AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ramsès (Christian Jacq) tome 2 sur 5
EAN : 9782266073363
380 pages
Pocket (08/11/1996)
4.01/5   865 notes
Résumé :
Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l’Égypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. A 23 ans, Ramsès triomphe enfin et accède au trône. Le jeune roi au corps d'athlète et à la chevelure blonde détient désormais le testament des dieux légué par son père Séthi. Mais son couronnement n'a pas désarmé ses ennemis. Pour déjouer les pi... >Voir plus
Que lire après Ramsès, tome 2 : Le temple des millions d'annéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 865 notes
Après avoir lu les volumes 3 et 4 de cette grande fresque de Christian Jacq dédiée à Ramsès, que j'avais appréciés avec modération, étant à la recherche durant l'hier 2019 d'une lecture à la fois légère et point trop abrutissante, je me suis décidé à compléter le cycle par les volumes 1 et 2.
Bilan : ils faut croire que, comme bien des choses, l'écriture de Christian Jacq est cyclique ... ou est ce ma lecture qui le serait ?...
J'ai été saisi d'emblée par le Fils de la Lumière, et par la lutte du jeune Ramsès contre son frère Chenar, aux prises également avec ses amitiés et ses amours. Les références aux moeurs religieuses, politiques et sociales de l'Egypte ancienne apportent une touche culturelle indéniable à l'histoire. Pour autant, comme dans les tomes 3 et 4, j'ai retrouvé la vulgarisation à outrance et les grosses ficelles littéraires qui m'avaient dérangées. Et cette sensation s'est accrue dans le Temple des Millions d'Années, avec un relatif essouflement du récit.
On s'attache volontiers aux personnages principaux, mais les ressorts dramatiques sont malheureusement convenus, les personnages secondaires caricaturaux. Je retrouve dans le Fils de la Lumière et le tome 2, le Temple des millions d'années, le plaisir simple des romans d'aventures historiques que je lisais adolescent pour le dépaysement et l'émotion, mais ce côte "club des cinq" manque tout de même un peu de profondeur.
Bon choix en définitive : une lecture sans déplaisir et sans ambition, pour des soirées d'hiver où laisser l'imaginaire s'égayer.
Commenter  J’apprécie          280
Dans ce deuxième tome, le lecteur voit l'ascension de Ramsès au trône, succédant à son père Séthi. Cependant, il est vrai que Ramsès est encore bien jeune (il n'a alors que 23 ans) et certains le jugent trop naïf et n'hésitent pas à se liguer contre lui et tenter de le faire chuter de son piédestal, réduisant ainsi la Toute-Puissance de l'Egypte à néant. Mais cela était sans compter l'esprit vif et la haute intelligence de ce dernier qui apprend à se méfier de chacun et sait déjouer les pièges les plus perfides. Il n'a pas oublié l'enseignement qui lui a été prodigué et la sagesse de son père. Aussi, n'hésite-t-il pas à faire appel à la magie protectrice des dieux en bâtissant son temple des millions d'années. Heureusement, il peu compter sur l'aide sa loyale épouse Néfertari et de son ami d'enfance Moïse avec lequel il a été élevé et également fait les "400 coups".

Un ouvrage dans lequel l'intrigue commence à se révéler petit à petit, où Ramsès sait déjà sur qui il peu compter mais ignore encore de qui exactement il doit se méfier car ce qui est sûr, c'est qu'un complot a été dressé contre lui.
Un ouvrage passionnant et qui donne inévitablement envie de poursuivre la lecture des tomes suivants car "à la fin, le lecteur reste sur sa faim !".
Commenter  J’apprécie          191
Le premier tome s'achevait par la mort de Séthi. Nous retrouvons donc le jeune Ramsès, qui s'apprête à monter sur le trône. Beaucoup contestent la décision du défunt monarque concernant sa succession, la tâche du jeune Pharaon s'annonce difficile.
Nous le suivrons durant ses premières années de règne, avec la superbe Néfertari et ses fidèles amis, mais également ses ennemis, Chénar, Sary et leurs nouveaux alliés. L'annonce d'une mauvaise nouvelle clôture le roman : la guerre avec les Hittites.

Ce deuxième tome m'a autant passionnée que le premier. Ramsès apparaît plus mature que dans le premier, la grande épouse royale est incroyablement attachante.
Christian Jacq nous offre, cette fois encore, un beau voyage en Egypte ancienne.
J'ai sincèrement hâte de lire le troisième tome, qui promet de nous faire découvrir Ramsès sous un jour encore différent avec la guerre qui se déclare.

Challenge ABC 2016/2017
Commenter  J’apprécie          170
Dans ce 2ème tome sur 5 de la série Ramsès, nous retrouvons ce dernier juste après la mort de son père Séthi. Il est donc en passe de devenir pharaon après le délai légal qui doit être respecté suite à la mort d'un pharaon en place.
On va ici retrouver les ingrédients du 1er tome, à savoir des intrigues qui se trament contre Ramsès, qui les déjoue la plupart du temps avec brio. le tout est plutôt bien orchestré, de façon à nous raconter le mode de vie de la civilisation antique égyptienne ou tout du moins la vie de la classe aisée (politique et religieuse).
J'ai encore une fois apprécié me plonger dans cette époque, le livre est agréable à lire et retrace les grandes lignes (construction de Pi ramsès et de temples majeurs, conflits sur les fronts sud Nubien et nord Hittite) bien que j'ai encore retrouvé les mêmes défauts que dans le tome 1. A savoir les incohérences historiques (suicide d'Hélène, intrigue menée par le frère ainé qui est pourtant décédé dans l'enfance en réalité etc..) et le côté idéalisé de Ramsès qui tout Ramsès qu'il est n'a pas pu être aussi parfait!
Ce tome se termine avec en teaser le départ de Moïse qui devrait jouer un rôle majeur encore dans les tomes suivants à priori.
Je suivrai la suite des évènements avec plaisir en sachant simplement qu'il ne faut pas s'attacher à la véracité absolue de tous les faits historiques.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce deuxième tome, Christian Jacq nous invite à assister à la montée sur le trône de Ramsès II qui succède au pharaon Séthi.
L'auteur donne vie au Ramesseum en nous faisant vivre le projet du nouveau pharaon puis l'édification de ce monument qui est arrivé jusqu'à nous.
C'est grandiose, précis, entraînant et passionnant, et surtout, ça donne envie de poursuivre la lecture des volumes suivants.
Un immense plaisir que cette plongée si réaliste dans l'Antiquité égyptienne.
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
En rangeant ma bibliothèque j'ai retrouvé ce livre lu il y a bien longtemps .Ce livre m'a fait découvrir l'Egypte et le temps des pharaons . Jeune pharaon qui va découvrir l'amour, le pouvoir , mais hélas aussi les complots ourdis par son frère aîné . Malgré cela il va accomplir son règne en bâtissant ce temple des millions d'années .Livre très instructif que l'on devrait faire lire aux adolescents dans les écoles . On oublie trop facilement combien ce peuple était en avance sur nous et combien nous lui devons dans beaucoup de découvertes .
Commenter  J’apprécie          30
- Vous voulez...
- Un édifice colossal, un sanctuaire si puissant que sa magie repoussera l'adversité. Demain, nous lui donnerons le jour.
- S'il y a Louxor, Majesté...
- Il y a aussi Pi-Ramsès, une ville entière. Mande les sculpteurs de toutes les provinces et ne garde que ceux dont la main a du génie.
- Majesté, les journées ne sont pas extensibles !
- Si le temps te manque, Bakhen, crée-le.
Commenter  J’apprécie          30
Ramsès et Néfertari avaient célébré les rituels dans tous les temples de Memphis et rendu hommage à l'action du grand prêtre de la ville, chargé de coordonner les travaux des collèges d'artisans, parmi lesquels figuraient des sculteurs de génie.
(P207)
Commenter  J’apprécie          50
"Amon est le secret de la vie, qui se révèle dans le vent invisible gonflant la voile de la barque, dans les cornes du bélier dont la spirale trace le développement harmonieux d'une création, dans la pierre formant la chair de nos temples. Il est tout cela et il n'est rien de cela. Cette sagesse tu la connais comme moi."
Commenter  J’apprécie          30
- Si ma sœur et son mari sortent de leur réserve, je sévirai.
- J'aimerais te croire ; tu n'as guère conscience de l'animosité de tes ennemis.
- Je pleure mon père, Moïse.
- Et tu oublies ton peuple et ton pays ! Penses-tu que Séthi, du haut du ciel, apprécie cette attitude médiocre ?
Si Moïse n'avait pas été son ami, Ramsès l'aurait frappé.
- Le cœur d'un monarque doit-il être sec ?
- Comment un homme enfermé dans sa douleur, si légitime soit-elle, pourrait-il gouverner ? Chénar a tenté de me corrompre et de me dresser contre toi. Mesures-tu mieux le danger ?
La révélation stupéfia Ramsès.
- Ton adversaire est de taille, poursuivit Moïse ; sortiras-tu enfin de ta torpeur ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Jacq (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacq
De sa plume savante et enchanteresse, Christian Jacq fait revivre Ramsès III, le dernier grand pharaon, et nous raconte la conspiration criminelle la mieux documentée de toute l'histoire égyptienne. En savoir plus https://bit.ly/ramsesIII
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2456) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..