3,7

Décidée à élargir mes horizons littéraires américaine j'ai trouvé ce roman dans une boite à livre. Me voilà donc en train de lire la veuve de papier et le résultat, la lecture fut longue, souvent ennuyeuse. Ce livre je ne l'ai pas aimé du tout. Tout est mélangé, l'auteur part dans des élucubrations à n'en plus finir. L'écriture manque de fluidité et devient ennuyeuse. En tout cas il ne m'a pas "divertie".
John Irving est un conteur, avec des bonds dans le futur, des retours en arrière, et des échos dans le présent. Au début, j'étais enthousiaste : l'impression rafraichissante d'ouvrir une fenêtre inconnue. Au fil des pages, je me suis lassée du côté glauque des personnages et des relations qu'ils entretiennent entre eux, lassée de détails de vies qui ne me concernaient pas, lassée des mots crus... je suis soulagée d'avoir terminé ma lecture. Ce livre n'était pas pour moi.
John Irving est un auteur que j'apprécie beaucoup. D'ailleurs, il est un des auteurs dont j'apporterais un livre sur une île déserte.

Mais là, soit je n'étais pas lunée pour lire ce livre, soit je ne le serai jamais! Rendue à la moitié, j'ai failli le mettre de côté. Me disant que je le regretterai peut-être, j'ai poursuivi ma lecture... Faut dire que je l'ai lu avidement par bouts, et je m'y suis souverainement ennuyée par d'autres. Il y a des longueurs dans ce livre, des détails tellement inutiles (à mon avis), qui m'ont fait sortir de l'histoire. Je n'avais qu'une seule hâte, celle de terminer ce livre.

Et que dire de la fin, justement. Tellement prévisible, tellement convenue, tellement évidente, qu'elle en était décevante. Et tellement rapide comparée au rythme interminablement lent de cette histoire, qu'elle surgit comme un coït interrompu.

J'aurais tellement aimé lire ce livre avec la même perception que tous ceux qui l'ont commenté avec tant de délectation...

je me suis embourbée dans ce livre dont le début me plaisait pourtant bien, seul le personnage de marion m'a ému mais elle disparaît de la quasi totalité de l'histoire, le reste m'a carrément ennuyée la plupart du temps, j'ai même du arrêter ma lecture pendant quelques temps peour ne pas l'abandonner complètement
Cette lecture m'a paru bien longue !
J'ai trouvé ça très inégal, avec des parties très bien racontées qui ont attiré mon attention et d'autres assez moyennes qui m'ont ennuyée. Malheureusement, de manière globale, c'est l'ennui qui ressort le plus.
Il y avait pourtant des thèmes intéressants comme le monde littéraire, la perte de ses enfants, l'abandon d'une mère,... mais je n'ai pas réussi à accrocher plus que cela.
Si j'ai trouvé qu'un certain soin était apporté aux personnages, je ne les ai pour autant pas trouvés attachants.
J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs et de répétitions inutiles, certains passages m'ont paru invraisemblables et l'obsession de l'auteur sur les poitrines des femmes a fini par m'agacer.
Des fautes de grammaire dans le livre m'ont un peu dérangée.
Et bien décidément, je n'y arriverais jamais. J'ai des goûts pourtant variés et divers mais là, je crois que je suis définitivement fâchée avec cet auteur. Pourquoi ? Je ne sais pas mais malgré divers tentatives de ses livres, aucun ne m'accroche. J'en déduis donc que c'est l'écriture qui ne me convient pas. Les galeries de portraits, j'en ai lu et apprécié, de Paul Auster à Stendhal ou Gavalda dans des styles totalement différents, mais là, rien à faire. Je ne me fais pas à l'écriture de J. Irving et ce n'est pourtant pas sans avoir entendu et ré-entendu tout le bonheur des copines à dévorer ces livres (n'est-ce pas Marie ?).
Bon j'abandonne........... Je retenterai dans quelques mois..... peut-être !!!!!!!!
Une brique ennuyeuse publiée en 1999. Ça commence bien pourtant, avec un scénario rocambolesque aux ingrédients typiques de John Irving, humour et sexe. On comprend que le sujet principal sont les interrogations de l'écrivain sur son rapport à l'écriture et la réalité. On suit alors des personnages torturés à travers leurs carrières et leurs amours médiocres. Il y a des situations coquasses qui font rire, mais l'ennui s'étire au long des pages où l'obsession sexuelle devient lassante. On voit venir de loin la faible conclusion sans relief après avoir sauté l'interminable épisode d'Amsterdam et ses bordels en vitrine. À éviter.
Pour moi pas un de ces meilleurs depuis plusieurs années déjà ...