À moitié niais dans l'écriture, quant à la structure binaire des personnages peu originale je trouve cela peu convaincant. J'ai eu du mal à être ému par les personnages.
En revanche - et pour montrer que je n'ai rien contre l'auteur - son essai "La Chine en dix mots" est très intéressant.
Difficile pour moi de faire la critique de ce livre. Après les 50 ou 100 premières pages j'ai pensé que je n'irai jamais jusqu'au bout du roman. Et puis … je m'y suis attaché et l'ai finalement terminé en y prenant plaisir. Est-ce pour autant le chef d'oeuvre que l'on dit ? J'aurais du mal à le placer dans le top 10 de mes lectures, mais le sentiment ambigu qu'il provoque en moi m'interpelle. Peut-être cette ambigüité vient-elle du fait que son intérêt littéraire m'a semblé limité au contraire de son intérêt sociétal.
Pour qui s'intéresse à la Chine, il faut sans doute lire ce livre. Outre les personnages qui traversent l'histoire du pays dans la seconde moitié du XXème siècle, en débutant à la Révolution Culturelle de Mao, le style et le rythme sont très représentatifs de ce qu'il m'a été donné de connaître de cette culture : le sens de la répétition (au début lassant puis je m'y suis fait au point de l'apprécier) et une notion du temps différente de la nôtre (on pourrait dire lenteur, mais ce n'est pas exactement cela, il s'agit plutôt de prendre le temps de dire – d'écrire – tout ce que l'on a à dire).
En conclusion, je suis heureux d'avoir persévéré au-delà des 2 ou 300 premières pages, très heureux même.
Ma deuxième lecture de cet auteur après ''Vivre'', lu il y a environ deux ans et que j'avais beaucoup aimé. Celui-ci est beaucoup plus long, un peu plus de 1000 pages (et non pas 700 comme écrit dans la description, il s'agit pourtant de la même édition, Babel) et je pense qu'il aurait gagné à être plus court.

J'ai en fait beaucoup aimé cette histoire où l'on va voir l'évolution éclaire de la Chine depuis la révolution culturelle (1966) jusqu'au début des années 2000, et ce à travers les destins de deux frères aux personnalités très différentes. J'ai adoré suivre leur enfance dans leur bourg (presque l'intégralité du roman se passe dans cet endroit), pas vraiment heureuse et qui m'a révoltée à de nombreux passages. L'âge adulte était très intéressant à suivre également, mais jusqu'à un certain point. En fait j'ai trouvé le personnage de Song Gang, l'un des deux frères, assez raté. Lui qui était un enfant intelligent et sage, presque un saint, est une fois adulte devenu quelqu'un de très plat, avec le charisme d'une huître et presque simple d'esprit. J'ai souvent eu envie de le secouer de lui dire de se remuer ou d'arrêter ses c...eries. Je le trouve très démarqué de son lui enfant qui était un personnage très intéressant. le personnage de Li Guangtou en revanche est très réussi et fidèle à lui-même tout au long de sa vie, mais même pour lui j'ai trouvé que les environ 200/300 dernières pages étaient assez malaisantes. Ce qui se passe sur le dernier tiers/quart m'a en effet souvent mis assez mal à l'aise, que ce soit les passages avec Li Guangtou ou avec Song Gang, et ça m'a détaché de l'histoire que j'avais finalement hâte de terminer. Je finis donc sur une note plutôt négative mais je n'oublie pas que ce roman m'a vraiment plu sur tout de même une grosse partie, que j'ai aussi beaucoup aimé suivre les plutôt nombreux personnages secondaires et que l'on retrouve dans ce texte toutes les dérives politiques et sociales des années 60 à l'aire moderne concentrées dans ce petit bourg de la Chine. Je recommande donc tout de même la lecture de ce livre qui malgré son épaisseur se lit assez rapidement.
Malgré son envergure et son ambition Brothers est une déception, une oeuvre qui réduit ses personnages à des pantins caricaturaux dont la principale utilité est de souffrir le fil du temps et des époques. le style est plaisant et le roman joliment traduit, mais sa trame narrative souffre de longueurs souvent inutiles, tirant le roman jusqu'à près de mille page. Certaines scènes sont absurdes, d'autres délibérément choquantes - que ce soit en terme de violence physique ou de répression sexuelle - sans que cette intensité ait une quelconque utilité ou substance en dehors d'un choc superficiel. de nombreux personnages secondaires manquent de développement, ce qui est bien dommage en vue de leur diversité et des nombreux sujets non exploités dans cette odyssée d'une Chine en pleine transformation humaine, économique, politique et sexuelle.
Brothers est une saga qui raconte l'histoire parallèle de 2 demi-frères sur une période de 40 ans.
De 1966 à nos jours.

Il y a 2 parties inégales dans ce livre de 730 pages, assez facile à lire.
La première fait référence à l'enfance pauvre des 2 garçons sous la révolution culturelle.
La deuxième partie décrit l'enrichissement de l'un et l'évolution du bourg des Liu qui s'ouvre à l'économie capitaliste.

Si l'histoire est intéressante (les passages concernant la révolution culturelle sont saisissants), je n'ai pas aimé le style lourd et un certain penchant pour la grossièreté, amplifié par les interminables répétitions.

Peut-être suis-je à contre-courant, car ce livre a reçu beaucoup d'éloges !
Je trouve qu'on est très loin du style raffiné de Lianke Yan : « le rêve du village des Ding ».

lu en 2012
Même bien informé de l'importance et de la rapidité des changements économiques et sociaux que la Chine a connus entre 1960 et 2006, il me paraissait illusoire d'en ressentir la fulgurance.
C'est pourtant ce à quoi j'ai le sentiment d'être quelque peu parvenu grâce à la lecture de « Brothers » qui m'a fait vivre l'infortune ou le succès, des actions menées par les personnages du roman pour s'adapter au cours de l' Histoire.
Ce roman est captivant : je n'ai pas décroché de la lecture de ses 717 ,pages . YU HUA. L'auteur, a l'habileté de mettre en scène des protagonistes dotés chacun d'un caractère emblématique tel que celui d'un « loser », d'un  «  battant » (voir la quatrième de couverture du livre) ...il y en a d'autres, bien sûr. YU HUA les embarque dans des situations burlesques, qu'ils en soient ou non les instigateurs, et dont ils sortiront gagnant ou perdant …jusqu'au prochain épisode.
Si « Brothers » se présente comme un roman d'action tragi-comique ( il se passe toujours quelque chose  « dans notre bourg des Liu » ! ) , c'est en fait, un cours de rattrapage (1) d' Histoire contemporaine et d'ethnologie  que nous dispense YU HUA avec un humour débridé. En recourant à la caricature l'auteur nous conduit à l'essentiel : nous faire connaître et ressentir la brutalité de l'évolution de la Chine qu'a vécue sa population, passant à toute vitesse d'une société fondamentalement rurale, à celle ou prévaut la lutte des classes marquée par les exactions de la révolution culturelle, puis au matérialisme affairiste et consumériste (d'ailleurs sans remise en cause du dogme du matérialisme dialectique).

Le Chinois du futur ?
Amateur de B.D . je rêve de la réalisation d'une trilogie couvrant la période 1960-2006, ce qui m'a incité à parodier le titre de l'oeuvre de Riad Sattouf (en le mettant à la sauce aigre douce  bien sûr!).

Je n'ai pas de scrupule non plus à souhaiter une suite, ou plutôt un ajout à « Brothers » couvrant la période dite du Zéro Covid initiée, paraît il par la fuite d'un pangolin à Wu Han. On y aurait vu un Li Guangtou à la manoeuvre tout en étant confiné !

(1) Des notes de fin de livre viennent efficacement combler nos lacunes.
Dans ce roman dense, nous suivons avec émotion et promiscuité le destin de deux demi-frères dans une Chine en pleine mutation.

Li Guangtou et Song Gang sont liés l'un à l'autre depuis leur enfance. le mariage de leurs parents a créé entre eux une véritable fratrie. Face aux tragédies familiales, ils sont restés unis. A l'arrivée au pouvoir de Mao Zedong, leur père malgré son métier de professeur est rapidement perçu, en raison de sa famille, comme un propriétaire terrien. La nouvelle condition de leur père transforme le quotidien de cette famille modeste.

Confrontés aux brimades et aux humiliations, leurs parents, modèles de courage et de droiture, gardent toute leur dignité et parviennent à guider leurs enfants.

L'arrivée des deux frères dans l'âge adulte marque leurs premières divergences. Les bouleversements qui traversent le pays vont les conduire vers des chemins opposés. Parviendront-ils à rester unis ?

Entre révolution culturelle et modernité, Yu Hua décrit avec intensité les changements profonds de la Chine durant ses quarante dernières années. A travers le regard de ses deux frères, les mutations de la Chine sont parfaitement retranscrites. Portée par un ton truculent mêlant humour et émotion, j'ai été emportée par cette fresque familiale qui offre un très beau panorama de la Chine.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
J'ai adoré "Vivre !" du même auteur et pensais aimer autant Brothers mais j'ai fini par abandonner...

La première partie est intéressante, l'humour de l'auteur pas encore trop lourd et suivre l'histoire de la famille de Song Gang et de Li Guan Tou n'est pas sans rebondissements.

Par contre, la deuxième partie (ou du moins le début, je me suis arrêtée à la page 630) enchaîne longueurs sur longueurs. L'humour devient (trop) lourd, la trame narrative répétitive. le plaisir et l'engouement du début n'étaient plus au rendez-vous.

Je n'abandonne pas souvent mais à ce point de livre, pour employer le grand mot: L'ENNUI s'est petit à petit insinué...
Yu Hua revêt tout de même un certain talent pour raconter l'histoire de Chine mais sur des textes plus courts.

Ne vous laissez pas impressionner par les quelques 700 pages de ce roman et le côté parfois un peu cru, voire même vulgaire du récit.

La lecture n'est certes pas toujours facile car y sont abordés des thèmes très difficiles comme la Révolution culturelle et ses conséquences sur la population, mais le récit est passionnant et dresse un portrait très réaliste de l'époque.

Je vous le recommande !
Je ne sais pas comment d'écrire ce que j'ai ressenti.
Au bout de 700 pages, c'est compliqué.
Ou ça marche ou ça casse ! Eh bien, les deux mon capitaine !
Disons que la première partie, leur vie d'enfant et d'adolescent, j'ai adoré, j'ai pleuré, j'ai découvert l'horreur pendant la révolution culturelle… Mais ce n'est que 150 pages du livre.
Et puis, ils sont devenus adultes, chacun construisant son existence, se trahissant, se soutenant… Une vie épique… Deux âmes si différentes, deux vies si douloureuses… Et enfin, leurs choix si affligeants, parfois.
En conclusion, je suis heureuse d'être arrivée à bout. Un auteur à suivre, puisque ce roman ne me laissera pas indifférente. Et je vois la Chine d'un autre oeil maintenant !

Bonne lecture !