ISAN MANGA (21/02/2013)
4.33/5   3 notes
Roméo Montaigu et Juliette Capulet s'aiment d'un amour pur. Malheureusement, leurs deux familles se vouent une haine aussi parfaite et immortelle que la passion qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Dès le lendemain de leur rencontre à un bal masqué, ils demandent à Frère Laurent, le confesseur de Roméo, de les marier secrètement.
Que lire après Roméo et JulietteVoir plus
Roméo & Juliette n'est plus un classique à présenter. C'est d'ailleurs une de mes pièces de théâtre préférée (avec Lucrèce Borgia de Victor Hugo) que j'ai découvert pendant mon adolescence. J'avais envie de redécouvrir cette oeuvre sous un autre format, un format qui me parle énormément car j'en lis énormément et il s'agit en fait d'un manga. Et quand j'ai su que la dessinatrice n'était autre que celle qui a travaillé sur les mangas Georgie et Joséphine impératrice (deux sagas que j'aime beaucoup), je me suis jetée dessus car j'adore son coup de crayon.

Juliette Capulet est une jeune fille de 14 ans qui rêve du grand amour, le vrai, avec un grand A et Roméo Montaigu, lui, est quelque peu maladif et sombre et qui ne s'attendait pas à ce que l'amour lui tombe dessus. Entre eux, ce sera le coup de foudre, d'un seul regard qui changera tout, qui ravagera tout et un baiser pour le confirmer. Malheureusement pour eux, leurs deux familles sont rivales et se vouent une guerre farouche qui se répercute dans toutes les strates sociales.

C'est beau, c'est poétique mais tellement cruel et tragique. Tout n'est que morts, tristesse et malentendus. Cette histoire ne peut que nous prendre aux tripes.

Le trait de crayon est très noir, si reconnaissable, si "shojoesque" et à la fois old school. le graphisme est beau, je suis en admiration et les détails sont sublimés. Yumiko Igarashi a su mettre en valeur l'histoire de Roméo & Juliette, et je suis encore une fois sous le charme de son travail. C'est un superbe objet-livre, en hardback qui plus est. Et en plus de la version manga, on a également la version originale (la pièce de théâtre en VF) de William Shakespeare que j'ai pu à nouveau apprécié.

Je trouve que le manga reste très fidèle à l'oeuvre originale et on peut y retrouver ses citations les plus cultes.

C'était un plaisir de redécouvrir Roméo & Juliette, de retrouver les personnages et de voir s'animer leur histoire sous mes yeux via des dessins. Cette histoire me touche énormément et ce sous n'importe quelle forme.

"Ô Roméo! Roméo! Pourquoi donc es-tu Roméo? Renie ton père et abdique ton nom ou si tu ne le veux pas, jure de m'aimer. Alors je ne serai plus une Capulet. Roméo, ton nom seul est mon ennemi." # Juliette
Cette histoire est celle d'une jeune fille qui rêvait de l'Amour... Elle se demandait en secret à quoi pouvait ressembler l'Amour. L'homme qui lui conviendrait... Lorsqu'elle s'appuyait à la fenêtre, se promenait dans le jardin ou frôlait de ses pieds la mousse fraîche de rosée... Cette jeune fille s'appelle Juliette. La fille unique d'une des plus illustres maisons de Vérone, les Capulet. Elle fêtera ses quatorze printemps le premier août prochain.