Pocket (01/01/1991)
3.63/5   157 notes
Quand Salomon, fils de David, est appelé à régner, Israël est déchiré par des conflits internes. En quelques années, ce prince du désert unifie Israël et, investi d'une mission divine, s'attelle à la réalisation d'un de ses rêves les plus fous : la construction d'un temple sur le rocher de Jérusalem.
Fasciné par l'Egypte des pharaons, Salomon fait appel au maître d’œuvre Hiram. Cet homme étrange et farouche connaît les secrets de l'art du trait, cette science... >Voir plus
Que lire après Maître Hiram et le roi SalomonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

C'est parce que je connaissais un peu la légende d'Hiram d'un point de vue maçonnique que j'ai acheté ce roman,je voulais connaître cette histoire sous un autre angle et quelle plume aurait pu le faire mieux que Christian Jacq? Sincèrement je ne vois personne d'autre,l'auteur a su avec brio nous entraîner dans les "coulisses" de la construction du célèbre temple de Jérusalem.
Bien entendu c'est romancé,mais dans toute histoire n'y a-t-il pas une part de vérité?
J'ai aimé ce conflit de personnalités entre Hiram et Salomon,deux hommes que tout sépare et qui pourtant se comprennent,portés par un idéal à réaliser.
L'auteur à su manoeuvrer habilement pour démystifier les préjugés sur la franc-maçonnerie,il explique clairement en quoi elle consiste et quelles étaient les motivations de ces maîtres bâtisseurs quand à garder leur art secret.Personnellement,j'ai été satisfaite de cette lecture.Je trouve que par le biais d'une histoire,arriver à lever le tabou sur une philosophie qui fait jaser par manque d'informations,je dis bravo Christian Jacq!
Magnifique histoire que celle du temple de Salomon si bien contée par Christian Jacq.
On est ici emportés dans une époque lointaine que l'on vit avec tellement de proximité et on assiste à toutes les péripéties qui ont amené à l'édification de ce monument majeur de l'humanité.
On vit également une rencontre entre deux êtres exceptionnels, issus de deux mondes, de deux civilisations dont la rencontre trouve sa concrétisation dans la pierre et dans tout ce que ce temple représente encore aujourd'hui.
C'est précis, documenté et tout simplement passionnant !
Lorsque Salomon succède à David sur le trône d'Israël, il se fixe deux objectifs. D'une part, il souhaite établir la paix autant dans son royaume qu'avec les puissances voisines. Un accord avec Pharaon et un mariage avec la fille de celui-ci y aideront grandement. D'autre part, il entend bâtir un temple digne de Yahvé et de l'Arche qui était jusque promenée de ville en ville. Maître Hiram se chargera de diriger le gigantesque chantier.
Entre intrigues de cour et visites diplomatiques, le rêve prend forme et obsède le roi. Hiram et sa confrérie de bâtisseurs font des merveilles. La reine Nagsara se désespère du manque d'intérêt de son époux. Les courtisans murmurent contre l'architecte étranger, les hauts dignitaires complotent... Et l'Histoire suit son cours.

D'après ce que j'ai lu dans d'autres critiques, la légende d'Hiram a l'air relativement connu. Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler. Seulement, je connaissais Christian Jacq via la série des Ramsès, que j'avais beaucoup appréciée il y a quelques années, mais aussi quelques romans policiers.
J'ai parcouru Maître Hiram et le roi Salomon avec un regard un peu moins enthousiaste. Il m'a semblé que nous étions au-delà du religieux pour tomber fréquemment dans l'ésotérique, le magique. Effectivement, telles étaient les croyances de l'époque mais, tout de même, j'ai trouvé que de nombreux passages manquaient cruellement de réalisme. de même, les personnages m'ont laissé un goût de pas fini. J'ajouterais également que le comportement jaloux, possessif, puéril de la reine d'Israël donne une image bien peu flatteuse des femmes.
Je mets trois étoiles à ce roman, malgré cela, car le fond reste intéressant. Christian Jacq sait profiter adroitement du roman pour glisser des indications sur les habitudes de vie de l'époque où se tient l'action. Et puis, maintenant, j'en sais davantage sur le fameux maître Hiram !

Challenge XXème siècle 2021
Il me fallait en relire un pour savoir pourquoi je ne voulais plus lire du Christian Jacq

Le conte historique est beau, le style biblique est bien présent puisque le texte sacré reste la source principale du récit ; la magie de Dieu est mise en avant pour les plus crédules et enfin, l'amitié impossible entre deux grands hommes est le point que j'ai trouvé le plus pertinent dans ce roman.

Pour le style, on reste sur sa faim. Un texte simple, des dialogues pas vraiment travaillés et souvent, trop souvent, répétitifs, des personnages qui manquent d'étoffe sauf peut-être celui du maître d'oeuvre, à savoir maître Hiram qui relève un peu le niveau. Il faut dire que ce dernier est quand même à la base des règles de la franc-maçonnerie et donc, il y a plus de matière pour l'enrober ;-) Enfin, il y a quand même quelques passages assez poétiques notamment dans la description des lieux autour de la ville de Jérusalem, ce n'est malheureusement pas suffisant pour relever l'ensemble du texte, du moins, c'est mon avis.

Pas vraiment une mauvaise lecture mais clairement pas un coup de coeur.
Allez, maintenant un petit livre rouge pour voir la vie en rose en pensant à un improbable Noël blanc ;-)
Le mythe d'Hiram revisité par Christian Jacq, j'ai beaucoup aimé, c'est peut être le livre de cet auteur que j'ai préféré.
Il se lit très vite et est vraiment passionnant.
Je vous en recommande la lecture

En Egypte, pensa Hiram, aucune fête n'était célébrée s'il existait un seul pauvre dans un village. Les familles se venaient en aide. Et chacun pouvait s'adresser à Pharaon, garant du bonheur de son peuple. L'idéal proclamé par les nobles ne consistait-il pas à nourrir l'affamé, à désaltérer l'assoiffé et à vêtir celui qui était nu?
Apprendre fut le plus savoureux des plaisirs, travailler une passion, découvrir une joie sans limites.
Il est un temps pour rire [...] et un temps pour pleurer, un temps pour aimer et un temps pour se souvenir, un temps pour vivre et un temps pour mourir.
Salomon passa amoureusement la main sur l'Arche d'alliance. Lui seul, parmis les enfants du roi David, était capable d'accomplir ce geste sans être foudroyé par la; mystérieuse énergie émanant du sanctuaire qui contenait les Tables de la Loi.
Où se cachait la sagesse ? Ne se dissimulait-elle pas dans un abîme si profond qu’il fallait y descendre le long d’une corde de lumière tressée par les anges, plus longue que le temps ? Devait-on s’enfermer dans une cage de clartés et plonger dans le gouffre insondable dont on n’avait pas encore atteint le fond après douze fois trente jours et douze fois trente nuits ? Dieu seul avait parcouru le chemin de la sagesse et connaissait le lieu de son séjour.