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EAN : 9782012159099
Hachette Bnf (30/11/-1)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Ce qui est peut-être exprimé parfois dans ce recueil, ce qui a été la principale préoccupation de l'auteur en jetant ça et là les vers qu'on va lire, c'est cet étrange état crépusculaire de l'âme et de la société dans le siècle où nous vivons ; c'est cette brume au dehors, cette incertitude au-dedans ; c'est ce je ne sais quoi d'à demi éclairé qui nous environne. De là, dans ce livre, ces cris d'espoir mêlés d'hésitation, ces chants d'amour coupés de plaintes, cette... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans son essai « Les soleils du romantisme », le grand poète Claude Roy pose carrément la question : « On ne fera croire à personne de sensé qu'un homme ordinaire ait pu être tout ce qu'a été Victor Hugo, c'est-à-dire le plus grand des poètes de son siècle, et un de ses plus grands dessinateurs, un homme politique et un Don Juan, un philosophe et un homme d'affaires, l'auteur dramatique le plus important et le romancier le plus populaire… »
Ben, la réponse est : Oui, Victor Hugo a bien été tous ces personnages, et plus encore…
« Les Chants du crépuscule », paru en 1835, comprend des poèmes dont la composition s'échelonne d'août 1830 (au lendemain des Trois-Glorieuses à octobre 1835.
Le mot « crépuscule » cristallise la pensée de l'auteur, telle qu'il l'exprime dans sa préface : « ce qui est exprimé parfois dans ce recueil, ce qui a été la principale préoccupation de l'auteur en jetant ça et là les vers qu'on va lire, c'est cet étrange état crépusculaire de l'âme et de la société dans le siècle où nous vivons ; c'est cette brume au dehors, cette incertitude au-dedans ; c'est ce je ne sais quoi d'à demi éclairé qui nous environne ». (Rappelons que le mot « crépuscule » peut désigner aussi bien le passage du jour à la nuit – crépuscule du soir, définition le plus courante – que celui de la nuit au jour – crépuscule du matin ; il exprime dans les deux cas un moment flou entre deux moments mieux définis).
On ne sera donc pas étonné si le fil rouge de ce recueil est le doute : doute politique : Hugo est ébranlé dans ses convictions monarchistes, mais n'est pas tout à fait convaincu par le duc d'Orléans devenu Louis-Philippe, et en même temps il a toujours ancré en lui, ce souvenir de l'épopées napoléonienne. Doute personnel : il ne le dit pas nommément, mais il est partagé entre sa passion nouvelle pour Juliette Drouet, et l'amour qu'il continue à porter à Adèle, son épouse et la mère de ses enfants. Ces deux thèmes parcourent tout le recueil, entrelacés avec un troisième qui nous est tout aussi cher, le lyrisme de la nature, déjà bien en place dans « Les Feuilles d'automne », un peu plus diffus ici, mais donnant lieu à de belles pages hautement poétiques.
Le premier thème, l'inspiration politique, a inspiré notamment « Hymne » (« Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie… ») ; « Napoléon II » (« Mil hui cent onze ! O temps où des peuples sans nombre… » ; « Non, l'avenir n'est à personne… » ; « Oui l'aigle un soir, planait aux voûtes éternelles… ») ; sur le deuxième thème, l'amour de deux femmes (l'épouse et la maîtresse) lisez le magnifique « Date lilia » ; enfin sur le troisième, ne laissez pas passer « L'aurore s'allume », « Nouvelle chanson », « Autre chanson », « Au bord de la mer »…
Victor Hugo, partagé entre deux convictions, partagé entre deux amours, parvient à faire de ces divergences une unité, et, comme le dit Pierre Albouy : « C'est un des traits de la poésie de Hugo que cette complexe simplicité, au ras de l'humanité. Ici, comme dans les « Feuilles d'automne », poésie très – non pas trop – humaine… »
C'est sans doute une des raisons pour lesquelles Victor Hugo est si populaire : il est tous les personnages cités plus haut, mais avant tout, il est homme, (au sens d'être humain) dans toute la noblesse de ce mot.
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» Ce recueil de jeunesse dont le titre peut paraître paradoxal (Hugo a 32 ans !) s'explique par le sens qu'il donne au mot crépuscule , le moment du doute , entre chien et loup . Il y paraît dans le doute politique , sur le rôle du poète , sur la perception qu'il a du peuple (peur ou confiance ?) , il y paraît aussi dans le doute sentimental entre l'amour naissant pour Juliette Drouet et la fidélité à une épouse idéalisée (voire momifiée) . C'est la grandeur de ces textes que de donner à sentir les hésitations de l'homme « Voilà pourquoi je vais ,triste et réfléchissant ;Pourquoi souvent , le nuit ,je regarde et j'écoute, solitaire et marchand au hasard sur la route.. »
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On oublie soucent qu'en plus d'etre un écrivain de genie Victor Hugo a ete un poete superbe et son oeuvre poétique est parmis les plus belles du dix neuvième siecle.L'auteur nous offre ici unrecueil de poeme complet tres agreables a lire,varie et tres bien ecrit.Avec les contemplations,c'est sans doute un des plus beaux recueils de poèmes de l'epoque.
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’AURORE S’ALLUME



I

L'aurore s'allume ;
L'ombre épaisse fuit ;
Le rêve et la brume
Vont où va la nuit ;
Paupières et roses
S'ouvrent demi-closes ;
Du réveil des choses
On entend le bruit.

Tout chante et murmure,
Tout parle à la fois,
Fumée et verdure,
Les nids et les toits ;
Le vent parle aux chênes,
L'eau parle aux fontaines ;
Toutes les haleines
Deviennent des voix !


Tout reprend son âme,
L'enfant son hocher,
Le foyer sa flamme,
Le luth son archet ;
Folie ou démence,
Dans le monde immense,
Chacun recommence
Ce qu'il ébauchait.

Qu'on pense ou qu'on aime,
Sans cesse agité,
Vers un but suprême,
Tout vole emporté ;
L'esquif cherche un môle,
L'abeille un vieux saule,
La boussole un pôle,
Moi la vérité.




II


Vérité profonde !
Granit éprouvé
Qu'au fond de toute onde
Mon ancre a trouvé !
De ce monde sombre,
Où passent dans l'ombre
Des songes sans nombre,
Plafond et pavé !

Vérité, beau fleuve
Que rien ne tarit !
Source où tout s'abreuve,
Tige où tout fleurit !
Lampe que Dieu pose
Près de toute cause !
Clarté que la chose
Envoie à l'esprit !

Arbre à rude écorce,
Chêne au vaste front,
Que selon sa force
L'homme ploie ou rompt,
D'où l'ombre s'épanche,
Où chacun se penche,
L'un sur une branche,
L'autre sur le tronc !

Mont d'où tout ruisselle !
Gouffre où tout s'en va !
Sublime étincelle
Que fait Jéhova !
Rayon qu'on blasphème !
Œil calme et suprême
Qu'au front de Dieu même
L'homme un jour creva !











III


O terre ! ô merveilles
Dont l'éclat joyeux
Emplit nos oreilles,
Eblouit nos yeux !
Bords où meurt la vague,
Bois qu'un souffle élague,
De l'horizon vague
Plis mystérieux !

Azur dont se voile
L'eau du gouffre amer,
Quand, laissant ma voile
Fuir au gré de l'air,
Penché sur la lame,
J'écoute avec l'âme
Cet épithalame
Que chante la mer !

Azur non moins tendre
Du ciel qui sourit
Quand, tâchant d'entendre
Ce que dit l'esprit,
Je cherche, ô nature,
La parole obscure
Que le vent murmure,
Que l'étoile écrit !

Création pure !
Etre universel !
Océan, ceinture
De tout sous le ciel !
Astres que fait naître
Le souffle du maître,
Fleurs où Dieu peut-être
Cueille quelque miel !

O champs, ô feuillages !
Monde fraternel
Clocher des villages
Humble et solennel !
Mont qui portes l'aire !
Aube fraîche et claire,
Sourire éphémère
De l'astre éternel !

N'êtes-vous qu'un livre,
Sans fin ni milieu,
Où chacun pour vivre
Cherche à lire un peu !
Phrase si profonde
Qu'en vain on la sonde !
L'œil y voit un monde,
L'âme y trouve un Dieu !

Beau livre qu'achèvent
Les cœurs ingénus,
Où les penseurs rêvent
Des sens inconnus,
Où ceux que Dieu charge
D'un front vaste et large
Ecrivent en marge :
Nous sommes venus !

Saint livre où la voile
Qui flotte en tous lieux,
Saint livre où l'étoile
Qui rayonne aux yeux,
Ne trace, ô mystère !
Qu'un nom solitaire,
Qu'un nom sur la terre,
Qu'un nom dans les cieux !










Livre salutaire
Où le cœur s'emplit !
Où tout sage austère
Travaille et pâlit !
Dont le sens rebelle
Parfois se révèle !
Pythagore épèle
Et Moïse lit !

Décembre 1834


(Les Chants du crépuscule – 1835)
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Oh ! n’insultez jamais une femme qui tombe !
Qui sait sous quel fardeau la pauvre âme succombe !
Qui sait combien de jours sa faim a combattu !
Quand le vent du malheur ébranlait leur vertu,
Qui de nous n’a pas vu de ces femmes brisées
S’y cramponner longtemps de leurs mains épuisées !
Comme au bout d’une branche on voit étinceler
Une goutte de pluie où le ciel vient briller,
Qu’on secoue avec l’arbre et qui tremble et qui lutte,
Perle avant de tomber et fange après sa chute !

La faute en est à nous. A toi, riche ! à ton or !
Cette fange d’ailleurs contient l’eau pure encor.
Pour que la goutte d’eau sorte de la poussière,
Et redevienne perle en sa splendeur première,
Il suffit, c’est ainsi que tout remonte au jour,
D’un rayon de soleil ou d’un rayon d’amour !

6 septembre 1835.
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Mon âme a plus de feu que vous n’avez de cendre !
Mon cœur a plus d’amour que vous n’avez d’oubli !
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