Jean Cholley (Traducteur)
EAN : 9782070745050
Gallimard (09/08/1997)
4.5/5   8 notes
Le haiku japonais - seul digne de ce nom - attire l'intérêt d'un nombre croissant de lecteurs. Après Matsuo Bashō et Yosa Buson, voici sa troisième et dernière période avec Issa, au début du XIXe siècle. Jusque-là représentant d'un raffinement éthéré, sans rien perdre de son élégance, il étend d'un coup son registre à tous les aspects de la vie qui en avaient été rejetés, voire censurés. Quelle que soit sa disposition, à tout moment le lecteur peut être assuré ... >Voir plus
Que lire après En village de miséreuxVoir plus
J'ai eu beaucoup de mal à me procurer ce livre, mais il en valait la peine. J'adore Issa et j'avais envie de le découvrir plus et ce livre m'a beaucoup instruite.
Chaque double page présente les haïkus en version japonaise originale, puis en romaji, puis en français et une quatrième colonne indique la localisation du poème (journaux, recueils, etc.).
Je me suis contentée de la traduction française, comme d'habitude.
Ce qui est très intéressant dans ce recueil, ce sont les notes de bas de page (qui très très malheureusement ne sont pas en bas de page mais à la fin du livre et comme il y en a en moyenne au moins une par page ET quelles sont souvent intéressantes, il m'a fallu jongler avec deux marques-pages et sans cesse faire l'aller-retour haïku-note, ce qui était désagréable). Ces notes sont très bien rédigées, elles expliquent vraiment le haïkus, son intérêt, le codage culturel qui fait que depuis la France du 21ème siècle on n'aurait pas pu comprendre le vrai sens du haïku sans elles. Il faut vraiment avoir cette connaissance de la politique, de la santé, de la vie, des saisons, des aliments (de leur coût, récolte, consommation dans l'année, en fonction du statu social, de l'état de santé, etc.), de la place des femmes dans la société, les symboles, la moiteur caractéristique du daim à l'automne qui souhaite se reproduire, l'état de santé de son fils qui vient de naître, etc. pour comprendre ce qui est dit. Et ce livre me l'a vraiment offert sur un plateau: Merci! Merci à Jean Cholley pour ses annotations. Ça aurait été parfait si les notes avaient été sur la même page que le haiku.

"Cette année encore
va être une gêne au monde
ma cabane en herbes"
(67)

Fortement interpellée par un haïku publié dans "L'oiseau hennissant", la revue du Bon Albert, je suis partie faire connaissance plus avant avec le poète en sa cabane de miséreux. Touchant Issa. Désargenté, mélancolique, mal-aimé. Il a froid, il a faim. Mais il rit. de ses infortunes. Des courants d'air dans sa bouche. Et il s'émeut. Des pattes suppliantes de la mouche. de la progression du colimaçon sur le mont Fuji. Affine sa perception de la délicatesse. Trompant sa solitude par une fraternité tendre, ironique ou agacée avec les êtres sensibles de son entourage : puces, moineaux, poux, moustiques et mouche. Ainsi qu'avec, toujours présent, le sire des moustaches, dont il envie les amours.

"D'un flot de pissat
te vais montrer une cascade
grenouille qui coasse"
(101)

Irrévérencieux, cocasse, moqueur, "inclassable comme les autres poètes et artistes dans la rigoureuse hiérarchie sociale qu'imposaient les autorités de son époque", ce "parasite improductif" était fort peu apprécié de ses contemporains, mais cultivait une intégrité rare. Sa droiture, son dépouillement et son humilité le rendent infiniment sympathique. En l'espace d'un livre – où notes et introduction de Jean Chollet sont fort instructives – on a l'impression de lui serrer la main comme à un compatriote.

"Les puissants et gens sérieux traitent de désoeuvrés les gens comme moi, mais qu'y puis-je ?" (236)

"La clé de ma hutte
ayant confié à un pin
contemple la lune"
(177)

Lien : http://versautrechose.fr/blo..

4. En apparence, ce poème évoque des taillis fleuris, mais remplis d'épines qui gênent la progression des voyageurs sur leur chemin. En fait, sur la route d'un retour à Kashiwabara au début de la quatrième lune de 1791, Issa voit deux femmes parmi les voyageurs du bateau se faire sévèrement repousser par les gardiens de la Barrière de Nakagawa; le batelier lui indique alors, ainsi qu'à deux de ses compagnons de voyage, un sentier dérobé à travers les taillis, et il peut ainsi contourner la barrière sans encombre.
Relatant l'histoire dans son journal de voyage de 1791 (le Kansei Sannen Kikô [K S], il fait semblant d'approuver les consignes du gouvernement qui imposait un strict contrôle des femmes entre Edo et les provinces, mais il note avec ironie:
"(...) vraiment, vraiment, quel magnifique régime nous avons, qui laisse demeurer des zones d'ombres dans les coins, comme lorsqu'on nettoie un récipient carré avec un bâton rond." La littérature de l'époque, et notamment le senryû dont Issa était friand amateur, indique que les citadins d'Edo étaient de longue date passés maîtres en l'art de découvrir les moindres failles dans les innombrables édits du gouvernement.
Dans le bleu du ciel
de mon doigt j'écris des lettres
crepuscule d'automne
Par-dedans la vase
se voulant lotus
les fleurs ont poussé
Seule avec elle-même
joue à se fixer des yeux
une grenouille
En un temps meilleur