Mango Jeunesse (23/01/2002)
Initiation jeunesse à la poésie, cet album Mango sur Victor Hugo est illustré des aquarelles de Christine Lassara,peintre et graveur (diplomée des Beaux Arts de Paris)
L'éditeur précise que le choix de dix-neuf poèmes de Victor Hugo (dont l'oeuvre est immense) l'a obligé à procéder à des coupes qui permettent "de donner un aperçu des différentes facettes du génie de Victor Hugo".
Que lire après Le HugoVoir plus
Christine Lassara(peintre et graveur diplomée des Beaux Arts de Paris) est une excellente figurative abstraite.Ses illustrations modernes entre taches, masses et formes plus précises signent son talent mais je ne l'ai pas toujours trouvée en adéquation avec les extraits poétiques choisis de le Hugo (album jeunesse Mango d'initiation à la poésie).
S'il est vrai que La ronde du Sabbat peut être assimilée à une masse grouillante de monstres sortis tout droit des enfers,La chasse de Burgave à un homme-bouc nimbé de sang, Les Djinns à un essaim funèbre etc...on perçoit beaucoup d'ombres malfaisantes mais point de lumière, ni d'espoir...La blanche Aminte n'est plus trop blanche, A une femme semble un cirque vide dont les spectateurs sont des personnages noirs et difformes, dans Vielle Chanson du jeune temps: Rose se tient emprisonnée au coeur d'un véritable bois cauchemardesque....Bref je veux bien que l'immense génie de Victor Hugo, "hanté par la mort", se soit abreuvé à la source du désespoir (un frère fou,des positions engagées,une première épouse qui le trompe, la mort de Juliette Drouet, de Léopoldine, l'internement de sa fille Adèle,le décés de son fils François-Victor) mais dans Spectacle rassurant: les feuilles coeurs sont noires (encore du noir!) alors que "Tout est lumière,tout est joie" et ce romantique militant a également écrit du gai et du fantaisite (Chansons des rues et des bois ou L'Art d'être grand-père) qui ne sont pas rendus dans cet album. Par sa noirceur le Hugo, à mon avis, risque plus d'inciter à fermer le livre qu'à découvrir l'immense talent de ce "géant de la poésie" à "la puissance verbale presqu'outrancière" qu'était Hugo.
Petit plus:une courte biographie.
Comme toujours dans cette belle collection, les textes sont choisis, l'auteur présenté, les illustrations soignées. Mais - est-ce le grand homme, est-ce la conception générale de l'album, est-ce l'illustration, magnifique mais d'un abord un peu "rude" pour les plus jeunes ? - ce livre me semble moins réussi que d'autres de la même veine, moins attractif, moins stimulant. Il n'en reste pas moins un superbe album où l'oeuvre littéraire et l'oeuvre picturale se marient admirablement.