Mardaga (05/05/2022)
4.5/5   6 notes
Vous vous interrogez sur l'intelligence émotionnelle ? Cet ouvrage est fait pour vous !

Les émotions, longtemps mises de côté, se trouvent aujourd'hui au cœur de l'éducation scolaire et familiale, non sans questionner parents et éducateurs. En quoi la gestion de nos émotions nous aide-t-elle dans nos relations et nos réussites ? Comment les émotions de l’enfant peuvent-elles être le vecteur, l’objet et le support d’apprentissage ? Quel espace leur lai... >Voir plus
Que lire après L'intelligence émotionnelle à l'école et en familleVoir plus
Voici un livre qui tient ses promesses.

Après avoir dressé l'historique de la place des émotions dans l'enseignement, en partant du néant, on en arrive à l'époque contemporaine où on utilise et exploite les émotions comme un outil.

Ce livre est très fouillé mais néanmoins très clair. Il est très concret et très réaliste. Il peut paraître davantage destiné aux professionnels de la pédagogie. Mais il est tout à fait indiqué pour gérer les émotions en famille et en faire un atout !
Un ouvrage très détaillé, qui comporte une multitude d'outils pour prendre conscience de ses émotions, de les analyser afin de mieux les maîtriser ou de mieux se comprendre. le but étant de moins tomber dans les pièges de la peur et de la colère qui entraînent des comportements inadaptés pour accéder à la sérénité et à une vie heureuse.
Très intéressant, je le recommande.
"Ne pleure pas." "Souris, tu n'as pas de raisons de faire la tête." "Ne t'énerve pas!" "Mais voyons, pourquoi tu as peur?"
Avez-vous déjà entendu ou dit ces expressions, même sans mauvaise intention? Selon Bruno Humbeeck, on ne devrait pas avoir à justifier une émotion. Si c'est celle que l'on ressent, alors elle est tout à fait légitime.

Le sujet de ce livre sont donc les émotions, en particulier au sein de la famille et à l'école. L'auteur explique qu'il ne faut pas refouler nos émotions, mais apprendre à vivre avec pour qu'elles ne deviennent pas un obstacle, pour nous et dans nos relations avec les autres.
Il explique, par exemple, que pour gérer une émotion, il faut remonter à l'information qui a causé l'état émotif en question. Tout dépend de comment cette information a été ressentie.
Un autre exemple est de laisser le temps à une personne énervée de se calmer, puis une fois qu'elle est détendue, reprendre avec elle l'information initiale et essayer de comprendre ce qui a pu déclencher cette colère.

Le sous-titre du livre est "Comment accompagner l'enfant (...)", mais on peut tout à fait appliquer les conseils de l'auteur à soi-même.
Ce livre est très didactique, facile à comprendre et rempli d'exemples.
Je remercie les éditions Margada qui m'ont permis de découvrir ce livre via la dernière masse critique non fiction.

Ce livre est relativement bien construit. Après une introduction historique, il décrypte les émotions, puis donne des clés pour les parents et les instituteurs, afin de comprendre les émotions des enfants et les aider à y faire face.

J'avoue que je n'ai pas encore terminé ma lecture (vacances obligent), mais c'est très intéressant.

Voilà donc où se niche l'éducation, pas dans la négation de l'émotion mais dans l’approvisionnement des mille et une façons qu'un être humain tient à sa disposition pour les exprimer, à travers le langage de son corps, la langue de ses mots et même parfois, à l'intersection des deux, le pouvoir d'un juron qu'il ne faudra pas alors confondre avec une injure en s'autorisant à manifester par rapport au premier davantage de tolérance que par rapport au second.
Agir-regarder et agir en tenant compte de ce que l'autre a fait. Parler, écouter et reprendre la parole en considérant ce que l'autre a dit. Voilà exactement ce que l'on attend de ceux qui manient l'art de converser, cette compétence subtile dans laquelle il n'est pas seulement question de parler à son tour mais aussi d'écouter attentivement ce que l'autre dit avant de reprendre la parole en prenant en compte ce que l'on a entendu.