Éditeur : Odile Jacob (06/09/2012)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 36 notes)
Nous aimerions rester toujours sereins...

Mais la vie nous bouscule, nos démons intérieurs se réveillent : alors, nous nous angoissons, nous nous désespérons, nous nous éparpillons. Nous souffrons.

Au travers de 25 histoires et de leurs enseignements, ce livre vous propose d avancer, à votre rythme et à votre manière, sur le chemin de l équilibre et de la sérénité. « Il y a des jours comme ça où ton âme est sereine : tu te sens doucemen... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
01 novembre 2012
  • 3/ 5
La sérénité est la "perception d'une harmonie entre le monde et toi" explique, en tutoyant son lecteur, Christophe André, psychiatre à l'hôpital Sainte Anne (dont les livres style Imparfaits, libres et heureux, faciles d'abord, ont un franc succès). Comment "goûter au paradis"? Comment donner un sens à sa vie? Comment cultiver la positive attitude? Quelle est la "formule magique du bien-être"? Et le bonheur dans tout ça?
En 25 (je dirai) leçons (plus qu'histoires car à part la "mouche apaisante" du début, je n'ai pas trop vu le style Jacques Salomé, avec Contes à guérir Contes à grandir, transparaître), Christophe André nous explique comment trouver notre "équilibre intérieur"
.Emaillé de quelques références littéraires (il évoque le livre de l'intranquillité de Fernando Passoa, parle des épreuves qui rendent plus fort en citant Nietzsche, s'appuie sur Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, insiste sur les notions de spiritualité de Maître Eckart, met en relief la joie, indispensable à rechercher, de Spinoza ou Chateaubriand); Christophe André situe son essai à mi-chemin entre la psychologie et le développement personnel et expose sa philosophie de la vie.
Des conseils, du genre:avoir confiance en l'avenir, "smiling in the rain", "mens sana in corpore sano"lâcher prise,s'accepter, tenir un journal (écrire sur soi est bénéfique),pratiquer l'autocompassion, laisser les "rien du tout" colorer la journée,profiter de l'instant, aller vers "l'éveil".....bref, j'ai pensé après lecture au best seller de Laurent Gounelle L'homme qui voulait être heureux.....mais sans Bali! Dommage!
A noter, qu'en dernière partie, est retranscrit un entretien de Christophe André avec Patrice van Eersel sur "Nos états d'âme sont une porte vers l'éveil".
Tout un programme!
eowin
06 novembre 2012
  • 3/ 5
Christophe André tient un filon, qu'il exploite au maximum, là la mimite est atteinte... rien de nouveau par rapport aux autres ouvrages (très intéressants ceux-là).
Méditer.
Changer son regard sur le monde.
Marcher, s'activer.
S'entourer de beau et de bon.
Mille fois oui... mais déjà dit!
Et petit problème perso... je ne vois toujours pas comment "méditer".....
sandraboop
27 août 2014
  • 4/ 5
Je l'avoue volontiers : je trouve toujours un intérêt aux livres de psycho, de développement personnel et autres.
Cela fait un moment que je voulais lire un ouvrage de Christophe André et celui-ci m'a fait de l'oeil à la bibliothèque de mon entreprise alors je me suis lancée et ai lu d'une seule traité ces 25 courts chapitres qui gravitent autour de la recherche de la sérénité.
Évidemment si je suis attirée par ce genre de lecture c'est sans aucun doute parce que je m'y retrouve un peu.
J'ai particulièrement apprécié quelques chapitres tels que "l'auto compassion", le "sourire", les états d'âmes positifs et ceux négatifs.
J'ai aussi beaucoup apprécié les différentes citations ou références à d'autres auteurs dont Christian Bobin que j'affectionne.
Lorsque que Christophe André parle des poètes, est-il conscient qu'il ajoute une dose de poésie à son texte qui a pour vocation d'aider les personnes à se sentir mieux ?
A lire si ce genre de lecture et d'introspection vous intéressent.
C'est court, c'est bien écrit. Ça se lit vite et bien et donne envie de respirer profondément, de prendre le temps et de communier avec ce qui nous entoure.
4 étoiles car justement c'était trop court. ;-)
ladyoga
13 juillet 2013
  • 5/ 5
Une vraie incitation à la sérénité , au calme, au bonheur. Un livre de chevet indispensable, à lire, relire, picorer avec délectation.
Christophe André sait écrire , faire réfléchir, conduire son lecteur sur un beau chemin, lui tendre la main et l'aider. J'adore.
titi45
04 avril 2015
  • 4/ 5
Christophe André nous propose une sorte d'introduction en 25 points à la sérénité.
L'auteur commence par une définition assez détaillée ce cet état de sérénité, puis nous décrit les différentes étapes à remplir pour l'atteindre.
Chaque étape constitue un chapitre rapidement lu, mais qui permet aux personnes le désirant de creuser plus en détails les moyens de remplir cet objectif, via d'autres lectures par exemple.
C'est un livre qui se lit assez vite mais qui est agréable à parcourir. Caque chapitre constitue une évidence en soi (prendre le temps, ne pas s'énerver, faire du sport, de la relaxation, ...), mais ça va tellement mieux en le disant... !
Citations & extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
WalktapusWalktapus12 octobre 2014
Autant « chercher » à se rapprocher du « bonheur » me semble un effort digne et grave, compatible avec le deuil et la souffrance, autant « positiver » me paraît une quête sans dignité ni réalisme.
sandraboopsandraboop26 août 2014
Être humain, c'est être fragile. C'est être vulnérable, blessable, même par de petites choses, des banalités douloureuses. Surtout par elles : dans la grande adversité, on se mobilise, notre entourage vient à notre aide ; mais dans la petite ... Comme le notait Montaigne :"la tourbe des menus maux est parfois plus oppressante que les grandes souffrances. "
YouplalaYouplala23 juillet 2015
Alors, essayer d'être toujours de bonne humeur ? Cet idéal, bien compréhensible, des états d'âme positifs permanents n'est ni réaliste ni souhaitable.
Pas réaliste, car la vie se charge toujours de nous apporter son lot d'événements douloureux ou pénibles, de grandes et petites adversités, et les nécessaires états d'âme négatifs allant avec.
Pas souhaitable, car il faut de l'ombre pour donner de la profondeur à la lumière. Les ombres embellissent le jour, et c'est ainsi que les lumières du soir ou du matin sont souvent plus belles et plus subtiles que celle du plein midi. Il en est de même de nos états d'âme
YouplalaYouplala22 juillet 2015
Tout ce qui permet d'éviter la douleur doit être fait, chaque fois que c'est possible : enlever le caillou de la chaussure, prendre un antalgique pour la rage de dents, de la morphine pour la métastases. La douleur n'a pas à être supportée si elle peut être résolue : atténuée, ou mieux, supprimée. La douleur ne grandit pas, elle abaisse. Elle n'enrichit pas, elle rétrécit et appauvrit. Elle est une aliénation au monde qui nous entoure, elle nous emprisonne en nous-mêmes. Lutter contre la douleur consomme toute notre énergie. Nous aurions mieux à faire. La douleur démolit, fragilise au lieu de renforcer.
missindigomissindigo23 juin 2015
Souvent, nous passons à côté de notre vie : nous sommes ailleurs, dans l'instant d’après (on attend, on espère,on s'impatiente, on anticipe, on s’inquiète...) ou dans l'instant d'avant (on rumine, on regrette, on ressasse...) Mais pas dans l'instant présent.
Cette inaptitude à vivre le présent plus souvent (même s'il est parfois bon d'anticiper ou de repenser au passé) est considérée aujourd'hui comme un facteur facilitant anxiété, dépression et globalement difficultés avec le bonheur.