EAN : 9791020353092
Baudelaire éditions (24/07/2022)
4.88/5   4 notes
Il s’en est fallu de peu pour que le froid, les tempêtes de l’hiver et les loups n’aient raison de Rose et Louis, toujours cachés au plus profond de la forêt. Après d’interminables semaines dans l’obscurité de la minuscule cabane enfouie sous des toises de neige, ils attendent désespérément un ravitaillement. Ils ont épuisé toutes les provisions et le bois. Impossible d’attendre plus longtemps. Plus grave encore, Louis a soufflé dans la corne et les conséquences s’... >Voir plus
Que lire après La forêt d'argent, tome 2 : ArthurVoir plus
Un grand merci à la maison d'éditions Baudelaire pour la suite des aventures de Louis et Rose dans des contrées pas si lointaines que cela, mais pas si proche dans le temps non plus. Une sublime couverture qui attire l'oeil et qui a cette lueur dans le fond en haut de couverture qui forcément prend en compte certains passages du livre. Si j'ai aimé le premier volet de cette série, j'ai adoré ce second avec tous les messages qui sont encore plus visible qu'auparavant. Les chapitres sont très courts, apportant chacun des éléments clés de part le titre ou un élément dans le texte qui donne matière à réfléchir sur le tas, ou après.

Nous retrouvons Rose et Louis dans une situation qui a été périlleuse. La nature reprend ses droits, la vie humaine doit s'y faire et si nos deux héros savent comment s'y intégrer, ce n'est pas pour autant que tout danger est écarté. L'utilisation de la corne a été fatale pour d'autres qu'eux et les répercussions sont terribles pour es villages alentours. Rose et Louis continuent de vivre dans leur petit bout de forêt jusqu'à ce que Robert vienne les voir pour les mettre en garde. le danger, la convoitise, l'envie va irrémédiablement venir à leurs pieds. La forêt n'est plus aussi sûre et les médisants n'auront de cesse de vouloir la réduire en poussière. Ce côté fantasy sans en avoir l'air est admirablement bien mis en avant. La nature profonde liée aux personnages de telle sorte qu'ils ressentent ses joies et ses peines. Les échanges ne sont pas vains et par-dessus tout, la magie qui les "attire" est saine et pleine de bonne volonté. Ce n'est pas comme ceux qui ne voient que le profil !

Retrouver nos deux jeunes cachés au coeur de la forêt avec cet événement est mignon et surtout rapide, car les événements vont s'enchaîner dans le temps et l'espace. le retour dans la société n'est pas forcément bien pour les autres qui adorent médire sur ce qu'ils en connaissent pas. La convoitise, le pouvoir qui est toujours présent et fait en sorte que les voleurs, les malandrins et autres personnages du même acabits vont s'amuser aux dépends des paysans. le monde ne tourne toujours pas rond. La forêt est pourtant présente avant l'homme, elle a survécu à des tempêtes, mais face à un tel monstre, comment pourrait-elle continuer ? Les liens de la forêt avec Rose, Louis, mais aussi Arthur, Robert et Madeleine sont quasi magique. Ils aiment cette vaste étendue de tête, d'arbres, d'animaux qui arrivent à vivre entre eux sans animosité, ou presque. Et elle le leur rend bien : un véritable échange qui se fait en douceur, comme la plume qui ne cesse de surprendre par la douceur des mots même dans le cas de violence. Il n'y a pas de violence brute, plutôt d'instant piquant par endroit qui donne envie d'être à leurs côtés pour donner un coup de main.

C'est léger, les mois passent, les années avancent, le combat n'a jamais cessé. LA vie de famille s'agrandit, les émotions aussi. Un peu comme les écologistes de notre époque qui n'ont pas les mêmes moyens qu'avant, nos personnages tentent de garder une partie de cette étendue verdoyante en un seul morceau. Entre l'envie de baisser les bras, de repartir à zéro, de regarder en arrière pour comprendre la douleur déjà reçue et l'avenir qui ne semble pas toujours radieux, ceux-là vont malgré tout continuer leur chemin. Robert protecteur envers ses petits, Madeleine toujours aussi bonne cuisinière et les dons particuliers de chacun pour ressentir les bienfaits de cette terre. Seul bémol à mes yeux, le sous-titre. Arthur, oui, nous apprenons qui il est, mais il est si loin en arrière-plan qu'à la fin de l'historie je me suis demandé pourquoi ? Si ce n'est pour une question d'héritage... Rien de bien méchant en somme, car nous avons de quoi faire en peu de pages. de nombreux rebondissements qui entrainent les personnages dans des choix difficiles. Les descriptions nous emmènent dans les lieux que les personnages visitent et pas uniquement la forêt, la capitale y passe aussi ainsi que quelques villages et fabrication de route. le froid n'est rien comparé à ce qui les attend tous. Si vous avez tremblé à la fin du tome 1, vous risquez de ne pas sourire tout le temps. Les intempéries ne sont que des peccadilles comparées à la folie des hommes. Chacun d'entre eux compte bien obtenir ce qu'il désire par n'importe quel moyen, quitte à broyer tout sur son passage. Une lutte de chaque instant s'instaure !

Ces mêmes hommes qui tuent pour le plaisir, qui chassent et traquent sans relâche par amusement. Heureusement tous ne sont pas ainsi dans la vraie vie, mais beaucoup et surtout dans ce récit, beaucoup ne font cela que pour jouer avec la vie d'un animal. Robert prend une place plus importante et j'ai adoré le suivre dans ses divers voyages pour tenter de sauver ce qu'il peut et comprendre le tout. C'est un élément clé dans le récit, comme dans le premier où rien n'arrive par hasard. Robert est comme un père pour Louis et cela se ressent dans les relations qu'ils entretiennent. Les "visions" que l'un ou l'autre ont pu avoir les amènent inexorablement sur le bon chemin. Une famille qui s'agrandit, qui entraine dans son mince sillage de la gentillesse, de la générosité. Bien entendu cela attire les mauvais pensants et la jalousie. Sans cela, le récit serait trop linéaire et si à un moment donné nous nous disons que tout va bien pour le mieux sans que quiconque ne soit pris en flagrant délit, cela ne peut durer éternellement...

En conclusion ? J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire d'amour entre la nature et l'homme qui la comprend. le passé reste ce qu'il est, l'évolution a toujours du bon et du moins bon. Les conséquences sont parfois terribles et par moment nous ne pouvons que nous demander une chose : jusqu'où l'homme est capable d'aller pour assouvir sa soif de pouvoir ? La nature ne peut pas l'arrêter, pour l'instant, mais un jour elle se retournera contre eux. Et je serais là pour découvrir la suite de ces aventures. La forêt renait toujours de ses cendres, plus forte que jamais et là, il faudra se méfier ! N'hésitez pas à faire un tour du côté de chez Louis et Rose, la vie est plus simple et tendre quand on ne regarde pas que soi.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Dans ce 2ème tome nous suivons les personnages du 1er tome et des nouveaux personnages inattendu viennent se rajouter et quel bonheur de retrouver Louis, Rose, Robert le forgeron, Madeleine la mère de Rose et la forêt d'argent et les animaux. J'inclus la forêt dans les personnages car pour moi la forêt, ces animaux et la nature sont les personnages principaux de ce roman jeunesse. Une histoire sans âge et accessible à tous tellement ce roman est écrit avec douceur, bienveillance, gentillesse et pleine de poésie. Je suis une grande passionnée de nature et cette histoire m'a touchée par sa vérité. Dans ce roman nous nous retrouvons au 18e siècle et la nature est déjà malmenée comme elle est à l'heure actuelle. Pour moi le thème principal est le respect de la nature et l'auteur retranscrit magnifiquement la nature et ces animaux.  D'autres thèmes sont abordés tels que l'amour envers les siens et envers la nature, la bienveillance, le respect, la sagesse, le mystère, la lutte … Grâce à son écriture fluide et simple mais toute en justesse, l'auteur emporte le lecteur au coeur de la forêt et dans la vie de Louis et sa famille. On découvre les dons de certains des personnages avec les animaux et avec les plantes. Je pense que Arthur va prendre une place très importante dans les futures tomes de cette saga car dans ce tome ci on découvre qui il est, mais sans plus, une part de mystère plane sur son personnage. La part de fantasy est quand-même présente dans cette histoire car il y a des objets magiques qui viendront en aide à la forêt et à ces animaux.
Les chapitres sont comme dans le 1er tome court et l'histoire se construit de chapitre en chapitre et la fin m'a mis un pincement au coeur. J'ai hâte de découvrir la suite. Ce roman est court car il comporte 154 pages. Pour moi cette histoire est une pépite. Si vous aimez un récit doux mais fort par sa thématique, si vous aimez la nature, foncez ce roman jeunesse est fait pour vous.

L'histoire
Après un hiver particulièrement difficile, Louis et Rose sont contraints de retourner au village, où les habitants ont également souffert après que le jeune homme ait soufflé dans la corne.
Le couple aura tôt fait de se rendre à l'évidence, la majorité des villageois les considère responsables de leurs malheurs et ils sont désormais traités comme des parias.
Ils ne sont malheureusement pas au bout de leur peine car ils devront faire face à des hordes de chasseurs et au début de l'industrialisation, avec ses conséquences sur leur forêt magique, d'où ils sont revenus transformés...

Mon avis
Nous retrouvons Louis et Rose bien différents après leur séjour dans la forêt. Forts de leurs acquis, ils vont lutter pour conserver ce milieu intact.
Nous assistons tristement au début du développement de l'industrialisation et parallèlement à la déforestation.
Le 1er opus m'avait déjà conquise, celui-ci n'a fait que conforter mon opinion, je l'ai dévoré avec autant de plaisir et surtout beaucoup d'émotions, la fin me mettant la larme à l'oeil.
Le message à retenir est que "l'Homme est le seul animal qui détruit son environnement au détriment de son espèce".
Je conclus en disant que cette forêt est d'argent et la plume de l'auteur est d'or ! Hâte de découvrir le 3ème acte.
Aaaaah quelle lecture ! ❤️
En quelques pages, j'étais de retour à la maison. Rose et Louis m'avaient manqué ! J'ai adoré les retrouver et voir évoluer leur famille.

Dans cet opus, la nature est un peu moins présente, mais c'est tout à fait en cohérence avec l'histoire. On découvre davantage la ville et ses crapules, la luxure naissante et la pauvreté de l'orphelinat.
Ce tome a un côté bien plus dramatique que le précédent.

La plume de Nicolas est toujours gorgée de poésie, une pure merveille. Les chapitres très courts sont entraînants et il est très très difficile de s'arrêter ("Allez, un dernier chapitre..." Vous savez de quoi je parle, n'est-ce pas ? 🤭).

Robert est vraiment mon personnage coup de coeur de ce tome et j'ai adoré découvrir les nouveaux arrivants (je ne vous en dis pas plus...). 🥰

Et cette fin ! J'avoue être restée bouche bée, je ne m'y attendais pas du tout !
Grosse bêtise : je n'ai pas la suite sous la main !! Je vais très vite y remédier !

Pour plus de précisions, n'hésitez pas à aller voir mon avis du premier tome. Une de mes meilleures lectures de 2023 !! ❤️

Amoureux de la nature et des mots, foncez !!

S'il avait eu un bataillon sous ses ordres, il aurait immédiatement lancé l'assaut. S'il avait pu contrôler le ciel l'espace d'un instant, il aurait envoyé la foudre sur leurs têtes sans la moindre hésitation. Mais il n'était pas seul à décider. Il fallait un plan. Ne pas s'exposer sur le périlleux terrain de la confrontation directe et tirer profit de leur profonde connaissance du terrain. Dissuader et décourager comme les ronces. Ralentir et épuiser comme les marécages. Effrayer et faire douter comme les vieilles légendes. Et si d'aventure ça n'était pas suffisant, attaquer vite et fort, comme le fait la vipère. Harceler, frapper par surprise avec toute la force possible et disparaitre dans l'ombre, comme les loups.