3,7

J'adore cet auteur !

Je n'étais pas sûr d'aimer ce livre, parce que l'histoire ne me plaisait pas trop. Comme c'est John Irving qui l'a écris, je me suis lancé.

Et bien, je n'ai pas vu le temps passé, je ne me suis pas ennuyé, j'ai même souvent souris au intrigue un peu douteuse. Parce que j'ai eue l'impression qu'il se moquait des lecteurs qui se choquent voir qui se scandalisent quand un auteur se permet de parler de certains sujet dit : féministe, trop personnel…etc… et il y a une ribambelle de personnes qui s'offusquent d'un rien.

Car les personnages principaux sont presque tous des auteurs : Ted Cole (père) écrivain de livres pour enfants, Ruth Cole (fille) devient écrivaine, Eddie (amant de la mère) devient écrivain et Marion (mère) devient écrivaine (en secret)…

Tout tourne autour du récit de Ruth, on suit son périple de son enfance à l'age adulte… L'histoire débute quand elle a 4 ans et que ses parents sont presque séparés, enfin ne se supportent plus depuis que leurs deux garçons de 16 et 15 ans meurt dans un accident… J'ai trouvé les événements triste, personne ne peut se remettre d'une perte si atroce... La vie de cette jeune romancière est bouleversante, inattendu et touchante.

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir et je vous souhaite… une...

Bonne lecture !

CHALLENGE PAVES 2024
A la bonne heure! Me voilà réconciliée avec John Irving avec cette veuve de papier. Non que le bonhomme me déplaise, loin de là, mais depuis la claque de Garp il y a quelques décennies j'ai eu tendance dans mes dernières tentatives sur ses oeuvres à m'enliser dans ces mots et perdre le fil.

Rien de tel ici, et pourtant de mots le roman ne manque pas : pas moins de 650 pages pour dérouler un récit touchant,hasardeux, loufoque, non linéaire, pour aboutir précisément à la toute dernière phrase du livre, essentielle et bouleversante de simplicité.

Entre-temps, on aura fait la connaissance de Ruth, petit bout de bonne femme de quatre ans abandonnée par sa mère, exploré d'innombrables photos de ses deux frères décédés, croisé beaucoup d'écrivains dont les vies se lisent en miroir dans leurs livres, assisté à pas mal de scènes de sexe, suivi la carrière de Ruth, compati pour Eddie l'éternel amant de sa mère, grogné sur son coureur de père, voyagé en toutes saisons entre les Hamptons et New York city.

Et au passage, j'aurais redécouvert ce qui fait le charme unique d'Irving : ce gars-là n'écrit pas, il peint des mots sur des tableaux - univers composés d'un assemblage subtil d'imaginaire et de réalité, lesquels tableaux s'inscrivent dans une construction narrative beaucoup plus aboutie qu'il n'y parait. Quand on embarque dans ce projet artistique gavé d'humour et de mélancolie, c'est que du bonheur!
Chassé croisé de personnages à différentes époques .
Ruth va être marquée par l'abandon de sa mère lorsqu'elle est toute petite , elle deviendra une adulte qui aura beucoup de mal à faire confiance aux hommes .
Marion la mère qui finira par abandonner sa fille ne s'est jamais remise de la mort accidentelle de ces deux fils aînés ( comme on l'a comprend ) , quand elle quitte mari et fille , elle va emporter les diverses photographies de ces fils , Ruth vivra toute son enfance sans mère , dans une maison où subsiste les traces des photographies emportées par sa mère , elle en sera hantée .
Eddie deviendra le temps d'un été , celui de ces 17 ans , l'amant passionné de Marion , de vingt ans son aînée et ne s'en remettra jamais .
Ted , le mari est un écrivain tourmenté qui va essayer de faire oublier à sa fille ( Ruth ) les drames de son enfance .
J'ai particulièrement aimé le voyage à Amsterdam de Ruth , devene un écrivain célèbre comme son père .
C'est pour moi le meilleur livre de John Irving , le plus humain avec un petit bémol , la fin est un peu trop belle pour être crédible .
Même si la lecture des 582 pages du roman de John Irving a été laborieuse – plus d'un mois, elle a été agréable. Après des jours sans lire, je reprenais le livre avec plaisir car je me suis attachée à la personnalité de chacun des protagonistes principaux : Eddie O'Hare, adolescent de 16 ans, Marion et Ted Cole, et leur petite fille Ruth, 4 ans en 1958 que l'on retrouve à diverses époques.
Eddie, 16 ans, est engagé par Ted, écrivain de livres de jeunesse, pour lui servir de secrétaire, le temps de l'été 1958. Son séjour va se dérouler tout autrement. On peut dire que Ted Cole est un mari infidèle compulsif en devenant l'amant des mères des enfants qu'il aime dessiner et c'est lui qui pousse pratiquement le jeune homme dans les bras de Marion de 20 ans son aînée. Un drame a éloigné peu à peu le couple : la perte de leur deux garçons, morts dans un accident de la route alors que l'un d'eux était au volant. Marion n'en a jamais fait le deuil, et Ruth est née quelques années plus tard. Malgré l'amour qu'elle porte à sa fille, elle n'arrive pas à se comporter en tant que mère, vouant un véritable culte à ses enfants disparus. La liaison qu'elle vit avec Eddie est aussi courte que passionnelle et se termine par la fuite calculée de Marion, abandonnant famille et amant. Eddie ne s'en remettra pas.
Plus de trente ans après, Ruth, devenue écrivain, séjourne à Amsterdam pour l'écriture d'un roman qui va l'amener à vivre une expérience traumatique, étant témoin d'un meurtre. de retour aux Etats-Unis, elle retrouve Eddie, également écrivain. Ils ont une quête commune : savoir ce qu'est devenue Marion …
C'est un livre assez dur à résumer tant il est dense. John Irving détaille avec minutie la vie de ses personnages qui sont chacun à leur façon, très attachants, même les plus antipathiques.
L'histoire débute à l'été 1958 où nous faisons la connaissance de Ruth âgée de quatre ans, de son père Ted, écrivain reconnu, de sa mère Marion, déprimée depuis la mort de ses deux fils ainsi que de Eddy, le jeune amant de Marion et l'assiatant-écrivain de Ted. C'est l'été où Marion abandonnera ses proches. Nous retrouvons par la suite Ruth en 1990 qui est devenue une romancière célèbre.

C'est le premier livre de John Irving que je lis et ce ne sera certainement pas le dernier! J'aime beaucoup son style d'écriture, il a un talent incroyable de conteur! J'ai bien apprécié le fait que, à plusieurs reprises, l'auteur donne des indices sur ce qui se passera plus tard. Il en dévoile jamais trop, mais juste assez pour se questionner sur ce qui s'en vient et piquer notre curiosité!

Que dire des personnages! C'est vraiement la force de ce roman! L'auteur les décrit avec tellement de précision qu'ils nous semblent réels. Il y a beauoup de détails, mais c'est toujours pertinent.

Parfois, j'ai trouvé l'histoire un peu étrange, j'ai même décroché le temps de quelques pages, mais je suis vite retombée à pieds joints dans cette histoire peu banale et si joliment racontée!
Ce livre nous raconte l'histoire de Ruth Cole dans la première partie, c'est l'été 1958, elle a 4 ans, ses parents ne s'occupent pas beaucoup d'elle, leur couple est proche du divorce. Son père Ted est un pseudo artiste, grand séducteur, sa mère Marion est en dépression depuis la mort accidentelle 8 ans plus tôt de ses deux fils Thomas et Timothy. Des photographies des deux disparus tapissent les murs de toute la maison et Marion n'arrive pas à aimer sa fille tellement inquiète qu'elle disparaisse également. Cet été, Eddie un jeune garçon de 16 ans est venu travailler comme assistant de Ted, pour le conduire et répondre à son courrier. Dès son arrivée, Eddie est subjugué par la beauté de Marion et devient amoureux d'elle. Cette dernière abandonnée par son mari et flattée cède à ses avances et devient son amant pour l'été. Puis du jour au lendemain, Marion disparaît laissant sa fille, son mari et Eddie en emportant toutes les photos de ses fils...
Dans la deuxième partie, Ruth a maintenant 36 ans, elle est devenue écrivain à succès, elle a l'occasion de revoir Eddie lui aussi devenu écrivain, il a 48 ans et n'a jamais oublié cet été de 1958 et son histoire d'amour pour Marion. Il est toujours amoureux. Lors d'une tournée de promotion en Europe, Ruth veut s'inspirer du quartier chaud d'Amsterdam pour son prochain roman, elle décide d'aborder Rooie, une prostituée, pour l'interroger sur son métier et éventuellement la regarder travailler... Elle va malgré elle assister à une scène terrible...
Cette histoire est multiple, très prenante mais également dense, de nombreuses histoires, de nombreux personnages, de l'amour, du suspense... J'ai aimé cette lecture même si je l'ai trouvé un peu longue à mon goût... L'auteur a vraiment une imagination débordante !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
C'est le troisième roman que je lis de John Irving, et j'aime bien le fait que le personnage principal du roman, si on peut appeler Ruth comme ça puisque l'histoire tourne autour de pas mal d'autres personnages aussi, soit féminin. Ça change par rapport aux deux autres livres que j'ai lu de lui.
En tous cas, j'ai toujours cette impression, en lisant la dernière phrase, d'avoir suivit des personnages d'un bout à l'autre de leur vie, dans les moindre détails. Et j'adore cette impression.
Ce roman de John Irving est scindé en trois parties bien distinctes:

La première "l'été 1958" nous familiarise avec les personnages. Eddie, jeune étudiant est recruté par Ted Cole, écrivain renom, pour l'été, en tant qu'assistant écrivain. le dessein de l'écrivain est en fait tout à fait autre: ce jeune garçon a été choisi pour son physique car il ressemble beaucoup à Thomas et Thimoty, les deux garçons de Ted estoc épouse Marion, morts bien trop prématurément dans un accident de voiture alors qu'ils étaient encore adolescents.
Marion et Ted ont eu un troisième enfant, bien après le tragique accident qui a secoué leur famille: une petite fille du nom de Ruth qui a 4 ans en 1958. Marion ne s'est pas du tout attachée à sa fille, de peur de la perdre elle aussi.
Son couple va à vau l'eau.
Ted espère faire réagir Marion en faisant venir Eddie chez eux. La réaction espérée dépasse les attentes de Ted car Marion sera le grand amour d'Eddie.
A la fin de l'été, Marion se sert d'Eddie pour quitter le foyer, laissant mari, enfant et amant, sans donner plus de nouvelles.

La seconde partie du livre: "Automne 1990" retrace la vie de Ruth à 36 ans et d'Eddie à 48 ans. Tous deux sont écrivains et se revoient à l'occasion d'une lecture publique de Ruth. Tout a beaucoup changé, mais toujours aucune nouvelle de Marion. S'ensuit alors la quête de la rédaction d'un roman pour Ruth et bon nombre de réflexions personnelles pour Eddie.

La boucle ne sera bouclée qu'avec la troisième partie "Automne 1995", où la fin semble tout de meme un peu trop artificielle et heureuse.
Il s'agit du troisième roman de John Irving que je lis et il s'agit de celui que j'ai le moins apprécié. La fin étant un peu trop pleine de guimauve.
De l'amour, de la littérature et de la mort, voila ce dont John Irving nous parle dans ce roman de 650 pages. Ce roman fleuve suit le destin de romanciers, flics, prostitués sur presque plus de quarante ans entre la Nouvelle Angleterre et l'Europe. Découpée en 3 parties, cette saga débute en 1958 avec Ruth petite fille et Eddie encore jeune étudiant finalement abandonnés respectivement par mère et maitresse. On retrouvera ces même personnages, 32 ans plus tard, Ruth est alors une célèbre romancière, Eddie est écrivain au succès largement moins flamboyant...
On y découvre des sujets chers a John Irving tel le deuil, la prostitution, et les relations entre jeune homme et femmes mures. On y lit aussi clairement ses opinions quand a la littérature ou plutôt quand a l'écriture et l'eternel duel entre expérience et imagination.
C'est une belle fresque, un roman agréable a lire. On ne sort pas bousculé de ce livre, mais c'est un grand plaisir de se plonger encore et toujours dans cet univers qui semble si réel et John Irving malgré son imagination débordante a la générosité de laisser beaucoup de place pour la notre.
La première partie m'a semblé meilleure que les deux autres en terme de qualité littéraire, mais l'intrigue rend les deux autres parties tout aussi captivantes.
John Irving est un auteur que j'apprécie particulièrement.
Mais pour ce roman, je dois avouer que j'ai été quelque peu déçu.
J'ai lu certains "passages" avec avidité, retrouvant la verve et la drôlerie d'Irving mais à d'autres, je me suis ennuyé et me demandais si c'était bien du Irving . Je n'ai pas retrouvé l'unité et le dosage qui font généralement, le délice des lectures des ouvrages de cet auteur.
Et la fin m'a terminé de m'achever car je l'ai trouvée prévisible et évidente.
Certainement pas le meilleur Irving que j'ai pu lire et loin de là. Après, ce n'est pas un mauvais livre tout de même, loin de là mais un IRVING mineur, à mon avis.