EAN : 9782747019705
Bayard (03/10/2005)
3.92/5   6 notes
Samia, à treize ans, ne sait ni lire ni écrire. Elle travaille avec son père, un pauvre pêcheur des bords du Nil. Lorsqu'il lui annonce son intention de la marier à un vieil oncle, Samia est révoltée. Dès le lendemain, elle quitte le bateau familial pour s'enfuir vers Le Caire. De l'autre côté du fleuve, une vie nouvelle et incertaine l'attend.
Que lire après Samia la rebelleVoir plus
Samia, fille de pêcheur au bord du Nil, fuit lorsqu'elle apprend que l'on veut la marier à un vieil oncle. Elle se réfugie chez une journaliste au Caire, qui avait promis de l'envoyer à l'école, mais elle se retrouve à travailler comme petite bonne. Samia, encouragée par un ingénieur soucieux de son sort, finira par se libérer de son destin sans avenir ...
Un court roman jeunesse qui rappelle que la pauvreté et le mariage forcé des jeunes filles est un obstacle à l'accès à l'éducation. Paula Jacques dresse ici le portrait d'une adolescente qui aura le courage de s'opposer à une vie sans perspective.
Samia refuse le mariage arrangé avec un vieil oncle. Elle décide de fuir le bateau de pêche familial grâce auquel son père parvient à peine à faire vivre sa famille sur les bords du Nil
Un livre dévoré, qui m'a révoltée, indignée, émue... Un livre qui m'a aussi laissée sur ma faim.
Un livre pour voyager, un livre pour apprendre, un livre pour découvrir, un livre pour rencontrer, un livre pour se construire...
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..

Je fis le tour des bâtiments et j'arrivai à l'endroit où s'alignaient des hangars délabrés. C'était le royaume des enfants perdus. Il semblait y en avoir des quantités. Ils étaient sales, maigres et durs comme une arête de seiche. Combien avaient fui leurs parents? Douloureux est le sort des enfants que personne ne protège. L'un manque de pain, l'autre le gagne avec amertume. L'un se construit un abri avec de vieilles traverses en bois, l'autre traîne avec lui, en guise de maison, une vieille caisse en carton.
A l'entendre, c'était facile d'obtenir que mon père m'envoie à l'école, on voyait qu'elle n'avait jamais connu un père tel que le mien. Il a toujours soutenu que les filles qui vont à l'école ne savent pas tenir convenablement une maison. Sur le chemin de l'école, elles attirent l'attention des hommes, plus personne ne veut les épouser. Elles deviennent des bouches inutiles, des ventres stériles, des putains. C'est l'opinion de mon père et si on ne la partage pas, il peut, devenir violent. Voilà ce que je ne pouvais pas rapporter à une dame née forcément d'un père tendre et fortuné. La fortune adoucit le caractère, tout le monde sait cela.
Elle le grondait et cependant elle lui cajolait la moustache. Je n'arrivais pas à comprendre d'une femme puisse se laisser maltraiter par son mari et aller quand même se pendre à sa moustache. Moi, ça ne risquait pas de m'arriver, je ne me marierais jamais.