3,7

De manière générale, je n'ai pas aimé l'intrigue. Je la trouve très lente et ennuyante. La cruauté est donné sans équivoque (on s'en doutait bien vu le titre).
Par contre, le message de Nancy Huston est intéressant : on voit le résultat d'une écriture masculine selon les convictions de l'écrivain. Pourtant, cette idée-là m'a bien vite quittée et ça n'a pas relevé mon intérêt. Pourtant, je m'étais imprégnée de l'écriture de l'auteur avant de commencer à lire ce livre, pensant qu'il fallait connaître ses jalons pour comprendre.
J'ai également essayé de mettre en parallèle ce livre avec Instruments des ténèbres pour trouver un filon qui m'aiderait à aimer Dolce Agonia... mais sans succès.
un livre où Dieu parle et ce n'est pas la bible il nous parle des vies qu'il enlève aux héros de ce livre
livre étrange et envoûtant
Il ne se passe a priori pas grand chose dans ce roman, puisqu'il s'agit d'un repas entre amis et conjoints de ceux-ci qui perdure jusqu'au lendemain à cause d'une neige qui a recouvert toutes les routes devenues impraticables. Dans les faits, donc, rien que du très banal, mais l'action se passe en réalité dans l'introspection de chaque personnage, ses pensées sur les autres et sur son propre passé, les associations d'idées fréquentes entre un petit événement du présent et des souvenirs. Chacun est un peu avec les autres et beaucoup dans son for intérieur et la richesse de ce récit tient donc à la psychologie des personnages. Ainsi qu'à la distance, dont on se rend compte, entre ce que chacun croit connaitre sur les autres invités et la réalité (je repense particulièrement à la façon dont tous perçoivent Chloé la jeunette, l'innocente qui n'a pas connu grand chose selon eux, alors qu'elle a plus "vécu" que la plupart...), et entre ce que chacun montre de lui et la réalité, avec ses secrets troubles.
C'est aussi un récit sur la vieillesse, la nostalgie, la difficulté de se voir entrer dans une phase de vie où les gens ne se reconnaissent plus eux-mêmes, et une sorte de "memento mori", appel à vivre intensément avant la fin, lorsqu'on découvre dans certains chapitres le sort que réserve un Dieu qui s'amuse arbitrairement avec ses créatures à ces dernières (et qui parle à la première personne).
J'ai été séduite par le concept du livre (un chapitre sur deux se passe à table, à hauteur d'homme, et l'autre à hauteur divine). Il est intéressant par son propos aussi, à vouloir démontrer qu'il ne sert à rien de s'inquiêter des choses sur lesquelles nous n'avons pas prise...Mais un peu lourd parfois.
Alors qu'il y a deux mois, j'étais bien décidée à arrêter de lire les livres de Nancy Huston, je me suis rappelée que j'avais ce tout petit roman dans ma PAL. Comme on arrivait à la période de Thanksgiving (le roman se déroule durant cette soirée-là), j'ai décidé d'en profiter et de lui donner une dernière chance. Et j'ai bien fait!

J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ces personnages, qui semblent tellement réels finalement. Nancy Huston a réussi à nous les rendre proches et assez attachants, malgré leurs nombreux défauts. Ils ont tous eu des joies et des peines, qu'ils se remémorent durant cette nuit, tout en échangeant des propos très polis et conventionnels. J'ai aimé cette opposition.

J'ai apprécié aussi que 90% de ses personnages soient des cinquantenaires et non des jeunes, comme c'est souvent le cas. Cela changeait et m'a fait beaucoup de bien. L'ambiance en huis-clos ne pouvait que me plaire aussi, j'aime beaucoup ce genre de situation.

L'autre particularité de ce roman est que chaque chapitre est séparé par un inter-chapitre, dont le narrateur est Dieu lui-même et qui détaille la mort de chacun des personnages à tour de rôle (oui, cela peut paraître un peu glauque dis ainsi, mais franchement, c'est assez bien réussi!).

Et les descriptions de plats, de desserts étaient à tomber par terre! J'ai eu une faim de loup durant toute ma lecture!

Donc franchement, je ne peux que vous conseiller ce petit livre, plein d'amertume et de nostalgie, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Ce roman me rappelle les cours de français au lycée où l'on nous expliquait les différents points de vue narratifs possibles.

Là, pas de doute : narrateur omniscient, puisque c'est Dieu. On se retrouve plongé dans la vie de 12 personnes réunies par le hasard de leur solitude familiale, chez un ami commun, Sean. le récit se déroule de la préparation du repas de Thanksgiving à la nuit digestive qui le suit. Ce diner est la seule logique temporelle. le reste n'est que disgressions, errances de chacun des convives au fil de ses souvenirs, ses frustrations, ses désillusions, ses espoirs finalement minces. Ponctuant ces instrospections respectives, Dieu indique comment et quand, il va venir prendre la vie de chacun. le tout pourrait être brouillon, terriblement déprimant, voire illisible. Il n'en est rien. C'est fluide comme lorsque dans nos rêves un paysage se transforme sans à-coup. Je décerne à Nancy Huston la palme de savoir raconter ces mouvances, ces transformations perpétuelles. Bien entendu, ça n'est pas un roman optimiste : on nous met le nez devant la finitude de notre condition humaine. On referme les pages avec une sorte d'auto-pitié, une bouffée de nostalgie d'avance pour tout le bonheur que nous avons encore à vivre.

Faut-il le lire ? Oui
Toujours un plaisir de retrouver Nancy Huston et sa si belle écriture !
Ici une plongée passionnante au coeur des pensées de 12 convives, de leur passé fait de beauté et de noirceur,
une représentation originale de dieu,
une occasion de réfléchir à ce que l'on peut faire, ne pas faire, défaire, dans le temps inconnu qui nous reste à vivre !
Sean invite pour un souper de Thanksgiving onze convives. Les discussions sont animées, certains se remémorent des moments plus difficiles de leur vie. Entre chaque chapitre intervient Dieu qui nous indique le sort qu'il réserve pour chacune des personnes autour de la table.

Voici un roman qui se lit comme un charme! Par une structure narrative hors de l'ordinaire qui alterne entre le passé et le présent, Nancy Huston dresse le portrait de ces douze écorchés de la vie. Nous découvrons les rapports entre eux, leurs joies, leurs peines, leurs aspirations. J'ai adoré découvrir le destin réservé aux personnages. L'écriture de l'auteur est à mentionner, son récit coule sans fausse note.
C'est un beau livre, mais il contient sans doute trop de scènes horribles (même si ce ne sont que des souvenirs dans l'histoire) pour que je puisse dire l'avoir vraiment aimé. Je crois qu'il faut éviter de lire trop de Nancy Huston à la suite.
A déconseiller aux personnes d'un certain âge dont je suis. "Dolce agonia" m'a plombé le moral ; tous ces vieux au terme de leur vie, mécontents, aigris, rancuniers... de surcroît, Dieu qui intervient, décrit la façon dont ils vont mourir et ça fait frémir. Mais c'est bien fait.