AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848760858
235 pages
Philippe Rey (01/03/2007)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Chamdi, dix ans, n'a jamais quitté son orphelinat, en plein cœur de Bombay. Jusqu’au jour où, espérant retrouver le père qui l’a abandonné tout bébé, il franchit le mur d’enceinte et se retrouve seul dans le chaos de la grande ville. Doté d’une imagination fertile, Chamdi avait toujours vu Bombay comme un paradis de couleurs vives qui répondrait mieux au nom de « Kahunsha » – la cité sans tristesse. Mais, devenu un gamin des rues qui mendie pour vivre, ce nouvel Ol... >Voir plus
Que lire après Le chant de la cité sans tristesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Chamdi a grandi dans un orphelinat où il se sent heureux. Mais Chamdi est un garçon avec une grande imagination et voit l'extérieur de l'orphelinat comme une ville magique, une cité sans tristesse, Kahunsha. Une nuit, il décide de faire le mur pour rejoindre Bombay en espérant retrouver son père dans cette cité sans tristesse.
Pourtant, Bombay est loin d'être une cité sans tristesse et Chamdi remarquera très vite qu'un petit garçon comme lui n'est bon qu'à la mendicité pour le compte d'un homme puissant. Il fera la connaissance de Sumdi et de sa soeur Guddi qui ont à peu près le même âge que lui. Mais derrière une si grande bonté, que se cache-t-il ?

"Le chant de la cité sans tristesse" est un roman poignant sur les gens des rues de Bombay. Mutilés pour certains volontairement, pour le business d'un homme influent. Chamdi est le Oliver Twist de Bombay.
Commenter  J’apprécie          40
Lecture facile et histoire prenante. On suit Chamdi dans sa descente aux enfers, et comment malgré la difficulté il arrive à encore trouver de l'espoir et le gout de la vie. Très belle histoire qui en effet donne à réfléchir sur nos conditions de vie.



Magnifique...
Commenter  J’apprécie          00
Chamdi, un petit garçon de dix ans qui a toujours vécu dans un petit orphelinat de Bombay apprend qu'un promoteur immobilier a racheté les murs et que les enfants vont se retrouver à la rue. Chamdi décide alors de partir à la recherche de son père qui l'avait abandonné à la naissance. Mais il rencontre deux enfants des rues Sumdi et sa soeur Guddi qui pour vivre doivent mendier pour le compte du terrible Anand Bhai. Guddi et Samdi ont un plan pour se sortir de la misère : voler l'argent du temple et pour cela ils ont besoin de Chamdi pour passer entre les barreaux d'une fenêtre…
Un petit garçon idéaliste et honnête, amateur de bougainvillées, rencontre l'amitié et la misère dans les rues de Bombay. L'auteur ne nous épargne rien de la cruauté des hommes mais révèle que même dans la pire des fanges, le soleil brille encore.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Désormais, Chamdi sait qu'il n'a pas besoin de lui fournir la moindre explication : sa main, qui broie celle de Guddi, suffit à le trahir. (...) Soudain elle se met à trembler à son tour, et elle lui serre la main plus fort, comme si elle aussi avait une bombe de douleur à l'intérieur, une bombe qui venait d'exploser.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Anosh Irani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anosh Irani
Vidéo de Anosh Irani
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}