SURPRENANT !!

Un petit livre mais une lecture que j'ai beaucoup aimé.

L'auteur revisite un fait divers qui a eu lieu en Finlande pendant le championnat du monde de sauna de 2010 !

Au début je me suis dit c'est insolite de parler d'une telle compétition, dont je ne connaissais absolument pas l'existence, mais j'ai vite aimé la façon dont l'auteur raconte cette histoire qui s'avère être une version romancée d'un fait réel.

On va donc suivre deux compétiteurs pendant ce championnat, alternant d'un personnage à l'autre, suivant leurs avancées dans la compèt, et apprenant un peu à découvrir leur état d'esprit, leur motivation.

Igor ancien sous-marinier est russe, discret, presque effacé, rongé par un drame survenu dans son passé.
Il n'arrête pas de dire que cette année il va gagner. On découvre au fil des pages sa détermination et on essaye de comprendre pourquoi il est si sûr de lui.

Niko est finlandais, une vraie star locale avec double casquette, un harder connu et en plus il est triple champion du monde !
C'était rigolo de le suivre car en plus d'en apprendre beaucoup sur sa vie et condition d'homme jouant dans des pornos, on suit aussi sa notoriété locale et sa façon d'aborder le jeu de façon très différente d'Igor.
Un personnage très intéressant aussi.

Alors ça peut sembler incongru, mais ce livre est bien plus qu'une singularité.
Pas seulement parce qu'il aborde une histoire dont je n'avais jamais entendu parler, mais surtout grâce à la qualité du récit, de la plume de l'auteur.

On a au-delà de ce championnat un vrai constat d'une société particulière, un pays dont on entend peu parler.
Puis l'auteur nous livre deux portraits d'hommes différents et pourtant au fond avec les mêmes lassitudes et interrogations. Des personnages très bien dessinés même s'ils sont inspirés de l'histoire originelle.

J'ai beaucoup apprécié ce court roman, pour sa noirceur, parfois éclaircie grâce au côté incongru de ce championnat farfelu mais qui pourtant permet sans doute de donner le meilleur de soi-même pour tous ces concurrents.
Et il y a aussi malgré la tristesse, la solitude parfois ressenties, beaucoup d'humour (parfois bien noir).

C'est un livre qui ne plaira sans doute pas à tous mais j'ai apprécié cette brève immersion dans ce championnat et dans la tête de deux personnages fictifs mais qui auraient pu avoir existé.

Je relirai cet auteur avec grand plaisir.
L'auteur romance à partir d'un fait réel. En Finlande, le championnat du monde de sauna a existé jusqu'en 2010, année où les deux finalistes sont morts.

Des pauvres types veulent à tout prix gagner un concours ridicule. Il s'agit de rester le plus longtemps possible dans un sauna chauffé à mort. Un acteur de porno qui ne pense qu'à son outil de travail. Un retraité russe de la marine qui est en phase terminale d'un cancer fulgurant. D'un côté la débauche, de l'autre la rigueur de l'armée. La tension dramatique monte au cours de la lecture. Les propos sont souvent crûs. le pathos côtoie le vulgaire. La mort gagne son combat avec la vie (comme toujours). Tragique.
Surprenant, parfois grossier sans être vulgaire. Les messages sont distillés sous des attitudes érotiques frôlant le X, une fois passée l'aspect "chaud", même si ce n'est pas simple, il faut comprendre le dépassement de soi, l'orgueil la pudeur, le goût du risque, la recherche du plaisir jamais trouvé.
Ultra rapide à lire. le temps d'un aller Montpellier Lyon !
Joseph Incardona s'empare d'un fait divers. A Heinola en Finlande, le 8 août 2010, un ressortissant russe est mort en finale du championnat du monde de sauna. il est resté près de six minutes dans une cabine chauffée à 110 degrés. L'auteur tricote une histoire de rivalité entre un triple champion du monde de sauna finlandais également star du porno, une masse de muscles et de graisse qu'il confronte avec un petit homme russe d'1m59 son rival. Il dresse toute une galerie de personnages caricaturaux et de lestes situations tout droit sortis d'un film de série B ou d'un roman de gare de Gérard de Villiers. Mais l'humour et le sens du dialogue d'Incardona nous font passer un bon moment à la lecture de ce court roman.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Les concurrents se retrouvent pendant quatre jours et s'affrontent sur différentes manches en restant le plus longtemps possible dans un sauna. le dernier en place gagne. Évidement plus on avance dans la compétition plus c'est difficile de tenir et moins il y a de participants. Bienvenue dans les championnats du monde de sauna en Finlande. Inspiré de faits réels (cette singulière compétition a vu sa dernière édition organisée en 2010), Joseph Incardona a choisi de s'y intéresser pour ce roman noir. On suit plus particulièrement la rivalité entre un vieux russe mystérieux et un grand costaud sûr de lui. Les deux favoris de la compétition en somme. Les dialogues claquent, les chapitres sont courts et on retrouve tout de suite le ton sans détour de l'auteur. Il a une façon bien à lui de camper les scènes notamment avec certaines comparaisons venues de l'espace. En quelques mots le lecteur visualise les scènes. Ce n'est peut-être pas son meilleur mais c'est toujours aussi recommandable pour qui aime bien les polars âpres ou tout ce qui s'en rapproche.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Entre comédie burlesque et combat de titans, Chaleur met en scène l'affrontement final entre Niko, tenant du titre de champion, et Igor, son challenger maintes fois battu... Un terrain de jeu idéal pour Joseph Incardona qui sait magnifier les personnages les plus pathétiques, avec une légère ironie et une certaine tendresse bourrue.
Je découvre cet auteur que je ne connaissais pas et je me demande s'il était bon de commencer par ce roman. Certes le sujet est pour le moins original (un concours de sauna au fin fond de la Finlande), les deux protagonistes principaux, Igor et Niko, le challenger et le multiple vainqueur, sont des personnages haut en couleur. Mais je suis restée sur ma fin, ce roman est trop court, il tient certes en haleine mais il ne se passe pas grand chose et on est déjà à la fin. Les personnages ne sont pas assez fouillés, on voudrait en savoir plus. Pourtant le style y est, l'humour aussi mais je suis passée complètement à côté je crois.
Après avoir lu et aimé"derrière les panneaux il y a les hommes" du même auteur Joseph Incardona, celui ci "chaleur"était dispo dans ma médiathèque mais déçue, je m'attendais à beaucoup mieux......

Il s'agit d'un fait divers à la base, un concours de sauna existant vraiment en Finlande.
Dans cet roman on trouve les deux concurrents principaux, une star du X, vainqueur les trois dernières années et son outsider russe condamné par la maladie et décidé à gagner par tous les moyens.
Le livre se traine pendant les 2/3 (heureusement il ne fait que 150 pages) et il faut arriver à la finale du concours pour qu'il se passe enfin quelque chose.

Par des séries de hasard (même s'il n'existe pas), j'ai commencé à lire un premier titre de chez Finitude (Pourquoi les oiseaux meurent). Convaincu, j'ai tenté une deuxième pioche avec Chaleur. Bonne pioche ! Pas du tout le même genre, ni le même style hormis le fait que le départ soit aussi un fait divers. Oui, j'ai vérifié, il y a bien eu un championnat de sauna en Finlande. L'histoire est drôlissime, admirablement racontée avec des personnages de série B plus vrais que nature : un acteur porno, un espion russe, des fan-clubs complétement allumés... le style est très rapide mais pas sec, très imagé (à peine cru parfois) : un bonheur.
Décidément livre après livre cet auteur confirme son talent. Toujours original, nous sommes ici plongés dans la chaleur d'un sauna... Pour le championnat du monde ! J'ai adoré la description des 2 concurrents et leurs vies bien opposées. Incardona a réussi à faire un roman passionnant d'un fait divers. J'attends le prochain avec impatience.