Sébastian Danchin (Traducteur)
Pocket (01/07/2004)
2.9/5   5 notes
Ancien élève de Harvard, le narrateur, David Cantor, est devenu rédacteur en chef du mensuel Révélations, sous-titré "La bible du tout Washington", un journal à potins qui traverse une grave crise financière. Pour alimenter la rubrique "Portraits", David réussit à rencontrer Carl Galvin, récemment installé dans la ville. Ayant sympathisé avec cet homme d'affaires au passé apparemment mystérieux, David le sollicite pour renflouer son mensuel. Galvin refuse car il car... >Voir plus
Que lire après Le MagnatVoir plus
C'est un peu bizarre que le titre de la version française du roman de David Ignatius "The Sun King" ait été traduit par "Le Magnat" comme si le traducteur, Sébastian Danchin, a eu peur d'une éventuelle confusion avec Louis XIV, le "Roi-Soleil".

Le magnat du thriller sous rubrique s'appelle Carl Sandberg Galvin, qui un beau jour débarque à Washington et y achète 2 somptueux manoirs, dont un à bord du fleuve Potomac et proche de la Maison-Blanche.

L'éditeur du magazine people "Reveal" (révéler), la bible sociale de la capitale américaine, David Cantor, mystifié par cette apparition du néant d'un inconnu apparemment richissime se débrouille pour le rencontrer.

Or, un contraste plus grand entre les 2 hommes est difficilement imaginable : Galvin est un bel homme à qui tout semble réussir, Cantor, par contre, long et maladivement maigre est en charge d'une revue près de la faillite.

En dépit de ce contraste un accord se réalise entre les deux où chacun trouve son avantage.
L'enjeu est la reprise d'un grand quotidien, le "Washington Sun", par Galvin avec l'aide de Cantor qui connaît le milieu journalistique de la capitale des États-Unis comme sa poche.

L'opération boursière terminée, voilà que Galvin se trouve à la tête du "Sun" et il entame tout de suite une campagne rigoureuse pour augmenter le tirage et ainsi le bénéfice du journal.
Une méthode de gestion purement financière, sans beaucoup d'égards pour les critères journalistiques spécifiques du quotidien tel qu'ils sont perçus par le staff et en particulier par les journalistes. Ces derniers ont peur que le businessman aille transformer le journal en un vulgaire tabloïd, comme il y en a plein au Royaume-Uni.

David Cantor, bombardé chef de la section "Lifestyle" du "Sun" , a tout loisir d'observer le mécontentement grandissant du personnel vis-à-vis des méthodes autocratiques du manager qui se fait appeler dorénavant Sandy Galvin.

En fait, une situation fréquente de conflit dans les médias entre le propriétaire d'un organisme de presse et les journalistes qui font le boulot. Ce qui semble être, dans une certaine mesure, actuellement le cas en France avec les ambitions dans ce secteur du milliardaire Vincent Bolloré.

David Ignatius nous raconte les méandres et la trajectoire de cette collision avec toute l'expertise qui caractérise cet ancien journaliste du "Washington Post" et correspondant du "Wall Street Journal".
En plus, l'auteur dispose comme diplômé des universités d'Harvard et Cambridge de très solides connaissances.

Et pour simplifier la situation et alléger l'ambiance, Sandy Galvin et David Cantor sont tous les deux amoureux de la ravissante et compétente journaliste Candace Ridgeway....

"Soyez mystérieuse
Soyez amoureuse
Et vous serez heureuse "

Paul GAUGUIN

gravé dans la porte de la maison où il mourut.