EAN : 9782070233304
Gallimard (11/10/1961)
4.67/5   6 notes
L'ancien élève, ou mieux, le disciple d'un grand philosophe, dont l'enseignement et la bienveillance personnelle ont joué un rôle capital dans sa vie, revient d'un long séjour à l'étranger et son premier soin est de revoir son maître. Après de longues recherches, il découvre sa retraite. La découverte est navrante : ce brillant esprit, ce savant admiré et fêté, cet amoureux fougueux et romanesque, ce père enfin, ont fait place à une espèce d'animal farouche qui vit ... >Voir plus
Que lire après L'obscuritéVoir plus
Un ancien élève, le narrateur, après nombre d'années, redécouvre son maître dans la misère, angoissé par l'absurdité du monde et la mort proche.
La seconde partie relate les réflexions, les analyses et la recherche de ce narrateur pour échapper à ce désespoir ; le chemin sera frêle.
L'écriture de Philippe Jaccottet est une vraie merveille : une phrase au rythme lent, mouvant , ondulant comme une vague, avec souvent cette chute brutale et brève qui incite aussitôt au plaisir fasciné de la relecture.
Un homme veut retrouver son ancien Maître (à penser, à vivre ?) et il ne retrouve qu'une épave qui l'amène à se demander "s'il est fatal que l'homme (trop ?) lucide s'effondre"

Choses qui fuient, brillent ou s'exhalent, émanations du Temps, apparitions du fond des choses perçant le brouillard de l'indifférence quotidienne, formes, graves ou souriantes, prises par l'Insaisissable, faute de pouvoir parler plus clair...

p. 110
Je ne sors presque plus ; mais chaque fois qu'il me faut retrouver ces avenues pleines de monde, ces longues théories d'âmes sombres, je comprends que l'on ne puisse plus leur parler de l'Enfer sans qu'elles se moquent, puisqu'elles y sont déjà.
Si vous avez encore le désir de vivre c'est que vous vous détournez, d'une manière ou d'une autre. (...) Je me suis détourné longtemps moi aussi, bien que toute ma vie j'aie senti, plus ou moins profonde, lointaine en moi, une sorte de terreur ou d'horreur latente ; mais enfin je parvenais à l'oublier pendant des mois entiers.
Ai-je réellement pu croire que le monde était contenu tout entier dans ces moments, que je vivais parce que je courais, soupirais, rêvais, frémissais ? Comme dire : j'ai vécu ? Présomption folle.
Quand en fait patience, vertu, courage, ne suffisent jamais qu'à nous conduire à la mort, comme les crimes.

Lire un extrait
Videos de Philippe Jaccottet (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaccottet
Savez-vous qu'on peut tout à fait lire l'Odyssée sans avoir lu l'Iliade ? Cet extraordinaire poème est l'ancêtre de tous les grands romans d'aventure et d'initiation. Et il est d'une modernité incroyable.
L'Odyssée existe dans de très nombreuses éditions, je vous recommande la traduction magnifique de Philippe Jacottet, en poche, aux éditions La Découverte.