Rien de tel après le ski qu'un tour au spa … Mais saviez-vous qu'il existait des concours de sauna ?

Loin d'être une blague, ces concours ont existé, en particulier en Finlande, dans la ville d'Heinola, jusqu'à ce que l'inévitable se produise en 2010, la mort de participants. Joseph Incardona s'est inspiré de cette pratique pour le moins surprenante dans son dernier roman et a remporté avec lui le premier prix du Polar romand lors du Festival Lausan'noir en novembre dernier.
Et si, lors de ces concours, se jouaient bien davantage qu'un stupide pari ? C'est précisément tout l'enjeu de Chaleur où deux candidats que tout semble opposer s'affrontent pour devenir le champion du monde de sauna !
Le concept : demeurer le plus longtemps possible dans un caisson en bois chauffé à 110° C - la température habituelle étant de 80° C - où de l'eau vient réchauffer l'atmosphère toutes les 30 minutes. Tout comme ces corps qui entrent véritablement en ébullition, la pression monte tout au long de ce roman construit autour de chacune des étapes de sélection du concours, jusqu'à atteindre son paroxysme, celui où aucune échappatoire n'est possible, où l'on est seul face à soi-même et où la mort est au bout du chemin. " À 110 degrés Celsius, il n'y a que votre peau pour vous contenir, votre peau est tout ce que vous possédez ". Comment expliquer que des hommes s'engagent dans un tel projet farfelu au péril de leur vie ?
Premier candidat à concourir, Igor Azarov. Agé de 60 ans, cet ancien sous-marinier est un petit gabarit, sec, sans fantaisie aucune. Vice-champion du monde du concours de sauna, il ne poursuit qu'un but, venir enfin à bout de son adversaire finlandais, Niko Tanner, LE champion du monde lors des trois dernières éditions, éternel premier et véritable colosse. Ce dernier, haut en couleurs à l'inverse de son compétiteur, exerce la profession de… " hardeur ". Cette star locale du porno, largement désabusée, noie ses angoisses existentielles dans la vodka et le sexe, et redoute intérieurement que ce combat soit celui de trop. Au fur et à mesure de l'élimination des candidats sous les yeux malsains d'un public friand de championnats du monde en tous genres plus insolites les uns que les autres, les deux héros se dévoilent, jusqu'à l'atteinte de ce moment ultime de vérité : lequel des deux sortira le dernier ?
Chaleur est donc une tragédie, un duel entre deux hommes très différents mais qui se rejoignent dans leur volonté de se surpasser et faire acte de bravoure ultime. À mi-chemin entre thriller et roman social, Chaleur est le livre qui ne vous laissera pas de glace !

Lien : https://www.facebook.com/jul..
Je n'arrive pas à me rappeler où j'ai bien pu pêcher ce titre et qu'est-ce qui m'y a attirée... Un concours de sauna en Finlande au mois d'août et deux concurrents qu'on suit pas à pas dans leurs préparations mentales et physiques. Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire, ni le ton ni les personnages ne m'ont plu.
Le temps de l'évènement, le sauna, lieu habituel de relaxation, de détente physique et mentale, devient donc le théâtre d'un huis-clos oppressant et dangereux. En effet, Niko et Igor, qui s'enferment dans une pièce pour savoir, au risque de se brûler, lequel sortira en dernier, font plus que résister à la chaleur. Ils partagent un désir aveugle et, mettant en scène plus que le simple titre, jettent toutes leurs forces dans la bataille. Fidèle à son style, l'auteur de Derrière les panneaux... met ainsi en scène des personnages à la fois caricaturaux et pourtant croqués avec une certaine forme de subtilité et d'humanité. En ajoutant une dimension psychologique à cette tragédie à la narration syncopée, il évite les écueils et parvient à ne pas la rendre aussi vaine que la compétition qu'elle analyse. Au contraire, il fait de ses protagonistes, avec sérieux mais non sans humour, les nobles héros d'un combat que le commun des mortels ne peut qu'admirer, quand bien même il ne peut pas les comprendre.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Lu juste après l'impressionnant "Derrière les panneaux il y a des hommes", "Chaleur" déçoit quelque peu. Joseph Incardona n'avait certainement pas la même ambition en écrivant ce roman certes divertissant mais léger, inspiré par une histoire vraie, celle du championnat du monde de sauna en Finlande dont la dernière édition date de 2010 avec la mort d'un concurrent qui avait poussé trop loin ses supposées limites.
Présenté souvent comme un pays exemplaire (Ah ! L'école finlandaise !), ce pays nous confirme que la réalité dépasse parfois la fiction dans le domaine si bien partagé de la bêtise crasse : n'a-t-il pas été aussi le théâtre d'un championnat du monde d'écrasement de moustiques ? le sujet méritait certainement un traitement plus approfondi de la psychologie des personnages mais l'auteur a privilégié la voie du divertissement un peu racoleur en choisissant un acteur porno comme vainqueur des trois dernières éditions du championnat.
Chaleur (2017) est le troisième roman que je lis de Joseph Incardona après Permis C (2016) et La soustraction des possibles (2020) et ce ne sera pas encore le dernier!

A Heinola, une petite ville de la Finlande rurale, on s'ennuie ferme depuis la crise économique de 2008. Et comme « les Finlandais aiment faire la fête en groupe pour oublier l'isolement de l'hiver et fêter l'arrivée des beaux jours », la ville a mis sur pied toute une série de très étranges Championnats du Monde, dont notamment celui de… sauna.

Ce championnat absurde mais fort apprécié attire ainsi chaque année une centaine de concurrents provenant d'une dizaine de pays ainsi que des milliers de visiteurs en mal de sensations fortes. le but de cette compétition de quatre jours? Tenir le plus longtemps possible assis à l'intérieur d'une cabine de sauna chauffée à 110 degrés!

« Sortir en demi-finale, c'est pire que de crever. »

Igor Azarov, un ancien militaire russe décoré de la médaille du courage et éternel second, est plus que jamais incapable de se satisfaire de son triple titre de vice-champion du monde de sauna et est prêt à tout pour détrôner Niko Tanner, la star du porno finlandais et le triple champion du monde en titre. le duel entre ces deux hommes que tout oppose s'annonce féroce tant ils sont animés d'une même rage de vaincre, du même « ambitieux et ridicule secret de se dépasser soi-même ».

« Tout est à venir: la vieillesse, la déchéance, la chute. »

A travers ces deux personnages sur le déclin pour lesquels ce championnat insensé représente une dernière chance de se démarquer, Joseph Incardona analyse la peur de l'échec et le besoin impérieux de « savoir durer dans un monde où tout pousse vers l'éphémère ». En ce qui concerne le style, Chaleur se caractérise par des phrases courtes, hachées et un langage souvent cru.

Pour terminer, sachez que ce Championnat du monde, dont le règlement officiel figure à la fin du livre, a réellement existé! Joseph Incardona s'est librement inspiré du fait divers qui, en 2010, a mis un terme définitif à cette compétition qui avait été créée à Heinola à la fin des années 1990.

Un petit roman décalé à lire en une seule fois!

Lien : https://livrescapades.com
Le synopsis était plutôt intéressant et original et j'avais hâte de voir ce qu'allait en faire l'auteur.
Malheureusement, malgré une écriture fluide et agréable, je n'ai pas été embarquée plus que ça dans ce roman qui sera vite oublié.
Le style était sûrement trop absurde et vulgaire pour moi, je n'ai pas compris le véritable intêret de ce livre.
Cela est d'autant plus une déception tant j'avais adoré "Derrière les panneaux il y a des hommes"!

➡️ Un ovni littéraire au style décalé qui ne m'a malheureusement pas embarquée comme je l'aurais imaginé !
En choisissant ce livre dans le cadre de la masse critique (énorme merci en passant à Babelio et aux éditions Pocket), je pensait retrouver une histoire dans la veine d'un Hunger Games ou d'un Marche ou Crève. le dépassement de soi, le combat pour sa survie. J'ai bien retrouvé ce que je cherchait... mais seulement dans les 5 dernières pages du livre.
En lisant le résumé, j'imaginait que le sauna aurait été au centre du roman. En fait, nous suivons ici l'histoire de nos deux protagonistes.
Igor, l'ancien militaire qui, malgré son coté rustre, j'ai trouvé très attachant et Niko, star du porno que j'ai moins apprécié. Peut être parce qu'il amène le sexe dans le récit assez souvent. Trop souvent d'ailleurs, ce qui en plus n'apporte pas grand chose au roman.
Le fait que l'histoire soit centré sur ces personnages, on nous raconte donc leur vie, leur passé, mais où le championnat du monde de sauna n'est pas présent. C'est sur ce point que j'ai été un peu déçu.
En revanche, j'ai été surpris de découvrir que l'histoire est adapté d'un fait réel.
En bref, une lecture rapide (150 pages) qui dépayse (un petit voyage en Norvège =D) mais où l'histoire met du temps à décoller.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique. J'avais choisi ce roman pour le thème original lu dans le résumé présenté par l'opération : un championnat de sauna en Finlande !
Mais finalement cette histoire ne m'a pas plu... On suit la préparation physique et mentale des deux principaux concurrents. le vainqueur des années précédentes et le second. C'est inspiré d'une histoire vraie. Sauf que l'auteur a ajouté du porno dans son livre. Un des concurrents est star de porno et on suit ses aventures pendant la préparation. Je n'ai pas trouvé ça opportun. Cela n'apporte rien à l'histoire, selon mon avis. Les seuls passages que j'ai appréciés sont ceux sur le sauna en lui même, les conditions, les préparations, le surpassement de l'homme.
Ce roman m'a bien fait rire. Et quoi de plus absurde que la réalité ?

Joseph Incardona s'inspire d'une histoire vraie en mettant en scène les "championnats du monde de sauna", et plus particulièrement le duel farouche qui va opposer pour le titre, une star du porno et un ex-militaire Russe. Ce duel improbable est très bien mis en scène par un écrivain qui a du métier. On tourne les pages, et l'auteur nous amène à comprendre pourquoi, ce concours ridicule, va pousser des hommes aux limites de l'absurde et peut-être jusqu'à la mort. Il faut bien dépeindre la bêtise humaine si on veut la comprendre (et peut-être la contenir). Joseph Incardona vient poser une petite pierre à cet l'édifice sans fin, et au moins, on s'est bien marré en cours de route !
Heinola est une ville de vingt mille habitants, située à une centaine de kilomètres au nord d'Helsinki, en Finlande. Comme beaucoup, elle a souffert de la crise de 2008 qui a dépecé son industrie. Depuis, au milieu des bois, on s'y emmerde ferme et on organise régulièrement les plus foireux de tous les championnats du monde, dont celui de sauna.
Une centaine de candidats enfermés sous 110°C. le dernier à sortir de la boîte a gagné.
Igor Azarof, (1,59m, 58kg) vice champion trois années consécutives, le Poulidor de la compétition, est arrivé de sa Russie natale. Il espère battre son éternel rival, Niko Tanner (1,89m, 110kg), la star locale, accessoirement acteur de films pornographiques. Ils sont les Laurel et Hardy de la discipline ; le soldat et le performeur.
Dans cet amoncellement d'absurdité, Joseph Incardona introduit bientôt un soupçon de dramaturgie. Igor a une fille, Alexandra, qui ne veut plus le voir depuis longtemps, mais à qui on apprend que cette fois, son père va triompher. Parce qu'il n'a plus rien à perdre. Parce qu'il va mourir…

En un peu plus d'une centaine de pages, Joseph Incardona nous livre un roman percutant qui ne s'embarrasse pas de fioritures et court à l'essentiel. Avec son style léché, il nous dresse, sur fond d'un absurde championnat, le portrait de deux hommes, voire deux mondes, que tout oppose.
D'un côté ce « petit » Russe méthodique, taiseux, solitaire, un ancien militaire aux méthodes stakhanovistes qui ne supporte plus d'être l'éternel second. Face à lui, le « grand » viking européen dans toute sa splendeur, hédoniste, bordélique, sans autre valeur que celle du corps parfait, entouré de sa cohorte de blondes « tunées » au silicone.

Pas de cerveau, pas de migraine.

Bien sûr, sur l'estrade et sous les projecteurs il y a ce sauna chauffé à blanc et les candidats qui défilent pour y cuire, mais la vérité se joue ailleurs. Igor et Niko sont les deux maillons d'une même chaîne qui les lie et les entrave. Ces « chiens de faïence » ne sont rien l'un sans l'autre, ils sont les deux faces d'une monnaie qui se déprécie, et le « peine à jouir » n'a rien à envier au hardeur en fin de parcours.
Ce n'est bien sûr pas un hasard si le sexe est omniprésent et traverse le texte de part en part, touchant tous les personnages un à un, secondaires y compris. On pourrait s'en étonner, y voir une forme de perversion, mais comment évoquer les affres de la nature humaine sans aborder le sujet de l'exultation des corps. Plaisir… Or not plaisir…

Chaleur se lit d'une traite. C'est un trait saillant qui vous transperce. Une pépite à l'humour noir, parfois cynique, qui fait naître de l'absurdité la plus crasse une fable au doux parfum philosophique. C'est entendu : les plus belles roses poussent sur le fumier…

PS : Évidemment ce championnat du monde sauna a eu réellement lieu dans la ville d'Heinola entre 1999 et 2010, année où, suite au décès d'un des finalistes, les organisateurs décidèrent — enfin — d'arrêter le massacre.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...