Inspiré par un fait divers survenu en Finlande en 2010. (clic photo pour lire l'article) ce roman nous montre le ridicule et les conséquences de cette compétition qui s'est soldée par un drame.

J'ai trouvé la lecture agréable et fluide et j'avoue en avoir appris sur cette étrange compétition interdite depuis l'accident.

Les deux personnages principaux sont vraiment très différents l'un de l'autre et on les suit tout au long du récit dans leur préparation pour ce concours, leurs pensées et motivations.

Pour ma part cela ne m'a pas dérangé mais le vocabulaire est assez cru par moments, donc si les gros mots et allusions sexuelles ne sont pas votre tasse thé... passez votre chemin.

En conclusion j'ai apprécié ce roman pour m'avoir fait découvrir cette compétition dont je ne soupçonnais pas l'existence ainsi que pour le côté psychologie et les motivations des personnages à vouloir s'engager dans cette dangereuse course contre la montre dans la "chaleur" de l'enfer qu'ils ont choisi de défier au péril de leurs vies.
La Finlande est un pays assez peu connu, quand on y pense. Que savez-vous, par exemple, de ses festivals ? de son championnat du monde de porter d'épouses ? du football en marécage ? du lancer de botte ? du championnat d'écrasement de moustiques ?
Chaleur, vous vous en doutez peut-être, n'évoque pas la météo d'Europe du nord ; pour se réchauffer, il faut chercher ailleurs. le roman est consacré au championnat du monde de sauna. Cent-deux concurrents s'affrontent dans un sauna à 110°C. Celui qui tiendra le plus longtemps gagnera le titre. Les champions viennent de partout. Turquie, Russie, Finlande bien sûr… Joseph Incardona ne nous embarque pas dans une visite guidée de la Finlande. Il consacre tout le roman au chapiteau dans lequel se dresse le sauna et à l'hôtel où dorment les concurrents. Parmi eux, deux favoris dont il va décortiquer le mental et l'emploi du temps durant les quatre jours du tournoi : Igor le Russe, éternel second et Niko Tanner l'acteur de porno, vainqueur des trois derniers championnats. Qui va gagner la coupe, cette année ?
J'attendais beaucoup de ce roman, après avoir rencontré l'auteur invité de la librairie de mon quartier. Joseph Incardona a la parole facile, beaucoup d'humour. Il parle de son roman et de ses romans précédents (Derrière les panneaux il y a des hommes, par exemple, Grand Prix de littérature policière 2015) avec un enthousiasme communicatif. Ses héros sont hauts en couleur. Prenons Niko Tanner, dans Chaleur : son métier n'est pas banal, c'est le moins qu'on puisse dire ; Joseph Incardona a imaginé un personnage tout à fait unique, un acteur porno sur le retour qu'il suit dans son intimité. Un peu de voyeurisme ne faisant jamais de mal, j'avais envie de me délecter des affaires salaces promises par l'auteur et mes fantasmes. J'ai donc acheté le livre à l'occasion de cette rencontre.
Mais j'ai été globalement déçue… Je m'attendais à plus de croustillant, à un texte au vocabulaire truculent, un livre qui fait du bien à l'âme en quelque sorte. le sujet s'y prête, si on y pense. Il faut être fêlé pour s'installer dans un sauna à 110°C et décider d'y rester plus longtemps que les autres. Les intrigues cocasses comme celle-ci sont propices à une histoire au goût doux et amer. L'auteur m'avait séduite dans la librairie, je m'attendais à retrouver son charisme entre les lignes du texte. Il y a de l'humour dans le roman, on ne peut pas dire qu'il n'y en a pas. du sarcasme, du cynisme aussi. du vocabulaire truculent également, oui, sinon le choix des personnages serait incompréhensible. Mais le tout est enveloppé dans une sécheresse de style voulue par l'auteur ; il souhaitait reproduire dans l'écriture la température et la sécheresse du sauna. le style est donc sec, claquant. Hélas, trop technique à mon goût. Je me serais attendue, au contraire, à un style décalé, tout comme les personnages le sont.
Du coup, je me suis assez peu laissé emporter par l'histoire. Je suis restée au niveau des règles du championnat que Joseph Incardona rappelle à la dernière page du roman. Et je le regrette. Je ne sais pas ce qui restera dans ma tête de cette histoire dans quelques semaines. L'envie de retourner en Finlande, peut-être. Déjà pas si mal !
Lien : https://akarinthi.com
Je découvre cet auteur qui apparemment n'en est pas à sa première. Si je ne qualifierais pas Chaleur de chef d'oeuvre, c'est toutefois un roman bien agréable à lire, dynamique de par son écriture parlée et ses courts chapitres.

On se prend au jeu du championnat improbable de sauna. le choix, tout aussi improbable des protagonistes aidant : un acteur porno et un ancien militaire. L'un immense, imposant, autant que le second est petit et sec.

On découvre peu à peu les enjeux liés à ce championnat pour chacun d'eux et on attend le dénouement avec anxiété.
Une très belle découverte !
Découvrez le Championnat du Monde de Sauna, où des hommes et des femmes s'entassent dans des boîtes à 110 degrés... La règle du jeu est simple : le dernier à sortir a gagné. Dans cette folie pas si fictionnelle que ça, puisque le récit s'inspire de faits réels (eh oui, ce championnat a réellement existé !), on contemple l'affrontement mental et physique de deux personnages qui vont s'affronter en finale pour la quatrième fois consécutive. D'un côté, Igor, petit soviétique sec comme un clou ; de l'autre, Niko, roi du porno finlandais et trois fois sacré champion du monde. Au gré d'une narration haletante où se mêle doutes, sexe et obsessions, ce petit roman s'est attaqué (avec succès) à l'immense question de ce qui pousse l'homme à dépasser ses limites.
Championnat du monde de Sauna en Finlande, basée sur une histoire vraie, à savoir la mort d'un participant dans un sauna en 2009. Histoire d'une rivalité entre 2 hommes ne craignant pas la chaleur et refusant d'abandonner. Récit et chronique de la "bêtise" humaine du monde, qui trouve son exutoire dans des évènements dangereux où les fans affluent comme des groupies.
Avec ce roman librement inspiré d'un tragique fait réel -la mort du finaliste russe du Championnat du Monde de Sauna 2010-, Joseph Incardona arrive, grâce à son formidable talent de conteur, à nous captiver avec un sujet de prime abord un peu ridicule, montrant la grandeur qui peut se cacher dans les événements les plus minuscules.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..
Inclassable, délirant et plein d'humanité : à découvrir.
Adapté d'un fait réel, lors d'un championnat du monde de sauna où les concurrents s'affrontent : le dernier à quitter le sauna, chauffé à 110 degrés Celsius, remporte la compétition. Les dernières épreuves ont eu lieu à Heinola en Finlande en 2010.
Nous suivons les deux champions de l'épreuve habitués à s'affronter.
Niko, le finlandais, amoureux de son corps et star du porno adulé par les femmes fait son show. Il dévoile ses muscles sous son peignoir et signe des autographes. Les femmes se précipitent sur lui.
À l'opposé, Igor, russe est petit et sec, plus âgé aussi. Il passe davantage inaperçu et se prépare méthodiquement à l'épreuve.
Chacun est animé par la même détermination : remporter la victoire.
La tension monte crescendo au rythme de la compétition. le livre débute avec les qualifications et déroule les différents stades du championnat jusqu'à la finale
Cette année, nos deux protagonistes ont changé, rien ne se déroule comme prévu.
Je vous laisse découvrir leur évolution, leur confrontation aura lieu mais avec quelle issue ?
Un ton décalé, une histoire folle avec deux héros fous et touchants : j'ai souri, parfois j'ai été émue.
Je conseille ce petit livre qui se lit vite avec plaisir.

Lien : http://www.despagesetdesiles..
Vite lu, vite critiqué et certainement sera vite oublié ! Incardona a une aisance diabolique pour nous entraîner dans une histoire un peu farfelue (même si le championnat de sauna a vraiment existé) et menée à cent à l'heure. On ne s'embarrasse pas de principes, on suit ses personnages excentriques, (mais qui en ont une belle !) et on apprécie une intrigue X... !
La différence entre le combattant et le champion c'est un petit rien. Nigo et Igor sont venus chercher ce petit rien qui fera toute la différence. Ils vont dépasser leurs peurs en les regardant droit dans les yeux.

Un roman court mais dont l'intensité vous surprendra j'en suis certaine.
Lien : https://happymandapassions.b..
Drôle parfois mais pas toujours