Série Tom Lepski tome 6 sur 13

Michel Deutsch (Traducteur)
EAN : 9782070497447
Gallimard (05/03/1998)
3.59/5   11 notes
Le tout, c'est de leur flanquer la trouille, à tous ces grossiums de Paradise City. Facile. On en liquide trois d'entrée de jeu. Et on signe "l'Exécuteur". Après, ces cloportes se bousculent, piétinent les enfants pour venir coller leurs enveloppes pleines de fric dans les cabines téléphoniques que je leur indique : il n' y a plus qu'à ramasser la monnaie.
Que lire après Le Denier du coltVoir plus
Il fait une chaleur torride dans la chambre ou vous vous apprêtez à dormir sur ce sac de couchage crasseux.. c'est difficile mais vous sentez le sommeil vous gagner.. la fenêtre ouverte, vous entendez les grillons dehors.. des oiseaux ? les bruissements des feuilles ?? qu'importe car ce n'est plus les bruits de l'extérieur que vous écoutez mais ceux qui semblent vous parvenir du rez de chaussée de cette maison abandonnée que vous avez décidé de squatter pour la nuit. Avec un frisson de terreur vous vous redressez pour tendre l'oreille.. cette fois vous en êtes certaine ! il y a quelqu'un en bas, au rez de chassée !!!..

Voici le résumé des premières pages de ce roman de Chase.

Meg et Chuck, deux paumés hippies d'une vingtaine d'années en galère se sont arrêté face à cette maison abandonnée. Comme toutes les fenêtres du rez de chaussée ont été obturée par des planches, ils ont décidé de monter à l'étage pour installer leurs sacs de couchage miteux et y dormir.. affamés, épuisés à marcher de ville en ville en quête d'un boulot temporaire pour gagner quelques piécettes, cette baraque abandonnée leur apparaît comme un luxe ! Chuck ronflant, Meg a du mal à s'endormir.. puis un frisson glacial parcours son dos.. il y a quelqu'un qui est entré au rez de chaussée ! Prise de terreur, elle réveille Chuck qui armé d'un couteau interpelle ce mystérieux visiteur.. Après avoir échangé quelques paroles, il monte l'escalier les rejoindre. Arrivé au seuil de la porte armé d'une torche, il ne bouge pas.

" Chuck le scruta. Il ne voyait qu'une haute silhouette. L'homme le dépassait d'une tête mais il était mince et manquait de carrure. Pas très costaud, songea Chuck que cette pensée rassurait quelque peu.

- Je voudrais te voir un peu, lança-t-il d'une voix tonnante. Donne-moi ta lampe.

L'autre obéit et Chuck éclaira le nouveau venu en plein visage.

Meg se raidit. C'était un Indien séminole. Depuis Jacksonville, comme elle avait vu beaucoup de ses pareils, elle reconnaissait les cheveux drus d'un noir de jais, la peau foncée, les hautes pommettes, les yeux noirs et bridés des séminoles. Agé de vingt-trois, vingt-quatre ans, l'homme était beau mais son expression granitique et son immobilité donnaient à la fille une impression de malaise. Vêtu d'une chemise jaune à fleurs blanches, de jeans bleu marine, il était chaussé d'espadrilles.

Il attendit que le couple eût fini de l'examiner, à la lueur de la torche, ses prunelles luisaient comme des braises. "

L'homme leur avouera qu'il a plan pour gagner un bon paquet de fric.. et qu'il cherche des "associés" pour mettre à éxécution tout ça. Il cherche des personnes "prêt à tout" pour palper le magot..

Son plan est simple : il va trucider quelques milliardaires dans cette ville pourrie de fric qu'est Paradise City et une fois la panique installée partout, faire chanter les autres en leur intimant une grosse enveloppe de billets et le silence aux flics s'ils ne veulent pas finir comme les autres avant : une balle dans le front..

Comme vous pouvez vous en douter d'après mon intro de ce commentaire, ce roman est addictif dès les premières pages.. Chase apporte une touche d'originalité en mettant en scène ce tueur Indien du nom de Poke Toholo. Beaucoup de passages sera question de la question de "L'honneur" dans la communauté Indienne. L'auteur nous fera assez peu partager les pensées de notre indien psychopathe (à part lors des dernières pages) préférant s'intéresser au couple de désoeuvrés évoqué plus haut. Cette relation est à mes yeux bien plus digne d'intérêt.. cette jeune fugueuse fragile au prise avec cette brute de Chuck permettra à l'auteur de nous faire part de son incroyable talent à peindre des portraits tous plus mémorables, les uns que les autres.

Et l'auteur une fois de suite ne déméritera pas. Cette souillon fugueuse est juste parfaite. Sous la plume de l'auteur, elle brillera de son aura durant tout le livre. Réduite à rien, elle relèvera la tête, affichant le luxe même d'illustrer le pied de nez final de l'auteur aux toutes dernières lignes !

On y croisera aussi le flic (1er classe svp) Lepski qui nous gratifiera de scènes comiques très réussies ou son épouse le suggérera d'aller consulter une mamie voyante.. alcoolique ! Pour la faire parler, Madame Lepski lui donnera les meilleurs bouteilles de whisky qu'il possède !!

Pour compulser, voici encore un roman à classer parmi les petits bijoux de notre auteur préféré ! celui-ci ne fera pas partie du haut du panier mais il s'en sort aisément avec les honneurs.. Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, Chase écrit des suspenses psychologiques sous une écriture nerveuse qui rend totalement addicte.. A cela rajoutez des personnages plus vrais que nature, des portraits tragiques et des destinés qu'on pourrait qualifier d'épiques.. en ressort des livres inoubliables dont on sort groggy et après duquel beaucoup d'autres auteurs paraissent bien fades..

Voila, Chase c'est ça.
Le denier du colt est un polar jouissif du génial James Hadley Chase. Il est à déguster volontiers avec un verre de whisky à la main, un bon cigare et un pistolet semi-automatique de gros calibre posé sur la table ! Suspens, horreur, peur, folie et scandale sont les maîtres mots de ce polar exceptionnel.
L'histoire de ce jeune Indien, appelé Poke, qui va terroriser la ville de Paradise City, en tant que tueur en serie, est d'une grande puissance narrative et d'écriture, et nous fait sursauter dans notre fauteuil du début jusqu'à la fin.
L'auteur ici, nous décrit la mentalité insouciante et malsaine de certains jeunes paumés qui ne savent que faire de leur vie et de leur jeunesse, jusqu'à être tentés de déraper dans la folie meurtrière, avec des consequences dramatiques dont eux mêmes subiront les coups de fouet mortels. Car leurs actes ignobles, pour des raisons toutes aussi ignobles, ici l'appât du gain, se retourneront contre eux mêmes tels un boomerang ! C'est l'histoire d'une jeunesse perdue dont nous conte le très génial James Hadley Chase, avec toujours cette maitrise de la narration dont on le connaît si bien, décrivant chaque scène de cette histoire dramatique et surréaliste comme s'il ecrivait au stylo à plume.
C'est aussi l'histoire incroyable de l'inspecteur Lepski ( sa deuxième apparition dans un polar de Chase, après celui dans un Hippie sur la route ), ayant été enfin promu, et qui convoitera encore une promotion...
Un chef-d'oeuvre, encore...

Depuis l’apparition de la minijupe, du nombril indiscret et de la robe transparente, l’existence d’Anders était devenue beaucoup plus intéressante. C’était avec une grande joie qu’il regardait se pavaner les filles. Professionnellement parlant, c’étaient les vieux, les obèses et les rupins qui assuraient sa matérielle, mais cela ne l’empêchait nullement d’apprécier une paire de jambes fuselées, un derrière qui se tortillait, une poitrine montée sur roulement à billes.
La nouvelle qu’un tueur était en liberté dans un fief pour riches oisifs encore plus renommé que Monte-Carlo fit un malheur dans la presse du monde entier. Des journalistes, des représentants des chaînes de télévision étrangères et autres fondirent sur Paradise City comme un vol de vautours, envahirent tous les hôtels, tous les motels, prêts, même, à camper sous la tente quand il n’y avait pas de place disponible.
Pour lui, deux mille dollars et une voiture représentaient une nouvelle existence. Il était intellectuellement trop myope pour se demander ce qu’il adviendrait une fois son viatique épuisé. Il vivait dans le présent. L’argent, on en trouve toujours parce qu’il existe toujours une combine payante. Il suffit de la chercher. A quoi bon se soucier du lendemain ?
L’expression « bien en chair » est peut-être une litote. Depuis soixante-sept ans qu’elle prenait cinq solides repas par jour, elle était parvenue à matelasser sa frêle académie d’une couche de lard à rendre jaloux un éléphant. Habiter l’hôtel en permanence faisait partie de ses multiples excentricités. Il va sans dire qu’elle était riche.
Autrefois, à la vue d’un garçon comme celui-là, elle aurait fondu. Maintenant, elle ne voyait en lui qu’un mâle et une source d’ennuis. Elle passa devant lui, le regard fixe. Les gars de cette trempe – propres, à l’aise, romanesques, beaux –, c’était fini pour elle. En s’éloignant, elle avait un peu l’impression de mourir.