosse claque de mon année littéraire 2020. Près de 1 000 pages (en format poche) qui m'ont engloutie. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance, puisque je ne recherche pas a priori l'outrance à tout-va en littérature. La narration ancre le récit dans un monde tangible et le style est effréné, jalonné par des répétitions de noms, celui du bourg et ceux des personnages, qui n'alourdissent pas le texte, mais au contraire lui procurent une cadence accrocheuse. Yu dénonce avec force les dérives (le mot est faible) des systèmes politiques et économiques. Ses images sont marquantes et parfois choquantes. J'ai ressenti une foule d'émotions à la lecture : attendrissement, compassion, consternation, horreur, et j'en passe. Et j'ai rigolé, beaucoup. Si vous cherchez des sensations fortes, foncez !
Commenter  J’apprécie          70
Le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à Brothers est : foisonnant. C'est un roman qui étonne, intrigue, fait sourire mais aussi pleurer, intérèsse et touche. Nous sommes emportés par la verve de M Yu Hua, dans un conte rocambolesque à travers la Chine des années 60 jusqu'à nos jours. Ce conte nous narre la vie de Li Guangtou, personnage hors normes du bourg des Liu : de sa première renommée locale que lui a apporté son arrestation pour flagrant délit de voyeurisme dans les toilettes publiques, à sa renommée internationale de multi-millionnaire excentrique, Li Guangtou nous en fait voir de toutes les couleurs. Et quelles couleurs !

Maladroit d'esprit mais droit de coeur, ce héros aux contours d'enfant mal dégrossi taillade les codes à grands coups de haches, giflant un pauvre bougre ou pleurant à chaudes larmes selon son humeur. Loin de toute pudeur, il provoque, joue, marchande, s'amuse, se moquant bien de ce que l'on peut penser de lui. Bref, il vit sa vie, sans se soucier le moins du monde du quand-dira-t-on. Et quand il aime, c'est toute la Terre qui peut s'effondrer. Ainsi de son frère aîné, Song Gang, véritable complémentaire de Li Guangtou. Song Gand est grand et élancé, Li Guangtou est petit et râblé ; Song Gand est timide et doux, Li Guangtou est tonitruant et violent ; Song Gand n'a aucune ambition, Li Guangtou veut conquérir la lune. Ces deux personnages ne semblent rien partager et pourtant...

Devenus frères à la suite d'un deuxième mariage, Song Gang et Li Guangtou évoluent toutes leurs vies sur des chemins qui, bien qu'ils ne se croisent jamais, s'enroulent comme deux brins d'ADN. Malgré les affres de la vie - et quels affres ! des atrocités de la Chine de Mao à la folie du capitalisme, ces deux-là n'auront de cesse de mordre la poussière -, ils restent essentiellement vrais à eux-mêmes et, par-dessus tout, à leurs liens de fraternité. C'est une trame que ne peuvent briser les maladies, les amours, les décès, les tromperies, les joies et les souffrances de la vie. Qu'un principe désuet entraîne Li Guangtou à ne plus parler à son grand frère ou qu'une trop grande culpabilité sépare Song Gang de son petit frère, la rupture n'est jamais consommée.

Or c'est précisément l'invulnérabilité de cette fraternité qui est l'essence de Brothers. Cet amour absolu colore les épreuves que chacun traverse, de subtilités invisibles autrement. Telle la falaise qui fait jaillir les embruns des vagues de l'océan, le foyer intangible qui relie Song Gang à Li Guangtou fait éclore les détails dans toute(s) leur(s) définition(s) de “détails”. M Yu Hua peut, dès lors, transmettre une vision personnelle de la Chine en s'en tenant simplement à des descriptions factuelles. Aucun jugement ne transparaît du texte, qui nous emporte au large tout en nous laissant la savoureuse illusion de tenir la barre.

Brothers nous fait ainsi redécouvrir l'imaginaire des contes à travers un récit pourtant bien ancré dans la réalité contemporaine. Et c'est bon ! Plus de barrières, plus de bien-pensance : voici venir Li Guangtou, du bourg des Liu !
Commenter  J’apprécie          30
Autre civilisation autre perception! Entre émerveillement, étonnement et atterrement... Mais surtout stupéfaction estomaquée ! Un récit qui sort des schémas occidentaux ordinaires et dans lequel le bien n'est plus si facilement reconnaissable. Est-ce dû à la culture ? Au délire d'une histoire qui en l'espace de 40 ans condense l'évolution européenne qui court depuis le moyen-âge jusqu'à nos jours ? Il faut le lire pour le croire...
Commenter  J’apprécie          00
C'est une histoire de la Chine à travers celle de deux frères ,j'avais déjà lu plusieurs témoignages sur l'époque cruelle de la révolution culturelle , mais dans cet ouvrage l'auteur traite cette période comme toutes les suivantes avec un humour corrosif ,parfois grotesque ( comme cette élection des miss Vierge ) un style imagé .Il est certes intéressant de découvrir un autre regard sur ce pays qui a beaucoup changé ces dernières années mais j'ai trouvé le texte beaucoup trop long avec énormément de redites
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (946) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}