Marabout (05/02/2003)
3.95/5   30 notes

Objectif : bonheur.

Dans ce livre, pas de recettes miracles mais un guide pour découvrir ce "quelque chose" qui anime chacun de nous et nous permet de dépasser nos blocages et nos inhibitions.

Le docteur Etienne Jalenques expose ici sa manière de parcourir le chemin qui mène au bonheur avec, entre autres, l' utilisation de ses émotions, la gestion de ses peurs, la remise en question d'un comportement hérité de vieux traumatisme... >Voir plus
Que lire après La thérapie du bonheurVoir plus
offert par une des étoiles de mon entourage...
ce livre a été anxiogéne pour moi...
il est pleins d'astuces pour combattre son mal etre..
pour arriver a rompre certains mécanismes qui nous emporte dans le mal-etre..
Un livre à lire et relire pour intégrer le concept, la philosophie, les pratiques, le 'travail' à expérimenter pour devenir un être conscient et capable de fabriquer son propre bonheur.

Car attendre "dans le vide", c'est rêver l'avenir sans mettre le présent à sa disposition. Si l'on a un projet en tête, il faut s'en occuper et non "vivre l'espoir" qu'un jour, peut-être, nous irons mieux, tous nos problèmes seront résolus, la roue tournera et nous apportera enfin la fortune ou l'âme sœur. Rêver ainsi, c'est confondre l'illusoire et l'imaginaire. L'imagination est créative, l'illusoire est l'opium de l'attente et empêche toute réalisation. Nous prenons notre mal en patience. Expression révélatrice qui illustre bien toutes les douleurs incroyables que nous arrivons à supporter à cause de l'espoir. Nous n'essayons pas de remédier à notre sort puisque demain y pourvoira.
page 98
nous appelons le bonheur, nous attendons qu'il viennent frapper à notre porte, et ne saisissons aucune des opportunités qui se présentent à nous. Nous finissons même par être plein de rancœur à l'égard de cette "garce de vie" qui n'a pas répondu à nos attentes
Si je raconte cette anecdote, c’est qu’elle illustre à merveille un point que je crois essentiel : On ne peut pas changer le passé mais on peut en changer les conséquences. Les névrosés et les psychotiques sont des gens qui restent bloqués sur un point de leur histoire. Pourquoi tant de personnes entretiennent-elles une angoisse, une manie, une phobie, une incapacité à réagir comme elle le souhaiterait ? Pourquoi reproduisent-elles les mêmes scenarios, les mêmes mauvais choix, les mêmes erreurs ? Quelque chose, un incident, un sentiment mal compris ou inexprimé, a entravé leur développement et s’est répété à l’infini comme sur un disque rayé. Le travail du thérapeute consiste alors, en quelque sorte, à leur faire repérer ce blocage, à leur faire répéter ce blocage, à le faire rejouer, afin que les patients puissent porter sur leur passé un regard différent et, partant, retrouver le contact avec leur être présent. Alors seulement ils pourront profiter pleinement de la vie et de parvenir peut-être au bonheur. p.45
Par leur comportement, les enfants essaient inconsciemment de donner jour au sentiment qui est non dit dans la famille mais qui devrait être là. Inconsciemment, ils espèrent que les sentiments joueront entre eux pour permettre un retour à la normale. Seulement bien sur, cette culpabilisation va les marquer dangereusement à vie.
On croit souvent que la mort est le contraire de la vie. C'est faux : la mort est l'opposé de la naissance.
La vie, c'est la route entre les deux.
Et nous oublions trop souvent que nous sommes sur le chemin.