AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070233304
176 pages
Gallimard (11/10/1961)
4.67/5   6 notes
Résumé :
L'ancien élève, ou mieux, le disciple d'un grand philosophe, dont l'enseignement et la bienveillance personnelle ont joué un rôle capital dans sa vie, revient d'un long séjour à l'étranger et son premier soin est de revoir son maître. Après de longues recherches, il découvre sa retraite. La découverte est navrante : ce brillant esprit, ce savant admiré et fêté, cet amoureux fougueux et romanesque, ce père enfin, ont fait place à une espèce d'animal farouche qui vit ... >Voir plus
Que lire après L'obscuritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un ancien élève, le narrateur, après nombre d'années, redécouvre son maître dans la misère, angoissé par l'absurdité du monde et la mort proche.
La seconde partie relate les réflexions, les analyses et la recherche de ce narrateur pour échapper à ce désespoir ; le chemin sera frêle.
L'écriture de Philippe Jaccottet est une vraie merveille : une phrase au rythme lent, mouvant , ondulant comme une vague, avec souvent cette chute brutale et brève qui incite aussitôt au plaisir fasciné de la relecture.
Commenter  J’apprécie          80
Un homme veut retrouver son ancien Maître (à penser, à vivre ?) et il ne retrouve qu'une épave qui l'amène à se demander "s'il est fatal que l'homme (trop ?) lucide s'effondre"
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
     
Choses qui fuient, brillent ou s'exhalent, émanations du Temps, apparitions du fond des choses perçant le brouillard de l'indifférence quotidienne, formes, graves ou souriantes, prises par l'Insaisissable, faute de pouvoir parler plus clair...
     
p. 110
Commenter  J’apprécie          200
Je ne sors presque plus ; mais chaque fois qu'il me faut retrouver ces avenues pleines de monde, ces longues théories d'âmes sombres, je comprends que l'on ne puisse plus leur parler de l'Enfer sans qu'elles se moquent, puisqu'elles y sont déjà.
Commenter  J’apprécie          80
Si vous avez encore le désir de vivre c'est que vous vous détournez, d'une manière ou d'une autre. (...) Je me suis détourné longtemps moi aussi, bien que toute ma vie j'aie senti, plus ou moins profonde, lointaine en moi, une sorte de terreur ou d'horreur latente ; mais enfin je parvenais à l'oublier pendant des mois entiers.
Commenter  J’apprécie          30
Ai-je réellement pu croire que le monde était contenu tout entier dans ces moments, que je vivais parce que je courais, soupirais, rêvais, frémissais ? Comme dire : j'ai vécu ? Présomption folle.
Commenter  J’apprécie          20
Quand en fait patience, vertu, courage, ne suffisent jamais qu'à nous conduire à la mort, comme les crimes.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Philippe Jaccottet (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaccottet
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous qu'on peut tout à fait lire l'Odyssée sans avoir lu l'Iliade ? Cet extraordinaire poème est l'ancêtre de tous les grands romans d'aventure et d'initiation. Et il est d'une modernité incroyable.
L'Odyssée existe dans de très nombreuses éditions, je vous recommande la traduction magnifique de Philippe Jacottet, en poche, aux éditions La Découverte.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur ce livre

{* *}