Michel Vittoz (Traducteur)
Actes Sud (03/02/2003)

Hedda Gabler et Petit Eyolf sont les deux versants d'une même montagne dont Maison de poupée est sans doute le socle. Dans chacune des pièces, Ibsen pratique une dissection à vif de la position du "féminin" dans une société patriarcale dont nous aurions bien tort de croire qu'elle a succombé aux poussées féministes de la fin du XXe siècle. Hedda Gabler et Rita Allmers - la mère du petit Eyolf - d... >Voir plus
Que lire après Hedda Gabler - Petit EyolfVoir plus
HEDDA : Ne voulez-vous pas passer dans l'autre pièce, messieurs, prendre un verre de punch froid ?
BRACK : Le coup de l'étrier ? Oui, c'est peut-être une bonne idée.

HEDDA GABLER, Acte II.
RITA. Alors, qu'est-ce que c'est ?
ALLMERS (avance). Juste une bagarre, — comme d'habitude.
RITA. En-bas, sur la plage ?
ALLMERS. Oui. Tout cet endroit sur la plage, il faudrait le nettoyer. Les hommes viennent de rentrer. Saouls, comme d'habitude. Cognent les enfants. Ecoute les cris des garçons ! Les femmes hurlent pour appeler à l'aide —
RITA. Oui, ne devrions-nous pas envoyer quelqu'un pour les aider ?

(Petit Eyolf)