Lorsque j'ai commencer ce roman, bien que tout petit, j'ai cru que je ne le finirai pas. J'ai trouvé l'entrée en matière (le nom de la ville qui ressemble à un nom d'actrice porno et ce qui a découlé de ce constat) un peu bizarre, ça m'a rendu perplexe pour le reste du roman.
J'avoue saturé un peu de tout le sexe que l'on peut trouver dans les romans ces dernières années en particulier dans le polar. Il y en a toujours eu mais là je trouve qu'on en fait trop.
Joseph Incardona est parti d'un fais divers, qui s'est déroulé en 2010 pour écrire son roman. C'est ce qui m'a attiré dans le livre, et je trouve son pari réussi ! On s'attache aux personnages, on a chaud même si il fait -8° à l'extérieur et que l'on est sous le plaid. J'ai aimé , aussi, que tout ne soit pas fait d'heureuses coïncidences, d'heureux moments.
Malgré des personnages pour lesquels on est totalement antipathique au départ, je me suis attachés à eux, j'arrivais à comprendre leur raisonnement, "qu'est ce qui pouvait les mener à aller suer à 110° dans un sauna , avec toute la dangerosité que cela comporte " ?
C'est , en plus, un livre d'à peine 150 pages en grand format, qui ravira, je pense, es amateurs de fait divers et de romans courts.
Je ne sais plus trop ni comment ni pourquoi ce livre est arrivé dans mon champ visuel, sans doute l'algorithme de je ne sais quoi à force de chercher des trucs sur la Finlande et un certain groupe de musique! Toujours est il que je ne suis pas déçue, j'ai d'abord aimé la couverture, très influençable je dois l'avouer, et une envie irrésistible d'être immergée au coeur de la Finlande et de son folklore.

Âmes sensibles aux termes grossiers, s'abstenir! Ce livre n'est pas fait pour vous! Je ne m'attendais pas à une histoire aussi fêlée mais ça a le mérite d'être une petite aventure inédite et sympa, l'imagination de notre auteur a été sans limite, et c'est génial! On se laisse emporter dans ce voyage Finlandais avec humour, et même tendresse! Pas le temps d'avoir froid!
On m'avait dit que c'était drôle.. mais alors au dixième degré!
Je n'ai trouvé aucun intérêt. quelques début d'histoires pas abouties... et le reste ennuyeux.
Le ton, l'intrigue, les personnages, tout est surprenant et attachant. Mais attention aux critiques (justes) de ceux qui ont tendance à dévoiler tout le livre. A ne lire qu'après avoir lu le livre : ils déflorent tout. C'est à découvrir comme une confiserie dont on épluche l'emballage, sans savoir à quoi s'attendre. La surprise, la cruauté et le charme n'en opèrent que mieux.
Comme chaque année à Heinola, Finlande, ce sont les championnats du monde de sauna. de nombreux concurrents, des phases éliminatoires jusqu'à la finale où il ne sont plus que 5 à devoir rester le plus longtemps dans une eau à 110°C. Parmi eux, le finnois Niko Tanner, champion en titre et acteur porno, 1m89 pour 110 kilos. Il y a aussi Igor Azarov, le Russe, petit gabarit, qui veut absolument que ce soit son année. Une préparation physique aussi poussée que possible, aussi poussée que ne le permet son état de santé, la maladie qui le ronge et la perspective de la Mort qui le poussera à ne pas abandonner, quelle qu'en soit l'issue. Sa fille, qu'il n'a pas vue depuis une vingtaine d'année, est informée par le médecin que son père va participer aux championnats. Elle décide de prendre un billet d'avion pour la Finlande...

La Finlande regorge de concours insolites, comme pour lutter contre l'ennui à la sortie d'un hiver interminable. Et même un concours de sauna. On n'y croit pas vraiment, mais force est de constater que c'est vrai, que du moins, ça a existé jusqu'en 2010, année où le championnat s'est conclu par la mort d'un participant russe... Roman inspiré de faits réels donc. La chaleur monte.

(.............)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
En Finlande existe un championnat de sauna : qui tiendra le plus longtemps dans une chaleur étouffante et brûlante ? Un rendez-vous qui sort de l'ordinaire et qui donne son côté loufoque au roman. Entre une star du porno qui enchaîne les orgies et un ancien militaire éternel deuxième sur le podium, les quelques jours du concours s'enchaînent à un rythme effréné.
Comique et impertinent, oui, mais pas tant que ça : peu à peu, pourtant, une tension s'installe. le malaise des personnages s'installe chez le lecteur qui assiste, impuissant, à la tragédie comique d'Incardona. le concours prend des accents malsains, la chaleure et la douleur s'inflige avec plaisir, pour l'orgueil de la victoire mais aussi pour des raison plus profondes.
Des portraits grinçants et insolents qui font penser aux personnages de Chuck Palaniuk, ainsi que des descriptions qui se font un plaisir de passer du côté du non-conformisme.
Lien : http://troisouquatrelivres.b..
Chaque année en Finlande a lieu un drôle de championnat : le championnat du monde de Sauna durant lequel les concurrents venus de toute l'Europe doivent pour rester enfermés dans des cabines chauffées à 110 °. le vainqueur est celui qui tient le plus longtemps... Niko Tanner et Igor Azarov sont les deux stars du championnat : l'un est star du porno finlandais l'autre est un ancien sous-marinier russe. Tout oppose en apparence ces deux hommes : quand l'un s'épanouit dans le sexe, l'autre est bien plus sérieux, presque dépressif. Et pourtant ils se retrouvent dans cette volonté d'aller au-delà de soi-même, au-delà de ses capacités, au-delà de la vie peut-être. le championnat leur offre cette opportunité, et au-delà du folklore, toute un volet sur la souffrance se joue ici...

Le ton est décalé, léger en surface, mais cachant les blessures bien plus profondes des deux protagonistes bien décidés à s'éprouver jusqu'au bout.

Ce que j'ai moins aimé : l'auteur a souhaité mettre en valeur l'absurdité apparente de ces championnats et la tragédie finale qui prouve que derrière cette activité aux accents anodins, se terraient des réalités bien plus existentielles. Soit. Mais pourquoi en rajouter en choisissant un acteur de porno qui passe son temps à se faire tailler des pipes ? Et pourquoi cette business woman très coincée qui jouit pour la première fois de sa vie grâce audit acteur porno au talent professionnel exceptionnel ? L'alliance entre le grotesque et le sublime perd ses accents hugoliens pour s'orienter alors vers du porno peuplé de slips échancrés... Un choix sans aucun doute assumé qui ne m'a pas conquise...

Pour votre gouverne, les championnats du monde de sauna ont réellement existé, et le roman s'inspire d'évènements réels. (à lire à ce sujet l'article du Monde)
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Les premières lignes du récit m'ont plutôt fait sourire, car l'auteur s'amuse à promener son lecteur dans une digression autour du nom de la ville accueillant les championnats, ce qui lui donne l'occasion d'aborder dès la première page l'univers du cinéma pornographique. Cette entrée en matière iconoclaste n'a en fait que peu de rapport avec le reste de l'histoire, si ce n'est que l'un des protagonistes est lui-même acteur dans ce milieu. Mais là où l'auteur annonce la couleur, c'est sur le côté décalé et absurde de cette affaire de championnats de sauna.

Le plaisir du lecteur, si tant est qu'il aime autant que moi l'ironie et l'étrangeté, grandira encore s'il apprend que toute cette histoire assez invraisemblable est en fait directement inspirée d'un fait réel. En 2010, en Finlande, les championnats de sauna ont vécu leur dernière édition, marquée par un décès lors de l'épreuve finale.

Certes, connaître l'anecdote peut tuer le suspense, mais on n'est pas tellement dans la veine du roman à suspense ici, plutôt du côté d'une noirceur dont on ne sait pas si elle fascine ou dérange.

À la fois drôle, triste, bizarre, glauque et sublime, l'intrigue oscille en permanence entre la tentation du tragique, la pureté des intentions confinant à l'absolu, la rivalité teintée de respect entre deux grands héros prêts à se sacrifier pour la beauté du geste, et le trivial, le ridicule, ramenant cette mort réelle à ce qu'elle est : une fin digne des Darwin Awards.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
La couverture et le résumé m'ont intriguée. Un roman sur le Championnat du Monde de Sauna ? Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Et figurez-vous que cela existe ! Non, je ne me risquerai pas à la moquerie car ma commune organise chaque été le Championnat du Monde du Cracher de Bigorneaux. Bref, revenons à notre sauna finlandais.
Chaque année, Heinola organise le Championnat du Monde de Sauna : il s'agit de s'enfermer dans des cabines de sauna surchauffées à 110°. Depuis quelques éditions, les deux finalistes sont Niko, star du porno alternatif finlandais (49 ans, 110kg, 1m89) et Igor, ancien militaire russe (60 ans, 58kg, 1m59). Tout les oppose et ils se retrouvent à chaque fois en finale, l'un contre l'autre.
Le roman ne s'arrête pas à ce championnat, qu'on pourrait prendre pour une blague. Niko et Igor, malgré les personnages qu'ils jouent, ont une âme, une âme sensible qu'on découvre au fur et à mesure de la compétition et des chapitres. Et un roman parodique devient un roman psychologique fort intéressant. L'auteur ne s'étend pas sur cette psychologie mais décrit les faits, les scènes, de manière à faire réfléchir le lecteur, à ce qu'il tisse lui-même ses conclusions.
Je ne connaissais ni l'auteur, Joseph Incardona, ni la maison d'éditions, Finitude, mais j'ai découvert un roman hors-norme ! La lecture était agréable et l'auteur prend soin de son lecteur en offrant un roman de plus en plus profond au fil des pages.
Qué calor, qué calor ! Bravo Joseph Incardona !
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..
[...] Dans ce roman, il est question du Championnat du monde de Sauna qui avait lieu tous les ans à Heinola, une ville de 20 000 habitants, située à 140 kilomètres au nord de Helsinki. La compétition consiste à rester le plus longtemps possible dans un sauna chauffé à 110 °C (la température usuelle étant de 80 °C).
Les deux favoris de la compétition sont le Finlandais, Niko Tanner, 49 ans, 1,89 mètres, 110 kilos, star du porno et champion en titre depuis 3 ans et le Russe Igor Azarov, 60 ans, 1,59 mètres, 58 kg, un ancien militaire. Ils se sont préparés à leur façon un entraînement très sérieux et un mental à toute épreuve.
On suit le championnat en cinq étapes correspondants aux chapitres principaux du livre : la qualification, le premier tour, le deuxième tour, la demi-finale et enfin la finale. Ce livre commence comme une farce cocasse et humoristique, mais au fur et à mesure de la compétition, la chaleur monte tout comme la tension entre les compétiteurs et le livre devient plus sérieux, c'est l'occasion d'avoir une réflexion sur les compétitions et ses coulisses... jusqu'à la conclusion...
Lien : http://aproposdelivres.canal..