AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384312856
230 pages
Le Mot et le reste (27/10/2023)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Poussé par le désir de lier son quotidien à la nature sauvage, Rémi Huot s’est attaché à une échancrure dans la montagne. D’un bout à l’autre de l’année, l’auteur est retourné vivre dans un orri de pierre, logé à deux mille mètres d’altitude dans les Pyrénées, ouvert aux pins, aux hêtres, aux genêts et aux quatre vents. Il y est resté assez longtemps pour sentir le dur froid de l’hiver, les promesses du printemps, les sévères radiations de l’été, et le saisissant dé... >Voir plus
Que lire après Journal d'une montagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une déambulation en haute montagne. Un an pour que tout change. le temps présent roi de ce récit empreint de rémanence.
Un livre, nature writing. L'éphéméride, sacre de vie.
Chaque jour, la mission même de la littérature. Écrire pour retenir et transmettre. L'expérience souveraine et altière.
Un arrêt sur image : « Journal d'une montagne », atteindre l'immensité intérieure.
Rémi Huot est à deux mille mètres d'altitude dans les Pyrénées. Dans un antre Babel de pierres sèches et de mousse. le spartiate qui élève cet orri de pierre, l'Alcazar. La solitude et le silence, les bruissements et la danse des nuages. Rémi Huot est au coeur même du langage intérieur.
Tout coopère dans cette magnificence, dans cette fusion de transcrire la beauté, tout ce qui vit au plus près des cimes.
Les rituels des animaux dont ces derniers ignorent le monde d'en bas.
Écrire ainsi, chaque jour, cette osmose entre les genêts et les sources, la noria des oiseaux et lui-même en posture de passeur.
« La montagne est une terre difficile à convaincre. En clair je peux tenir un siège. Ou prendre le temps de rêvasser, ce qui est une autre forme de résistance. »
Écrire, déplacer subrepticement les paysages au creux d'une page blanche. Les saisons ordonnées, enchanteresses et accueillantes. Rémi Huot est dans l'astre du privilège.
L'endurance face au froid hivernal d'une haute montagne qui, sournoise, pourrait aussi le tuer.
Apprendre le peu pour mettre au monde la majuscule. Des pics du Bernard Sauvage et du Madres, il élève le regard et offre la magnifique prouesse d'une nature grand angle.
Les habitus des oiseaux (lui l'ornithologue), jusqu'à la fonte des neiges. le récit est un voyage beau et émouvant.
« Chaque retour dans l'orri marque un ralentissement, chaque instant ratatiné dans ma boule de pierres sèches accordent une trêve, un moratoire. L'air est anormalement chaud pour l'altitude, les vents ont une haleine de canicule, et le beau bleu de l'azur est de nouveau chauffé à blanc par un soleil résolument pyromane. Une cohue d'étoiles s'apprête à envahir l'espace autour de l'animal. C'est ainsi que le jour s'éteint et que l'été capitule, par un choc esthétique propulsé dans la nuit des montagnes. »
L'écriture est la neige éternelle. Un edelweiss à flanc de rocher. Elle fige les grandes importances. Être vivant, et toucher des yeux l'inaccessible. « Rien ni personne n'échappe à l'épuisement de l'existence. La conclusion du matin touche l'introduction du soir. »
« Journal d'une montagne » est une poésie indicible. le battement même du monde. La montagne regain.
Après, « Dans les forêts de l'ours (2021) et À fleur d'eau (2022), « Journal d'une montagne » est à l'instar de Jean Giono, d'Henri Bosco, et d'Henry David Thoreau. Publié par les Éditions le Mot et le Reste.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un récit contemplatif sur le massif des Madres dans les PO à 2569 m d'altitude où l'auteur ornithologue naturaliste aime a se fondre
C'est une prose poétique où l'homme infiniment petit à l'abri d'une orri est littéralement envahi par les émotions que procure la Nature sauvage
à l'instar d'Henry David Thoreau(1817/1862)
le premier poète naturaliste philosophe américain: c'est le précurseure de l'écologie.
C'est une ode aux Pyrénées Catalanes dans une valse des saisons
C'est une chanson des mots, des bruits, des sons, des chants d'oiseaux; une symphonie des couleurs au fil des 4 saisons sans oublier l'envoûtante voûte céleste.
Et tout ceci dans la solitude du contemplatif qui entame un voyage intérieur bien ancré dans le présent et dans l'instant.
Rémi Huot philosophie au sujet du retour à la Nature :
Mieux vaut vivre pleinement l'instant présent , dans la solitude au milieu des éléments que se rassembler en nombre dans une forêt pour manifester une nostalgie d'une vie antérieure
Demain nous appartient ! Une utopie?


Ce livre fait du bien!
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}