Alexandra Huard (Autre)Maxime Rovere (Autre)Jules Verne (Autre)Isabelle Fiorotto (Autre)
Belin Education (15/03/2018)
Un riche homme d'affaire anglais, Phileas Fogg, et son domestique, Passepartout, se lancent dans un pari un peu fou : accomplir le tour du monde en 80 jours. Une course contre la montre commence, avec son lot de rencontres invraisemblables, de péripéties et de rebondissements... Gagneront-ils leur pari ? • Thématique des programmes de cycle 3 : « Vivre des aventures » La collection Boussole propose de vrais livres illustrés pour étudier la littérature en cycle 2... >Voir plus
Que lire après Le tour du monde en 80 joursVoir plus
Grande aventure

Je suis fan absolue de Jules Verne. Chacune de ses histoires est une merveilleuse aventure, pleine de rebondissements, de dangers et les enfants de l'époque devaient être totalement fascinés par les innovations/inventions technologiques que Verne mettait dans ses récits.
Si aujourd'hui les histoires sont toujours aussi passionnantes, il faut avouer que ces livres sont assez difficiles d'accès pour nos jeunes lecteurs.
Pourtant à 10 ans on ne peut qu'être fasciné par ce tour du monde en 80 jours réalisé par Phileas Fogg.
La collection Boussole propose une version totalement adaptée aux enfants dès 10 ans, moins longue et au vocabulaire resté riche mais vraiment accessible.

Phileas Fogg est un riche homme d'affaires londonien. Il se lance le pari fou d'effectuer le tour du monde en 80 jours accompagné de Passepartout son domestique.
Les voilà donc lancés dans cette incroyable course contre la montre autour de la planète. Mais c'est sans compter sur l'inspecteur Fix qui est bien déterminé à arrêter le gentleman.
Phileas Fogg gagnera-t-il son pari ?

J'ai découvert cette aventure petite fille devant une adaptation dessin-animé dont je me souviens encore du générique ("80 jours à courir, pas plus pour réussir le tour complet de la planète, aaaaah quel pari de fou, mais on y arriveraaaaaaaa").
J'étais totalement passionnée par cette histoire et je croisais fort fort les doigt pour que les personnages gagnent leur pari.
J'avais donc très envie que ma fille découvre cette histoire sans lui imposer le texte original qui l'aurait découragée.

Cette adaptation est certes un peu courte, beaucoup de péripéties sont un peu passées à la trappe mais l'essentiel de l'intrigue est là. le texte reste riche avec de belles tournures de phrases pour respecter au mieux l'oeuvre originale.
Une belle façon de faire découvrir un auteur incroyable et de donner envie d'en découvrir encore plus.

Chaque titre de la collection est complété par un dossier de lecture qui permet de mieux comprendre l'oeuvre et d'extraits à mettre en réseau (Ulysse, Sindbad le marin ou encore Nils Holgersson).
Les enseignants peuvent également se rendre sur le site de l'éditeur pour télécharger une séquence clé en main.

Encore un excellent titre de la collection Boussole qui me séduit totalement.
Une très belle façon de faire découvrir les grands textes de la littérature tout en gardant intact le plaisir de lire.

A découvrir dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Videos de Alexandra Huard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Huard
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.