EAN : 9782070245161
Gallimard (25/05/1983)
4.17/5   3 notes
« C'est quelque deux mille ans après l'apparition du premier monument de sa littérature, le Shi jing ou Livre des vers, que la Chine connut son âge classique : sous la dynastie Tang (618-907). Comme en France au XVIIIe siècle, la fixation des règles poétiques coïncida avec le rétablissement de l'ordre et de la puissance publics. Ordre et puissance tels que le pouvoir ne tardait pas à réclamer des vacances... Car le pouvoir était aussi poète, homme donc.
On re... >Voir plus
Que lire après Vacances du pouvoirVoir plus
Comme l'a largement démontré Jean-François Billeter dans ses "Trois essais sur la traduction", nous n'avons qu'un accès extrêmement partiel à la poésie chinoise classique et, notamment, à la grande poésie de l'époque Tang (618-907), période où cet art prit un éclat tout particulier. Comment retransmettre l'intensité de ces "moments vécus" alors que les formes du langage sont aussi différentes. Également, alors que ces poèmes regorgent d'allusions, de références multiples à d'autres textes, d'allusions à des lieux symboliques qui n'évoquent rien pour nous. Il faut prendre le temps de séjourner en cet univers pour espérer franchir partiellement tous ces obstacles et en saisir la respiration. Mais alors, la récompense est belle.

Li Bai (701-762)
Fait remarquable, parmi les poètes de l'époque Li Bai est le seul à ne s'être jamais présenté aux examens officiels. Sans grade et sans fortune il vécut d'expédients : commandes poétiques rémunérées, générosité d'amis ou entraide familiale ... Il ne semble pas avoir trop souffert de son état d'irrégulier. Reconnu par tous comme un génie poétique, il exerçait aussi une extraordinaire séduction physique. Il aimait le vin et l'entrain de la bohème autant que la solitude (parfois grisante) des retraites en montagne où il savait rencontrer des génies ou des fées taoïques.
Nous buvons, tête à tête, aux fleurs du mont s'ouvrant;
Une tasse, une tasse, et encore une tasse!
Ivre, je veux dormir; ami, pars à présent;
Demain matin, veux-tu? prends ton luth et repasse.
Li Bai
Ce soir je loge au temple du Sommet,
Et dans ma main les étoiles s'arrêtent;
A haute voix je n'ose point parler,
Les gens du ciel, j'ai peur qu'ils s'inquiètent.
Li Bai