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4,19

sur 358 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Difficile pour moi de faire la critique de ce livre. Après les 50 ou 100 premières pages j'ai pensé que je n'irai jamais jusqu'au bout du roman. Et puis … je m'y suis attaché et l'ai finalement terminé en y prenant plaisir. Est-ce pour autant le chef d'oeuvre que l'on dit ? J'aurais du mal à le placer dans le top 10 de mes lectures, mais le sentiment ambigu qu'il provoque en moi m'interpelle. Peut-être cette ambigüité vient-elle du fait que son intérêt littéraire m'a semblé limité au contraire de son intérêt sociétal.
Pour qui s'intéresse à la Chine, il faut sans doute lire ce livre. Outre les personnages qui traversent l'histoire du pays dans la seconde moitié du XXème siècle, en débutant à la Révolution Culturelle de Mao, le style et le rythme sont très représentatifs de ce qu'il m'a été donné de connaître de cette culture : le sens de la répétition (au début lassant puis je m'y suis fait au point de l'apprécier) et une notion du temps différente de la nôtre (on pourrait dire lenteur, mais ce n'est pas exactement cela, il s'agit plutôt de prendre le temps de dire – d'écrire – tout ce que l'on a à dire).
En conclusion, je suis heureux d'avoir persévéré au-delà des 2 ou 300 premières pages, très heureux même.
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Ma deuxième lecture de cet auteur après ''Vivre'', lu il y a environ deux ans et que j'avais beaucoup aimé. Celui-ci est beaucoup plus long, un peu plus de 1000 pages (et non pas 700 comme écrit dans la description, il s'agit pourtant de la même édition, Babel) et je pense qu'il aurait gagné à être plus court.

J'ai en fait beaucoup aimé cette histoire où l'on va voir l'évolution éclaire de la Chine depuis la révolution culturelle (1966) jusqu'au début des années 2000, et ce à travers les destins de deux frères aux personnalités très différentes. J'ai adoré suivre leur enfance dans leur bourg (presque l'intégralité du roman se passe dans cet endroit), pas vraiment heureuse et qui m'a révoltée à de nombreux passages. L'âge adulte était très intéressant à suivre également, mais jusqu'à un certain point. En fait j'ai trouvé le personnage de Song Gang, l'un des deux frères, assez raté. Lui qui était un enfant intelligent et sage, presque un saint, est une fois adulte devenu quelqu'un de très plat, avec le charisme d'une huître et presque simple d'esprit. J'ai souvent eu envie de le secouer de lui dire de se remuer ou d'arrêter ses c...eries. Je le trouve très démarqué de son lui enfant qui était un personnage très intéressant. le personnage de Li Guangtou en revanche est très réussi et fidèle à lui-même tout au long de sa vie, mais même pour lui j'ai trouvé que les environ 200/300 dernières pages étaient assez malaisantes. Ce qui se passe sur le dernier tiers/quart m'a en effet souvent mis assez mal à l'aise, que ce soit les passages avec Li Guangtou ou avec Song Gang, et ça m'a détaché de l'histoire que j'avais finalement hâte de terminer. Je finis donc sur une note plutôt négative mais je n'oublie pas que ce roman m'a vraiment plu sur tout de même une grosse partie, que j'ai aussi beaucoup aimé suivre les plutôt nombreux personnages secondaires et que l'on retrouve dans ce texte toutes les dérives politiques et sociales des années 60 à l'aire moderne concentrées dans ce petit bourg de la Chine. Je recommande donc tout de même la lecture de ce livre qui malgré son épaisseur se lit assez rapidement.
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Même bien informé de l'importance et de la rapidité des changements économiques et sociaux que la Chine a connus entre 1960 et 2006, il me paraissait illusoire d'en ressentir la fulgurance.
C'est pourtant ce à quoi j'ai le sentiment d'être quelque peu parvenu grâce à la lecture de « Brothers » qui m'a fait vivre l'infortune ou le succès, des actions menées par les personnages du roman pour s'adapter au cours de l' Histoire.
Ce roman est captivant : je n'ai pas décroché de la lecture de ses 717 ,pages . YU HUA. L'auteur, a l'habileté de mettre en scène des protagonistes dotés chacun d'un caractère emblématique tel que celui d'un « loser », d'un  «  battant » (voir la quatrième de couverture du livre) ...il y en a d'autres, bien sûr. YU HUA les embarque dans des situations burlesques, qu'ils en soient ou non les instigateurs, et dont ils sortiront gagnant ou perdant …jusqu'au prochain épisode.
Si « Brothers » se présente comme un roman d'action tragi-comique ( il se passe toujours quelque chose  « dans notre bourg des Liu » ! ) , c'est en fait, un cours de rattrapage (1) d' Histoire contemporaine et d'ethnologie  que nous dispense YU HUA avec un humour débridé. En recourant à la caricature l'auteur nous conduit à l'essentiel : nous faire connaître et ressentir la brutalité de l'évolution de la Chine qu'a vécue sa population, passant à toute vitesse d'une société fondamentalement rurale, à celle ou prévaut la lutte des classes marquée par les exactions de la révolution culturelle, puis au matérialisme affairiste et consumériste (d'ailleurs sans remise en cause du dogme du matérialisme dialectique).

Le Chinois du futur ?
Amateur de B.D . je rêve de la réalisation d'une trilogie couvrant la période 1960-2006, ce qui m'a incité à parodier le titre de l'oeuvre de Riad Sattouf (en le mettant à la sauce aigre douce  bien sûr!).

Je n'ai pas de scrupule non plus à souhaiter une suite, ou plutôt un ajout à « Brothers » couvrant la période dite du Zéro Covid initiée, paraît il par la fuite d'un pangolin à Wu Han. On y aurait vu un Li Guangtou à la manoeuvre tout en étant confiné !

(1) Des notes de fin de livre viennent efficacement combler nos lacunes.
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Ne vous laissez pas impressionner par les quelques 700 pages de ce roman et le côté parfois un peu cru, voire même vulgaire du récit.

La lecture n'est certes pas toujours facile car y sont abordés des thèmes très difficiles comme la Révolution culturelle et ses conséquences sur la population, mais le récit est passionnant et dresse un portrait très réaliste de l'époque.

Je vous le recommande !
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Je ne sais pas comment d'écrire ce que j'ai ressenti.
Au bout de 700 pages, c'est compliqué.
Ou ça marche ou ça casse ! Eh bien, les deux mon capitaine !
Disons que la première partie, leur vie d'enfant et d'adolescent, j'ai adoré, j'ai pleuré, j'ai découvert l'horreur pendant la révolution culturelle… Mais ce n'est que 150 pages du livre.
Et puis, ils sont devenus adultes, chacun construisant son existence, se trahissant, se soutenant… Une vie épique… Deux âmes si différentes, deux vies si douloureuses… Et enfin, leurs choix si affligeants, parfois.
En conclusion, je suis heureuse d'être arrivée à bout. Un auteur à suivre, puisque ce roman ne me laissera pas indifférente. Et je vois la Chine d'un autre oeil maintenant !

Bonne lecture !
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Eh Brothers !
Qu'avez-vous fait de mon apologie de Vivre * ?
Rogneugneu vous n'avez pas trouvé le temps pour Vivre ???
Voici une deuxième chance d'aller à la rencontre de ce grand écrivain qu'est Yu Hua.


Grand comment ? Grand comme les plus grands conteurs : il vous fait vous envoler comme Les cerfs-volants de Kaboul, frissonner comme une Fleur de neige, parcourir le chemin des âmes, pleurer Les yeux fardés, fantasmer Kyra Kyralina, vous perdre dans Les tours et détours de la vilaine fille, être un de ces Deux hommes de bien, mettre vos pas dans ceux de L'architecte du sultan, rêver à L'immortalité, éprouver L'insoutenable légèreté de l'être, chanter le chardonneret. Grand comme cela. Li Guangtou c'est Juliette, Song Gang : Justine. Yu Hua c'est Homère rendant à l'homme sa petite place face au Destin qui l'englouti, grand dans l'éphémère, insignifiant dans l'éternité. Yu Hua grand comme ce petit chinois place de Tian'anmen.


Mais de quoi il cause ? Autant laisser Yu Hua vous l'expliquer.


"Ce roman est né de la rencontre entre deux époques. La première partie de l'histoire se déroule pendant la Révolution culturelle : une époque de fanatisme, de répression morale et de tragédies, analogue au Moyen Age européen. La seconde partie se passe à l'heure actuelle : une époque de subversion de la morale, de légèreté et de permissivité, l'ère de tous les possibles, plus encore que l'Europe d'aujourd'hui. Seul un Occidental qui aurait vécu quatre cents ans aurait pu vivre deux époques aussi dissemblables, quand il n'aura fallu aux Chinois que quarante ans pour les connaître toutes les deux. Quatre cent ans de bouleversements résumés en quarante années, l'expérience n'a pas d'équivalent. C'est donc un couple de frères qui fait le lien entre les deux époques : leurs existences se fissurent dans un monde qui se fissure, leurs joies et leurs peines explosent dans un monde qui explose, leurs destins sont emportés dans les bouleversements de ces deux époques, et finalement ils sont contraints de récolter ce qu'ils ont semé, dans un mélange d'amour et de haine." Yu Hua 11 juillet 2005 postface


* https://www.babelio.com/livres/Hua-vivre-/37895/critiques
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Lu dans le cadre du challenge asiatique lancé après la chaîne YouTube Ev3 et en lecture commune sur sa page Facebook. #17 humour dérision
Cet épais roman de près de 1000 pages en version poche se lit comme on regarde une série addictive. On y retrouve des composantes classiques de la littérature contemporaine chinoise : réalisme tragique, personnages potaches, truculence et humour, trivialité du quotidien. le roman suit deux frères par alliance réunis par le mariage de leurs parents. de l'enfance aux vieux jours, Song Gang l'intellectuel et Li Guangtou le brigand traversent la Révolution culturelle et l'arrivée de la modernité internationale dans le modeste bourg de Liu. Une myriade de personnages hauts en couleurs les suivent dans leurs descentes et leurs ascensions. le récit est cru, drôle, sans scrupules pour ses héros ou son lectorat. de nombreuses scènes m'ont brisé le coeur ou faient rire aux éclats. Je me suis souvent cru dans un film de Stephen Chow.
Bref un super moment de lecture.
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Qui aurait imaginé que Li Guangtou, devenu célèbre à 14 ans après s'être fait surprendre en plein délit de voyeurisme, alors qu'il reluquait les fesses des femmes dans les toilettes publiques, deviendrait le "nabab" du bourg des Liu ? "Brothers" débute au moment où ce richissime quadragénaire pense à la réalisation de sa dernière lubie : s'offrir un vol à bord de la navette spatiale Soyouz. N'ayant plus aucune famille depuis la mort de son frère trois ans plus tôt, il réalise en même temps le poids de sa solitude.

Le récit fait ensuite un bond en arrière d'une trentaine d'années, pour décrire le destin incroyable qui a mené Li Guangtou à la position qu'il occupe aujourd'hui, et évoquer la relation très forte qui l'a uni à son frère Song Gang. Les deux garçons n'étaient pas frères de sang, mais furent réunis par le mariage en seconde noce de leur parent respectif. Devenus orphelins suites à différents événements dramatiques, ils restèrent profondément liés, jusqu'à ce que l'amour pour la même femme les sépare...

L'univers de Yu Hua oscille entre la truculence du roman d'aventures et la fantaisie du conte, nous permettant d'avaler sans effort les quelques milles pages de l'édition de poche ! Il déploie un humour tour à tour absurde ou bon enfant, parfois caricatural, dotant ses personnages d'une outrance théâtrale. le lecteur rit du cabotinage des uns, de la mauvaise foi des autres, des situations parfois improbables que vivent les héros, sous les commentaires acerbes, souvent mal intentionnées, des membres de la communauté, car dans le bourg des Liu, tout semble relever du domaine public : les affaires privées ne le restent jamais longtemps, les réputations se bâtissent en un tour de langue, les jugements sont prompts et pas toujours avisés...

Cet humour permet à l'auteur de traiter sur le ton de la farce un propos finalement bien sombre. Les aventures de Li Guangtou et de Song Gang sont en effet indissociables, et même révélatrices du contexte historique que connaît la Chine des années soixante à l'aube du XXIème siècle, et dont certains épisodes sont particulièrement sanglants... Les scènes de torture collective, par exemple, pratiquées à l'occasion de la révolution culturelle par les gardes rouges, sont presque insoutenables de violence. Sous l'aspect faussement bonhomme de ses personnages, Yu Hua laisse ainsi affleurer la prédisposition des individus à la cruauté et à l'opportunisme. Tout comme le talent qu'il déploie dans l'art de la caricature lui permet de mettre l'accent sur les limites de l'autoritarisme, du dogmatisme, qui s'adresse davantage à la lâcheté et à la soif de pouvoir des hommes, qu'à la part de tolérance ou de sagesse qu'ils peuvent avoir en eux.

On assiste, à l'échelle du bourg des Liu, à l'évolution que connaît la Chine dans la deuxième partie du XXème siècle. Évolution économique et politique, la terreur de la révolution culturelle faisant place à différentes phases de réformes amenant à un communisme "modéré", pour finalement faire place à une économie de marché qui se nomme du bout des lèvres... Évolution aussi des moeurs, l'hypocrite pudibonderie moralisatrice des années 60 et 70 étant remplacée par une sexualité qui se veut libérée mais dont l'expression finit par verser dans un exhibitionnisme de mauvais goût.

Pour conclure, ne vous arrêtez pas à l'atmosphère cocasse et débonnaire qui semble de prime abord se dégager du récit : tout n'y est pas si simple qu'il y paraît, à l'image du duo que forment Li Guangtou et Song Gang, dont les personnalités sont finalement plus complexes que l'auteur nous le laisse à penser dans un premier temps.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
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Un livre plein d'humour (très potache, attention) qui parvient à décrire le monde de ceux qui réussissent et le monde de ceux qui échouent dans une Chine en plein essor économique. L'histoire se déroulant sur plusieurs décennies, on y découvre les mutations du pays au travers des yeux de deux frères.
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Autre civilisation autre perception! Entre émerveillement, étonnement et atterrement... Mais surtout stupéfaction estomaquée ! Un récit qui sort des schémas occidentaux ordinaires et dans lequel le bien n'est plus si facilement reconnaissable. Est-ce dû à la culture ? Au délire d'une histoire qui en l'espace de 40 ans condense l'évolution européenne qui court depuis le moyen-âge jusqu'à nos jours ? Il faut le lire pour le croire...
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