Philippe Rouard (Traducteur)
EAN : 9782070313815
Gallimard (30/11/-1)
3.84/5   43 notes
Moins maritime que le premier, Coups sur coups aborde les problèmes internes de la police de Porsmouth. Nous retrouvons l'inspecteur Faraday, sensible, tenace et amateur d'oiseaux, son collègue Winter dont il déteste les méthodes, et la jeune Cathy Lamb avec ses problèmes conjugaux. Plusieurs affaires donnent du fil à retordre à la brigade : un gynécologue mondain est tué. Comme il avait fait subir d'irréparables dommages à plusieurs de ses patientes, toutes sont co... >Voir plus
Que lire après Coups sur coupsVoir plus
Une Enquête de Joe Pickett : Détonations rapprochées par Box

John Harvey

3.83★ (1463)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici donc mes retrouvailles avec l'inspecteur Faraday, découvert dans Disparu en mer, premier d'une série originale à plus d'un titre. Tout d'abord, cet inspecteur ne travaille pas aux affaires criminelles, au contraire, il risque à tout moment d'être dessaisi d'une affaire si elle s'avère receler un meurtre. Son quotidien est donc souvent de mener des campagnes de prévention ou de rassurer les habitants des quartiers les plus huppés. Ensuite, le cadre, Portsmouth, entre marina chic et vieux quartiers, immeubles sociaux et petites maisons de pêcheurs. Je vous assure que la description de certains coins vous donne envie de filer séance tenante vous isoler au fond de la baie de Portsmouth pour lire et observer les oiseaux ! L'inspecteur Faraday lui-même est atypique, veuf, père d'un grand fils de vingt-deux ans parti vivre en Normandie, passionné d'ornithologie, sentimental à ses heures… IL décide dans ce deuxième roman d'apprendre le français. Son travail empiète bien souvent sur son temps de loisir, surtout qu'il s'agit de confronter un chauffard avec la mort tragique d'une de ses amies dans un accident. D'autres enquêtes s'entrecroisent : celle concernant la disparition d'un chirurgien, à qui le titre de boucher conviendrait mieux, ou celle à propos d'un exhibitionniste masqué, auteur d'une tentative de viol.
Dans ce deuxième tome, les collègues de Faraday prennent de l'importance, de Winter, flic intuitif mais toujours à la limite de l'illégalité, à Cathy, efficace malgré une vie privée en lambeaux. L'écriture est fluide et la construction solide, les pages filent à tout allure, malgré quelques traits un peu exagérés… je pense en particulier au chirurgien qui devrait avoir été depuis belle lurette exclu de l'ordre des médecins. Malgré ce très léger bémol, il s'agit d'une série que je poursuivrai à l'occasion, puisque j'ai eu de la peine à quitter les retraités Kurt Wallander et John Rebus, qui jouaient un peu dans la même catégorie !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Coups sur coups est le second tome de la série littéraire dédiée par Graham Hurley à Joe Faraday. En plus d'être un roman de procédure à l'intrigue impeccablement imaginée, écrite et dialoguée, c'est aussi la chronique de la vie professionnelle et sentimentale de Joe toujours veuf depuis 22 ans, toujours papa d'un grand fiston sourd parti s'installer à Caen avec Valérie la femme de sa vie, toujours ornithologue amateur.

Il continue à faire son boulot proprement, avec ses collègues : Winter, un policier à l'ancienne aux manières déviantes, qui flaire plus qu'il n'enquête, suit ses intuitions quelquefois jusqu'à la limite de la légalité ; Cath, en plein naufrage conjugal et professionnel. Plusieurs enquêtes s'enchevêtrent, la première concerne un exhibitionniste, la seconde la disparition d'un gynécologue responsable d'avoir mutilé ses patientes lors d'interventions inutiles, et enfin, celle qui touche le plus Faraday, la mort accidentelle de sa jeune collègue Vanessa, qui ne fêtera jamais son 34ème anniversaire, victime d'un chauffard.

Une mauvaise nouvelle personnelle frappe Winter, lui donnant l'opportunité de se livrer à un examen de conscience et de faire le bilan des décennies partagées avec sa femme. Il trouve aussi dans l'enquête sur le gynécologue un exutoire à ses problèmes.

Portsmouth, ville natale de Graham Hurley sert toujours de théâtre aux intrigues de l'auteur. Dans Coups sur coups, nous découvrons les métamorphoses du Gunwharf, initialement zone portuaire qui a fait la fierté et la richesse de la ville puis qui s'est, sous l'influence de la dame de fer, transformée en quartiers sociaux puis délinquants avant d'aiguiser les appétits de spéculateurs immobiliers qui ont senti le potentiel de cet emplacement transformable en marina susceptible d'attirer de riches clients. Pour 500 000 livres, ils se bousculent pour réserver sur catalogue un studio dans ce futur quartier réhabilité, avec ses promesses de boutiques de marques internationales et son centre commercial de luxe.

Une fois encore, Graham Hurley a réussi un grand roman policier, dans lequel l'humain occupe la place prépondérante, plongé dans un monde social et économique en pleine déliquescence. Un sacré bon roman !
L'équipe de Joe Faraday se met en branle sur deux enquêtes : un exhibitionniste ayant agressé une femme, affublé d'un masque de Donald, et un chirurgien-charcutier ayant brusquement disparu, laissant pour seules traces quelques gouttes de sang. L'ordinaire, donc, pour ce commissariat de Portsmouth au coeur d'un quartier où misère et richesse se côtoient journellement. L'intérêt du récit réside, non dans les enquêtes elles-mêmes, assez banales malgré quelques rebondissements, mais dans la vie privée des enquêteurs, et la façon dont elle interfère avec leurs investigations. Paul Winter, par exemple, l'habitué de longue date des coups tordus en tout genre, est frappé de stupeur lorsqu'un médecin lui annonce tout de go, sans aucune préparation oratoire, que sa femme n'a plus que trois mois à vivre. Il en voudra à mort au corps médical tout entier, ce qui ne sera pas sans conséquence sur son enquête et lui donnera l'occasion d'assouvir sa vengeance. Ce sont ces "à-côtés", travaillés avec soin, qui font tout le charme de cet excellent "polar d'atmosphère".
Voici un auteur dont je n'avais jamais entendu parler et dont je découvre avec plaisir et avec retard qu'il est l'auteur d'une série de roman policier dit de procédure (genre Menkell ou Connelly). le livre ne révolutionne pas le genre mais c'est très carré, et les personnages sont très bien dessinés. Il y a plusieurs enquêtes de front comme chez Connelly. Et le livre s'inscrit parfaitement dans une ville, à savoir Porthsmouth. Après le Boston de Lehanne ou l'Edinburgh de Ian Renkin voici donc une nouvelle ville britannique à découvrir par le biais du polar. en tout cas cela m'a donné envie de lire les autres livres de cette série.
Cette deuxième enquête menée par l'inspecteur Faraday à Porsmouth reprend les personnages là où ils en étaient. Jo Faraday a vu son fils sourd partir vivre en France, et n'arrive pas à nouer une relation satisfaisante avec Ruth, Marta qui suit descours de Français avec lui entre dans sa vie. Et ses autres collaborateurs essaient de faire leur chemin. Winter continue à jouer les francs-tireurs, mais sa femme souffre d'un cancer et son univers est perturbé. Cathy Lamb, promue inspectrice est toujours attachée à Peter qui joue un jeu aux limites de la légalité vu qu'il est en arrêt ce qui peut entrainer Cathy dans sa chute.
Trois enquêtes se croisent, l'une autour de la responsabilité d'un chauffard dans la mort d'une secrétaire du commissariat, puis la disparition d'un chirurgien dont les pratiques ont laissé de nombreuses femmes blessées et enfin un exhibitionniste affublé d'un masque de Donald Duck. du coup les méthodes des uns et des autres et la prégnance de l'immobilier sont remises en question.

Il avait passé deux ou trois heures précieuses à marauder dans les bruyères encore humides, guettant le premier chant d’un couple d’engoulevents. Ils arrivaient d’Afrique au mois de mai, oiseaux au plumage brun roux, presque impossibles à repérer dans leur repaires diurnes parmi le ajoncs. Ils n’en sortaient qu’à la nuit tombante, silhouette fugaces se détachant sur les derniers feux du soleil dans leur chasse aux insectes. Leur vol heurté, fait de glissades et d’écarts imprévisibles, s’accompagnait de cet étrange chant ronronnant que produisait leur larynx inférieur. Si on se tenait parfaitement immobile parmi les buissons, comme le faisait Faraday, et qu’on tapait dans ses mains, les oiseaux fondaient sur vous en un formidable looping, curieux de voir de plus près cet animal étranger sur leur territoire. Ainsi avait-il pratiqué ce jeu pendant près d’une heure, oubliant un instant la rage qu’avait fait naître en lui la mort de Vanessa et, quand la lumière s’était fondue dans le noir du ciel, il avait pris le chemin du retour, s’arrêtant dans son pub favori pour saluer la mémoire de Vanessa de trois pintes de Romsey.
"Il prit du tabac et du papier à rouler dans un tiroir et entreprit de se rouler une cigarette de ses doigts noircis d'huile de moteur, léchant le papier d'une langue couleur de foie cru."
- Vous comprenez ce que j'vous dis, patron ? Au sujet des femmes ? Elles ont leur idée à elles de l'homme que vous êtes. Et vous, vous savez exactement qui vous êtes.