Critique publiée sur Senscritique (2012)

Arnaldur Indridason devient un auteur "à succès" en France depuis que la littérature nordique (on englobe sous cette vaste cape géographique l'Islande comme la Suède et la Norvège) s'est démocratisée sur les étals de nos libraires. Pourtant, et bien que je n'ai jamais lu cet auteur de polar, c'est un de ses romans jamais traduit en français qui m'a attiré, Operation Napoleon, sans accent puisque lu en version anglaise (oui, car je ne lis pas l'islandais).

L'histoire est celle d'une opération menée secrètement sur la fin de la seconde guerre mondiale, et plus précisément de l'avion américain peint aux couleurs du Reich, qui s'écrasa dans les landes de glace de l'Islande, avec à son bord des officiers allemands et américains, ainsi que quelques documents compromettants.

L'avion n'a jamais été retrouvé malgré les efforts persistants d'un petit groupe d'hommes de la CIA et de quelques puissants américains. Jamais, jusqu'à ce que par hasard on retrouve sa trace un jour, et qu'une énième équipe soit envoyée secrètement sur place afin de l'extraire de la glace et de le ramener sur le sol américain.

Tout cela était sans compter que deux sauveteurs tomberaient sur l'expédition et seraient éliminés car témoins trop gênants. Malheureusement avant d'être passé à tabac et jeté au fond d'un ravin, l'un des deux parvient à prévenir sa soeur, avocate dans un ministère de la capitale. S'engage alors une véritable chasse à l'homme pour l'éliminer à son tour...

Le pitch semble prometteur (et je me rend compte que j'en ai fait une bonne quatrième de couverture), pourtant si le bouquin se lit assez facilement il manque parfois de crédibilité ou de cohérence. Je n'ai jamais vraiment cru que de simples citoyens inexpérimentés pouvaient survivre à des équipes de tueurs professionnelles, même avec de la bonne volonté et un peu de soutien. Malgré tout la lecture n'est pas déplaisante, mais l'histoire avait beaucoup plus de potentiel...
J'ai vraiment bien aimé cet ouvrage que je recommande vivement, notamment parce qu'il a une "visée historique" et dystopique in fine. Je l'ai lu en une journée et demi et j'ai adhéré très vite. L'intrigue est très bien menée, les personnages sont assez attachants et on a hâte de suivre leurs aventures.
1945, en pleine tempête un avion s'écrase en Islande sur le glacier Vatnajökull, le plus grand glacier du pays et le deuxième plus grand d'Europe.
Etrange avion d'ailleurs, avion allemand marqué aux couleurs de l'US Air Force dans lequel voyagent des dignitaires nazis en fuite et des officiels américains.
Une expédition de sauvetage envoyée par les Américains échouera à le retrouver, et ne pourra que constater que le glacier a avalé l'épave.
Une autre expédition menée au milieu des années 60 sera elle aussi un échec.
Mais voilà que 50 ans plus tard, le glacier libère l'épave, et les Américains vont de nouveau vouloir la récupérer.
Ils vont donc envoyer des agents des services secrets en Islande pour mener à bien cette opération.
Mais leur étrange manège va être découvert par deux jeunes sauveteurs islandais qui s'entrainaient sur le glacier et vont tomber nez à nez avec des soldats armés jusqu'aux dents.
L'un d'entre eux, Elias, n'aura que le temps de téléphoner à Kristin, sa soeur avocate au ministère des affaires étrangères, avant d'être porté disparu.
Kristin n'a plus qu'une idée : porter secours à son petit frère.
Elle devra alors déjouer les pièges des agents américains lancés à ses trousses qui veulent éliminer toute personne pouvant menacer leur opération top secrète.
Qu'ont-ils donc à cacher ? Que va réellement révéler cette épave enfouie depuis un demi-siècle dans la glace ?
Il faudra tout le courage de Kristin et l'aide d'amis qui vont pour certains payer très cher cette aide pour faire face à la machine à broyer que sont les agents secrets américains et réussir à sauver son frère.

Roman d'espionnage qui nous rappelle aussi à quel point l'Islande est un pays dont la beauté est aussi magnifique et envoutante que dangereuse.
Un petit bémol en ce qui me concerne, j'ai décidément bien du mal avec les noms islandais….
Imaginez-vous être une jeune femme islandaise, votre petit frère est en mission de sauvetage quand il vous appelle : il a découvert quelque chose sur ce glacier, il y a des soldats, des armes, un avion enseveli…

Puis plus rien, le silence, la ligne est coupée…alors commence un parcours du combattant pour comprendre ce qui se passe !

Et si tout cela dépassait vos idées les plus folles…si tout cela concernait votre pays et d'autres, du présent mais aussi du passé !!!!

Un livre haletant, avec beaucoup de suspens, de l'Histoire !!!

Bref un très agréable moment de lecture que je vous recommande !
En 1945, un avion a disparu au-dessus du Vatnajökull. Malgré les recherches intenses menées par l'armée américaine, il semble que le glacier ait englouti l'avion, son chargement et ses passagers.
En 1999, une image satellite révèle que le glacier est prêt à libérer l'épave. A Reykjavik, Kristin, une avocate travaillant pour le ministère des affaires étrangères reçoit un étrange appel de son frère Elias, un sauveteur parti en entrainement sur le Vatnajökull.

C'est à une course contre la montre effrénée que le lecteur est convié. L'intrigue, haletante, tient sur quatre jours seulement. le rythme est enlevé, le suspens constant et le mystère omniprésent. C'est Kristin que l'on suit principalement, entre Reykjavik et la pointe nord de l'Islande. Très vite, on entre dans les pas de la jeune femme aux prises dans une sombre affaire d'espionnage militaire. le lecteur n'a pas plus d'informations que la jeune avocate, à peine quelques scènes dont Kristin aura connaissance très vite par après. Ce qui induit que le lecteur est autant dans le brouillard que l'héroïne et ne peut que supputer tout le long de la lecture. L'armée américaine a le mauvais rôle tout du long, ce qui finalement n'est pas si courant.

Un très bon page turner, glacial dans tous les sens du terme et vraiment dépaysant.
Je suis mitigée quant à ce livre. L'histoire n'était pas très crédible : on comprend très vite que l'héroïne, malgré toutes les situations dans lesquelles elle se met, ne mourra pas au bout de 5 minutes. Mais en même temps, c'est le scénario utilisé dans la plupart des romans à suspenses où le méchant détaille son plan diabolique plutôt que de tuer le gentil en 2 secondes. Et il n'y aurait pas d'histoire non plus si c'était le cas !
Je me pose toujours la question si ce n'est pas ce dont j'attends d'un livre de ce style. Même s'il y a des livres que j'apprécie plus car ils me surprennent plus.
Preuve que le livre m'a quand même plu : je l'ai dévoré. Je préférais le lire plutôt que de faire une autre activité.
Par contre, je n'ai pas aimé la fin, qui ne sert pas à grand chose et est encore plus non crédible.
J'ai nettement préféré ce roman à celui que j'avais lu précédemment (Le livre du roi).
Un avion s'écrase en 1945 sur un célèbre glacier islandais. A son bord se trouvent des Allemands et des Américains. de nombreuses années plus tard, à la faveur du changement climatique, il réapparaît avec son sinistre chargement (de cadavres fort bien conservés). Les Américains le rapatrient, les Islandais sont réticents, ceux qui se trouvent par hasard sur les lieux et/ou sont un peu trop curieux risquent de faire les fais de cette aventure.
Il s'agit pour moi d'un bon roman policier, avec du suspense, des brutes et de beaux héros (et héroïne).
Arnaldur sans Erlendur, ce n'est pas banal. Opération Napoléon est un roman d'aventures et de politique-fiction, ancré dans l'histoire récente et sensible de l'Islande, île dont la position géographique dans l'Atlantique nord, en forme de poste avancé de l'Europe, de station de ravitaillement, d'escale entre l'Europe et les Etats-Unis, alimente toutes les stratégies politico-guerrières des grandes puissances.

Pourquoi un bombardier allemand, abîmé corps et biens en 1945 au cours d'une tempête sur le Vatnajökull, plus grand glacier d'Europe, qui digère méticuleusement tout ce qui tombe dans ses entrailles, suscite-t-il autant d'agitation internationale ? Pour le savoir, il faut attendre une saison particulièrement clémente grâce ou à cause du réchauffement climatique, en 1999, au cours de laquelle la fonte des glaces rendra la carlingue à nouveau visible. Les américains entrent en ébullition, envoient une mission de militaires en armes pour récupérer cargaison. Les soldats croisent Elias et son ami, paisibles randonneurs, dont l'avenir devient brusquement incertain.

J'ai aimé ce roman glacial et blizzardesque, mâtiné d'éruption volcanique au milieu de méchants de toutes nationalités, même si je n'ai pu en apprécier toutes les subtilités en raison de lacunes historiques islandaises majeures de ma part. J'ai dû m'accrocher quelquefois pour suivre les interventions américaines, russes, allemandes, norvégiennes. Enfin, l'éditeur précise que Opération Napoléon a été traduit, à la demande de l'auteur, de l'anglais en français, et non directement de l'islandais en français. Il me semble que plus on dilue, et plus on dilue... Une bonne lecture qui permet de découvrir Arnaldur sous un jour nouveau. Mais personnellement, je préfère avec Erlendur.
Une fois n'est pas coutume, Arnaldur Indridason ne nous fait pas vivre les états d'âme de son flic fétiche. En effet, ici point d'Erlendur mais au contraire de nouveaux personnages dont on sent qu'ils ne seront là que le temps de cette intrigue.

L'action se concentre sur cette petite île du nord de l'Europe dans laquelle l'auteur n'a pas hésité à imaginer une histoire retentissante capable de secouer le monde. Ce n'est pas l'Islande de glace et de feux qui attire les touristes en été qui nous est décrite mais ce pays plongé dans le froid et la nuit polaire dans lequel les habitants sont capables d'affronter les pires situations.

En 1945, alors qu'un avion allemand survole l'Islande, il est pris dans une tempête et s'écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Il y a des survivants, des officiers allemands et américains. L'un d'eux décide de chercher de l'aide et disparaît dans l'immensité glacée. Deux frères sont témoins du crash. Pendant les dizaines d'années qui suivent, les Américains vont lancer des expéditions pour tenter de retrouver la carcasse de l'avion et guetter sans relâche les photos satellites de la zone. En 1999, alors que le glacier fond, ils repèrent une carcasse et envoient les forces spéciales américaines sur place, tout en souhaitant garder le plus grand secret sur leurs manoeuvres. Il faut dire que pendant de longues années, les américains possédaient une base militaire en Islande, point stratégique du nord de l'Europe, et que leur présence ne semble pas toujours bien acceptée.

Vouloir agir dans la discrétion, c'est sans compter sur l'apparition de deux jeunes hommes, Elias et un de ses amis, qui font partie d'une équipe de sauveteurs qui s'entraînent sur le glacier... mais leur curiosité déplaît aux militaires qui vont tout faire pour ne pas ébruiter l'objet de leur soit-disant exercice. Elias a cependant eu le temps de prévenir sa soeur Kristin de ce qui se trame.

À partir de là, les actions plus ou moins violentes et les mauvaises rencontres vont s'enchaîner sur fond d'hiver islandais, de glace et de tempête, mais aussi de mort et de violence.

L'intrigue est bien ficelée, le style incisif évite de s'ennuyer. Les personnages ne font pas dans la dentelle, Kristin, l'héroïne Islandaise semble tout droit sortie d'une série TV à épisodes, les méchants sont vraiment méchants et la situation géostratégique est décrite avec un semblant de réalisme. Enfin le rythme, avec une action qui se situe sur quatre jours à peine, donne du piquant et de l'attrait à cette histoire.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/03/09/operation-napoleon-arnaldur-indridason/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Je m'attendais à un thriller, j'ai lu un roman d'espionnage !
Agréablement surprise, j'ai bien aimé ce livre. D'abord, grâce à la plume de l'auteur, ensuite car à certains moments, les pages se tournaient toutes seules. Un petit bémol pour la fin, que j'attendais grandiose et qui a été correcte et pas surprenante.
Lorsqu'un avion de la seconde guerre mondiale est retrouvé émergeant d'un glacier islandais, les cachotteries des américains toujours installés en Islande et le gouvernement commencent.
Un jeune islandais, Elias, avec son copain Johann essaient de nouvelles motoneiges sur le fameux glacier dans le cadre d'un exercice de sauvetage avec un groupe. Ils n'auraient jamais dû voir ce qu'ils ont vu et Elias n'aurait jamais dû téléphoner à sa soeur pour essayer son nouveau téléphone. Les ennuis vont commencer pour eux et pour d'autres qui vont les aider.