Victor Hugo est connu pour ses engagements politiques et il s'agit ici d'un plaidoyer contre la peine de mort.

C'est une oeuvre courte, percutante et engagée.
Il s'agit du journal d'un condamné à mort que l'on va suivre pendant 24h, depuis l'annonce de sa sentence jusqu'à son exécution.
Nous n'avons aucun renseignement sur ce qui a amené cet homme à l'échafaud. Je pense que c'est pour favoriser une objectivité du lecteur.

En tête à tête avec lui-même, on suit le condamné à mort dans ses errances psychologiques, physiques entre résignation, peur, et espoir.

J'ai été touchée par certains moments mais le but de ce titre est que l'on se questionne.
Quand Victor Hugo prend son bâton de pèlerin pour dénoncer la peine de mort alors il faut s'attendre à un texte puissant, profond et qui va nous toucher en plein coeur.
On ne saura pas ce que ce condamné a pu commettre comme crime, ni le déroulé du procès sinon la fin, tout ceci n'a que peu d'importance par rapport à ses derniers jours dans ce cachot sordide, son esprit qui parcourt chaque instant et pour laisser une trace lui le condamné il écrit.
Pour ses derniers jours on suit son récit griffonné sur ce papier jaunit, ses émotions en voyant ceux qu'il croyait plus avantagés que lui : les galériens et toute l'inhumanité de la prison de ce XIXème siècle nous saute au visage.
Toute l'émotion de la visite de sa petite fille de 3 ans Marie sera bouleversante mais elle ne le connaît pas ce « monsieur » qui la questionne sur son père qui est mort d'après sa mère. Pour lui le condamné cela sera sa peine ultime sur cette terre avant que la faucheuse vienne le prendre sur la place de Grève sur cet échafaud qui l'attendait comme tant d'autres avant et après lui.
Un beau texte, profond comme sait si bien nous le faire partager cet immense écrivain.
Lecture indispensable pour discuter de la condition humaine, de la notion d'empathie.
Le fait de ne pas savoir le pourquoi il va mourir est sûrement le plus important. Car ça ne l'est pas. Jamais. Et pourtant, tant de personnes l'oublient.
à lire à chaque fois que l'on pense perdre son humanité.
Condamné à mort!, voici les premiers mots de ce court roman de Victor Hugo. Il nous place au plus près de cet homme durant les dernières heures qui le séparent de sa fin. Et pourtant, là, dans la plus grande intimité de ses dernières pensées nous n'aurons jamais connaissance ni de son nom ni de son crime. Il est à la fois un et tous les condamnés à mort.
Dans ce livre, figure d'abord une préface de Hugo expliquant le pourquoi de son histoire. Cette partie est aussi intéressante que l'oeuvre elle-même, et montre l'engagement de l'auteur contre la peine de mort.
Tout au long du récit, nous allons accompagné un condamné à mort jusqu'à son exécution. Rien de lui nous est dit, mis à part qu'il va être exécuté. On suivra ses angoisses, ses peurs, ses élans d'espérance, sa résignation.
Après cette lecture, si vous n'êtes pas convaincu par l'abolition de la peine de mort, vous serez au moins sûr d'une chose : la peine de mort, c'est de la torture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je voulais ardemment découvrir l'oeuvre de Victor Hugo et quelle ne fut pas mon erreur en commençant par "Lucrèce Borgia", qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Mais je n'ai pas baissé les bras et j'ai bien eu raison. "Le dernier jour d'un condamné" est au-delà des mots.

On ne connaît pas le crime qu'a commis cet homme et à vrai dire, cela importe peu puisque son action passée n'est pas ce qu'a voulu développer Victor Hugo, mais plutôt l'inhumanité qui l'accompagne vers l'échafaud. À l'image de ce représentant de l'ordre qui lui dit que le fait d'avoir perdu son tabac est plus grave que ce qu'il vit, puisque de toute manière lui n'en à plus besoin (au vu de ce qui l'attend).

Tout au long de ses mémoires l'on suit tour à tour son désespoir, ses souvenirs, son espoir de liberté et son incapacité à se résigner. Jusqu'au dernier moment, cet homme, cette être vivant est considéré comme déjà mort à partir du moment où le marteau du juge s'est abaissé pour proclamer la sentence.

C'est un réel déchirement que celui de ce père qui est oublié par sa fille, ce citoyen enterré vivant par sa patrie, cet homme dépouillé de son humanité. Ce texte est profondément touchant et poignant, quant à la plume de Victor Hugo, que dire...On touche presque au sacré...(Suite sur le blog).
Lien : http://bookymary.blogspot.co..
Du grand Victor Hugo. Bouleversant et touchant, il remet en cause la brutalité et l'injustice de la société au 19e siècle. Fort en émotions, je recommande ce livre à tout le monde, il ne laisse pas indifférent.
Ce livre je l'avais depuis quelques années dans ma bibliothèque à vrai dire depuis mes années lycées mais chut !!!

Sur la couverture nous y voyons un homme condamné qui se fait apporter par deux hommes en haut de forme et au fond nous voyons des soldats alignés devant eux.
Il y a que des petits chapitres tout au long de ce livre et cela m'a incitée encore plus à le lire.

Pour ce qui est de l'histoire :

Dès le début nous nous laissons emporter dans le calvaire que le condamné va endurer, les vingt quatre heures les plus longue et les plus douloureuses de la vie d'un homme.
L'auteur nous fait voir ce qu'à pu endurer un condamné dans le XIX ème siècle, à l'époque ou la peine de mort et la guillotine existait encore.
Dans un sens, nous prenons en pitié l'homme qui est emprisonné et se fera exécuté, car il se rend compte qu'il ne reverra plus son enfant et ne vivra plus éternellement.
Un sentiment nous mêle entre peine et colère. La peine pour le triste sort qui attend le condamné et la colère pour ce qu'à du faire cet homme pour qu'il soit condamné.

C'est un livre très bien écrit, très bien raconté dans une grande simplicité et bien détaillé.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fut un très bon moment passé en compagnie de ce livre. J'ai beaucoup aimé tout les sentiments dans lesquels l'auteur nous plonge. C'est un joli roman n'hésitez pas à le lire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Roman réquisitoire bien connu de Victor Hugo, fort dans sa capacité à nous faire réagir sur la peine de mort et à nous identifier au personnage principal.

L'habileté de la plume de VH nous permet de nous questionner sur la condition humaine dans le cadre de la peine de mort plutôt que sur le crime en tant que tel, ce qui fait preuve par ailleurs d'une belle modernité pour l'époque.

Roman à lire dans sa vie sans aucune hésitation !
J'ai trouvé ma lecture assez difficile en raison du thème du roman : la peine de mort. Ainsi, dans ce livre qui se présente sous la forme d'un journal intime, j'ai assisté aux dernières 24 heures d'un homme, condamné à mort. Je ne sais pas son nom ni son âge, je sais juste qu'il est un père, un mari, un fils. Je ne connais pas l'acte grave qu'il a commis, mais je sais qu'il a peur, qu'il est désespéré, qu'il pense à «sa vie d'avant» et à sa petite fille Marie qui n'a que 3 ans. le lecteur ressent très bien l'angoisse physique et morale du condamné. Pour exulter son émotion, il écrit un témoignage sur la vie en prison, sur celle des forçats, sur l'attitude des geôliers, etc.

Mais encore, cet homme écrit dans sa cellule, son dernier refuge. Il la décrit car il l'observe sous tous ses angles, cette maison des morts.

«Tout est prison autour de moi; je retrouve la prison sous toutes ses formes, sous la forme humaine comme sous la forme de grille ou de verrou. Ce mur, c'est de la prison en pierre; cette porte, c'est de la prison en bois; ces guichetiers, c'est de la prison en chair et en os. La prison est une espèce d'être horrible, complet, indivisible, moitié maison, moitié homme. Je suis sa proie; elle me couve, elle m'enlace de tous ses replis; elle m'enferme dans ses murailles de granit, me cadenasse sous ses serrures de fer, et me surveille avec ses yeux de geôlier. » (p. 287)

La prison apparaît vivante dans le récit. le condamné lui donne vie. Par exemple, des fantômes s'y retrouvent, des yeux observent, des rêves surgissent entre ses quatre coins. Elle incite ainsi à une rêverie morbide où il est parfois question de démons, de linceul, de morts. D'ailleurs, les anciens condamnés à mort ont même gravé leurs noms sur ses murs. Quoi de plus désespérant pour un condamné. Comme il le relève :

«Je me suis rassis, muet et plus désespéré de toute l'espérance que j'avais eue». (p. 315)

Ce livre a permis à Victor Hugo d'exprimer l'horreur qu'il ressentait pour les exécutions publiques. Dans le dernier jour d'un condamné le regard de la foule joue un rôle de juge tout comme son attitude qui relève presque de la folie collective. La foule ressent du plaisir à assister à une exécution. C'est le spectacle de la mort poussé à son paroxysme qui m'apparaît ainsi dénoncé.

Encore une fois, la plume de Victor Hugo est juste et rythmée par le temps qui s'écoule vers l'exécution. On ne fait pas attendre la mort. Comme le mentionne le narrateur sur la gestion du temps du bourreau et par ricochet sur son exécution qui doit absolument avoir lieue à 16 h :

«Cet exécrable bourreau! il s'est approché du juge pour lui dire que l'exécution devait être faite à une certaine heure, que cette heure approchait, qu'il était responsable; que d'ailleurs il pleut, et que cela risque de se rouiller. » (p. 340)

Avez-vous lu le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo?

Lien : https://madamelit.ca/2022/10..