EAN : 9782075106993
Gallimard Jeunesse (16/05/2019)
3.44/5   18 notes
Phoebe a attendu sa rentrée à l'université tout l'été ! Et Luke, dont elle rêve depuis le collège, sera là lui aussi. Soirées, drague, réseaux sociaux et trahisons : les deux étudiants se laissent joyeusement prendre dans le tourbillon de la première année...
Autour deux, l'imperturbable Negin, Frankie la survoltée et le sarcastique Arthur sont la pour les aider à remettre un peu d'ordre - y compris dans les moments les plus intimes !
Que lire après Première annéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai plongé avec délice dans cette "Première année" de fac, qui s'étire de la première semaine d'intégration à la fin du premier trimestre à l'université de York ( Angleterre) et j'ai pensé que ce duo d'auteurs (garçon/fille), avaient certainement dû y mettre beaucoup d'eux-mêmes, tant cette histoire est ultra réaliste...
Sur la quatrième de couverture , ce livre est qualifié de "feel-good, intense , totalement imprévisible", "situations et dialogues hilarants".
Moi, je l'ai trouvé terriblement humain, fin, vrai, touchant, et amusant, .
Phoebe vient d'intégrer la fac, elle se fera deux amies ( Frankie et Negin )- à la vie, à la mort_ et surtout elle y retrouvera et rencontrera ( enfin !) Luke , le vrai. Pas celui sur lequel, elle fantasmais au lycée, et à qui elle n'a jamais parlé. Pas le Luke inaccessible qui est sorti pendant trois ans avec Abbey et qui ne l'a jamais remarquée.
Si elle sait exactement ce qu'elle veut , est droite dans ses baskets, Luke est plus flou.
Cafouillage, hésitations, trahison, amitiés féminines, amitiés masculines, grosses bitures, fêtes, soirées, tasses de thé, confidences, complicité, amours, gros vents, chagrins...
Grosses fiestas, grosses cuites [ je l'ai déjà dit, oups... pardon ! Sorry, mais il y en a vraiment beaucoup !], réseaux sociaux, féminisme...
Et les études dans tout ça ? Et bien disons, pour être diplomate, que ce n'est pas leur priorité du moment !
C'est un roman qui a beaucoup de charme et qui comporte un avantage certain : il a le goût de l'Amérique sans les clichés qui vont avec : davantage de subtilité et d'originalité dans l'histoire qui nous est contée, et les personnages.
On est en Angleterre, certains de ces étudiants vivent ensemble, habitent au même étage du même bâtiment. Ils vont en très peu de temps apprendre à se connaître avec tout ce que la promiscuité a d'accélérateur d'intimité, d'inimitiés, d'amitiés...
Une petite poignée de jeunes gens, qui entrent dans une autre vie avec enthousiasme ou appréhension et qui vont apprendre à s'affirmer. Pour certains , c'est facile pour d'autres pas, et Tom Ellen et Lucy Ivison nous racontent tout cela avec beaucoup de délicatesse et finesse. On dirait bien qu'en vrai, et il y a longtemps , ils ont été les Luke et Phoebe dans la vraie vie..
Très joli roman d'apprentissage, savoureux, et ultra agréable à lire...
Phoebe est toute excitée, elle entre à l'université. Luke aussi d'ailleurs, le garçon qui l'à fait craquer depuis le collège. Peut-être vont-ils (enfin) pouvoir se rencontrer et faire connaissance? En attendant, les 2 étudiants découvrent les joies (et les peines) de la vie d'étudiant. La fête, les cours, les colocataires et les nouvelles rencontres. Phoebe rencontre Negin et Frankie, alors que Luke passe son temps avec Arthur et Rita...

J'ai rarement autant rit en lisant un livre! Les personnages ont l'art de se retrouver dans des situations plus drôles les unes que les autres et leurs péripéties pour en sortir sont encore plus drôle.

On alterne entre la vision de Phoebe et celle de Luke, on a ainsi un aperçu de la journée, des pensées et soucis de chacun. Je me suis plus attachée à Phoebe, peut-être parce que je suis une fille? j'ai particulièrement adoré ses rencontres, surtout Frankie, pour qui j'ai eu un gros coup de coeur. Avec elle? Impossible de s'ennuyer!

Ça ne m'était plus arrivée depuis longtemps, mais je n'arrivais pas à décrocher de l'histoire, j'y pensais toute la journée, si bien que je ne l'ai pas lâché! J'étais avide de connaître la suite, la prochaine gaffe,... Une vrai addiction haha

Sous son résumé d'histoire d'amour, on découvre une belle histoire de découverte de la vie estudiantine, de l'amitié. Les histoires de coeur ne prennent pas trop de places et sont traitées avec beaucoup d'humour.

Bref, j'ai vraiment été charmée par ce roman, ces personnages et ce style fluide et drôle. Une lecture parfaite pour débuter l'année l'esprit léger!
Phoebe vient d'arriver à la fac. Et les premiers jours sur place sont consacrés à la fête. Soirées à thème, rencontres et réveils difficiles…. Tout ça ne l'empêche pas de remarquer Luke, sur lequel elle fantasme depuis plusieurs années. Mais il était en couple jusque-là, et donc intouchables.

Entre les premiers cours, les réseaux sociaux, les réunions entre copains et le reste, leurs vies sont en train de basculer en mode un peu anarchique…

Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas été hyper emballée par ma lecture. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, et c'était donc une découverte totale.

Le décor est assez classique: la fac, des nouveaux amis et des anciens, des repères à trouver, des cours à suivre, des activités qui provoquent des rencontres. Un garçon, une fille. Et les problèmes de coeur qui en découlent. Jusque-là donc, rien de vraiment surprenant.

Passons directement au thème de la fête. C'est totalement alcoolisé! Les préchauffes, les after, les fêtards qui n'ont aucune limite, si ce n'est celle de leurs corps eux-mêmes qui crient grâce. C'est un peu là que je coince, d'ailleurs. Evidemment, on sait tous qu'une fois à la fac, c'est souvent l'ouverture à quelques excès. Mais là… On part peut-être un peu dans les extrèmes….

Luke et Phoebe sont des gens comme on en a vu mille. Mais ça marche. Entre leurs pensées, leurs actions, et les imprévus dont doit se doter toutes les nouvelles histoires, ils sont assez réalistes. Attachants, chacun à leur manière. Bon, peut-être un peu guimauve sur certains aspects. Mais c'est une lecture pour ado, et je ne trouve donc absolument rien à redire là-dessus.

L'idée des amitiés est par contre un aspect que j'aime beaucoup plus. Ils se sont chacun entourés de personnages haut en couleur, ce que j'apprécie vraiment. Entre une amie qui traîne sa couette partout avec elle, une autre fragile et harcelée, et un troisième qui a des idées culinaires vraiment hors du commun, l'auteur a créé un petit microcosme coloré.

Les derniers chapitres m'ont davantage plu. Les personnages sont arrivés au bout du premier trimestre en ayant évité certains pièges et en ayant sauté à pieds joints dans d'autres. En ayant appris sur eux-mêmes aussi, et en ayant un peu grandi.

Au final, je me dis que tous ceux qui ont aimé la série Américan Pie (avec ses bétises, ses personnages complètement barges et ceux qui se cherchent encore) ne peuvent qu'apprécier cette lecture. Mon seul point noir reste l'insistance au niveau de l'école, que je trouve (je suis une maman hein) regrettable dans un livre destiné aux ados.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Je n'avais quasiment jamais vu passer ce livre sur les réseaux et j'étais très intriguée de voir ce que cela pouvait donner !

J'ai craqué principalement pour le thème du roman. On y parle de première année de fac, de nouvelles amitiés, d'indépendance. de ce saut entre l'adolescence et l'âge adulte. Et j'ai franchement passé un super moment. J'avais eu un tel coup de coeur pour Fangirl il y a quelques mois qui est le même style de roman, qui abordait certains de ces thèmes là repris dans "Premiere année" que je ne pouvais pas ne pas craquer.

On aborde avec beaucoup de sarcasme et d'humour, les fêtes d'intégration, les liens que l'ont peut nouer avec des étrangers, les nouvelles relations amoureuses mais aussi la distance avec son ancienne vie.
J'ai adoré. C'est assez simple mais ça se dévore. Certains personnages sont complètement barrés, ils sont drôle, attachants et apporte un réel plus à l'histoire. On a aussi beaucoup de références à Harry Potter ce que j'ai adoré retrouver.

Je vous le recommande si vous souhaitez passer un bon moment et que le résumé vous donne envie. Pas de rebondissements sensationnel mais une histoire divertissante et surtout une plume déjanté et romantique. J'ai vraiment kiffé !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Le livre est intéressant. Il y a de l'humour et les personnages sont attachants même si parfois les protagonistes me semblaient un peu immature pour des étudiants d'université. Je me suis plus attaché à certains personnages secondaires . La fin , même si je ne veux pas spoiler est assez intéressante.

- Luke ! Hemingway était un ivrogne violent.
- Je ne dis pas que je l'aime lui. Je suis convaincu que c'était un connard fini. Mais j'aime ses écrits. On sent qu'il brûle vraiment du désir de trouver un sens à la vie. Toutes ses obsessions pour la pêche aux requins et la corrida et la chasse au gros gibier, comme s'il faisait des trucs dingues et dangereux pour se sentir plus vivant.
- Tuer des tas d'animaux innocents juste pour qu'un ivrogne se sente plus vivant ? Je crois que je vais m'en tenir à Jane Austen.
Ces cinq derniers jours s'étaient transformés en une unique longue soirée brumeuse. Un étrange cycle consistant à aller à toutes les fêtes au bar, puis à retourner dans la chambre d'Arthur, à se défoncer, à se réveiller par terre, à prendre le petit- déjeuner, à se défoncer à nouveau, à jouer à la Xbox, à sortir à nouveau, à rentrer, à se défoncer... Et ainsi de suite, encore et encore.
- Tu as donc un problème émotionnel.
C’était ridicule. J’ai ri en faisant un bruit de cochon.
– Désolée, je ris comme un cochon, parfois. Je ne le fais pas exprès. Bref, oui, c’est un problème émotionnel urgent, ai-je dit avant de prendre une grande inspiration. En gros, un mec avec qui j’étais au lycée… est là.
J’ai chuchoté ces derniers mots en pointant le sol du doigt.
Ses sourcils sont retombés.
– Voilà qui a vraiment l’air émotionnel, a-t-elle commenté, avec un début de sourire au coin des lèvres.
Je ne savais pas comment lui expliquer. Je ne voyais pas comment lui décrire correctement ces sept dernières années de néant. J’ai réessayé :
– Bon, ce garçon pour qui j’en ai pincé – à différents degrés – pendant, eh bien, pendant toute ma vie est là.
Ça m’a fait du bien de savoir que je n’étais pas la seule à me sentir nerveuse. Elle a ouvert son sac et en a sorti un pot de baume à lèvres. Elle avait un carré brun sans un cheveu de travers, presque comme un personnage de Lego. À part son T-shirt délavé, elle était impeccable. Jean noir, Converse, pas de maquillage. Comme une présentatrice de journal télé qui chanterait dans un groupe de rock indé.
Elle n’aimait pas prendre les gens dans ses bras. Elle n’aimait pas leur tenir les cheveux. Qu’aimait-elle donc ? J’avais besoin de Flora. Elle pouvait vous serrer dans ses bras et vous tenir les cheveux en même temps, comme elle l’avait démontré avec brio lors de mon dix-septième anniversaire. Ah ! Il fallait que j’arrête d’idéaliser mes vieux amis et que je me concentre sur mes potentiels nouveaux amis. D’ailleurs, en y repensant, c’était Flora qui m’avait donné ces shots de tequila, à la base.